Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Jacques Sevin fondateur et mystique |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Je n'ai pas lu l'ouvrage.
Mais il est évident que l'éviction du père de chamarande puis son retour progressif à l'état de simple aumônier de groupe après avoir été le plus talentueux commissaire SDF est basé sur un vrai complot qui laissera des traces profondes dans la mentalité SDF. L'argument de facade peut paraitre convaincant à première vue : on ne peut être religieux et chef chez les SDF. Mais on ne peut pas, sans aucun scrupule, se débarasser d'un des fondateurs de la sorte quelque soit la qualité de l'argument avancé. D'ailleurs Delsuc (scout et chef à la qualité reconnue et appréciée) qui a remplacé le père à Chamarande faisait-il partie de l'équipe hostile au Père Sevin? Cela lui enlèverait une part de sa renomée... Quant aux différences de vue sur la Route, ca ne m'étonne pas, d'ailleurs encore aujourd'hui la route reste une énigme et d'une grande souplesse pédagogique. Mais il est clair que le P Doncoeur est le seul à avoir marqué la branche en profondeur (se souvient-t-on de l'apport d'un Macédo ou d'un Forestier?) : il y a un peu de Doncoeur dans chaque longue route d'été des routiers catholiques actuels. Par contre, Old, c'est un peu tiré par les cheveux d'opposer les Doncoeuriens pro-unitaires et les Sevinistes pro-"pionniers-rangers"... C'est ce qui ressort "un peu" de ton message. Si il y a eu expérimentation à Nancy... cela n'a pas du vraiment convaincre le père Sevin qui n'a rien fait pour développer le séparation de la branche verte par la suite! |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Il est vrai que le père Sevin a sûrement était très ouvert "dogmatiquement"; d'ailleurs encore aujourd'hui il ravit à la fois la Sainte Croix de Jérusalem et la Sainte Croix de Riaumont. Chacun y trouve son compte. On peut faire la même observation pour le père Doncoeur.
Après je trouve que lorsque P Sevin reproche à P Doncoeur trop de mysticisme dans son scoutisme... C'est un peu l'hôpital (pas le Cdt!) qui se moque de la charité! Chamarande n'était-il pas le haut lieu de la mystique scoute? Encore aujourd'hui le simple nom de Chamarande élève les âmes (bon ok je pousse un peu )! P Doncoeur a développé selon moi une spiritualité de la route (comprendre "du chemin") très proche du réel donc très pragmatique selon moi... |
technique | |
bonne humeur |