Samedi 5 Avr 2025
08:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
retour de camp louveteaux
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Camkaa est cheftaine chez les Europes, donc pas moyen de rajouter des garçons dans la maîtrise.

Un louveteau souvent c'est grossier et insolent (pervers, je ne pense pas, mais qu'entend tu par là ?), les conséquences d'un effet de groupe, de l'absence des parents et d'une maitrise 100% féminine je pense.

Comment lutter contre cela ? C'est assez difficile de donner des solutions qui peuvent marcher dans ta meute car chaque situation est différente et on ne connait pas vraiment la tienne (le degrès de grossiereté des loups, l'âge des cheftaines, une ancienne maitrise de louvetiers ou non, l'emplacement géographique de la meute...)
Mais différents trucs peuvent être essayés

Les cheftaines n'ont pas un langage grossier (pédagogie de l'exemple) et reprennent systématiquement les louveteaux qui parlent mal
Proposer aux louveteaux de remplacer les mots vulgaires et grossiers par des ustensiles de cuisines, des noms d'arbres, des noms de voiture... Enfin par un thème qui leur plait. Ainsi, on pourra entendre : Espèce de cuillères, tu a marché sur mon sac de couchage !
Etre beaucoup plus strict avec les vieux loups (qui influencent et donnent l'ambiance de la meute), leur rappeller qu'ils doivent montrer l'exemple.
Choisir les sagesses de jungles et les thèmes spi en rapport, que l'effort de la journée soit sur la politesse, le vocabulaire chatié...
Créer une grille des punitions, de la petite pour le petit gros mot (offrir une fleur à Akela ?), en passant par la moyenne pour un comportement moyennement acceptable ( aller méditer 5 minutes devant l'affiche de la loi et revenir dire aux chefs en qui son comportement n'était pas acceptable) jusqu'à la punition dure et méchante pour les récidivistes et ceux qui se fichent de la tête des cheftaines (du privage de jeu jusqu'au renvois)
Avoir ou être une Akela très très stricte qui ne laisse rien passer, qui serre la vis au début pour pouvoir s'adoucir par la suite.
Enlever des points au concours inter sizaine à chaque gros mot ou ajouter des points pour les bons comportements.
Voire si un échange de bon procédé est possible avec une meute voisine (vous lui filer un mauvais élément (qui tout seul feras beaucoup moins le fier) contre un bon qui pourra peut-être aider à insufler un bon esprit)

Améliorer l'ambiance de la meute est un travail de longue haleine qui ne se réalisera pas en un mois. Il faut peut-être purger la meute, en enlevant les mauvais éléments (passage à la troupe par exemple).

En tout cas bon courage ! Sourire

Vas voir ces fuseaux, des bonnes idées peuvent être piochées : Louveteaux et obéissanceet Cadrer des louveteaux
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Quelques petits conseils d'expérience :

La première étape c'est de revenir au fondamental : la promesse et la loi. Il faut expliquer pourquoi il est fondamental de la respecter (son rôle pour vivre ensemble, mais aussi l'aspect "promesse" et son caractère constitutif du louvetisme). La promesse doit être expliquée et ré expliquée régulièrement et la loi doit être connue quasiment par coeur par tous les louveteaux. Ne pas hésiter à la faire intervenir pendant les jeux. Les louveteaux ont tendance à oublier la loi et la promesse, il faut donc les faire régulièrement réviser par l'intermédiaire des activités.

La présence aux louveteaux étant sur la base du volontariat, on ne devrait pas menacer de virer un louveteau ; la décision de quitter la meute doit venir de lui. Idem pour les rétrogradations. Pour moi, le renvoi d'un louveteau par la maitrise ne peut pas se justifier par un simple problème de comportement. Ce genre de décision se prend pour les cas gravissimes et en concertation de l'ensemble de la maitrise avec le CG et les parents.

Toujours punir quand on a dit qu'on allait le faire, y compris si on se rend compte que c'est une erreur ; on peut toujours la lever tout de suite et en discuter à froid pour s'excuser d'avoir eu une réaction injuste, mais pas à chaud. Ne pas hésiter à différer la sanction si la situation l'exige (par exemple tu les chopes en train de dévaliser l'intendance à 1h du matin => tu les recouches et vous en reparlez le lendemain matin pour décider la sanction) ; pour les cas un peu grave, ne pas hésiter à réunir un conseil de maitrise pour en discuter.

Pas de punition corporelle, humiliante ou stupide (copier 100 fois "je ne cours pas dans les escaliers"). Privilégier la réflexion personnelle et collective : par exemple un exposé sur les fractures à préparer et à présenter à la meute. Dans la mesure du possible la punition doit être de l'ordre de ce qui lui permet de recevoir une récompense (progression perso) ; ça lui permet d'un seul coup de comprendre ce qui est "mal", ce qui est "bien" et de purger sa dette. En outre, malgré la bêtise l'enfant reste sur une note positive et encourageante.

Une bêtise punie est oubliée, on ne la fait pas revenir sur le tapis plus tard ; une fois la punition effectuée l'ardoise est effacée. On ne va pas refuser une récompense à un louveteau pour un fait qui le mérite sous prétexte qu'il a fait une bêtise avant, surtout s'il a purgé sa punition.

Les chefs, en particulier Akela doivent éviter de crier ou courir ; ces comportements sont à réserver aux situations extrèmes. Plus ils sont rares, plus ils sont efficaces. Ne jamais oublier que les enfants vont vous tester pour voire votre valeur et la confiance qu'ils peuvent vous accorder. C'est comme quand on traverse un pont en bois : on va vérifier que le parapet est solide avant de s'appuyer dessus. Il faut donc veiller à rester le plus calme et posé possible (je sais, c'est facile à dire ...)

Ne jamais oublier qu'on n'a pas d'autorité sur un enfant, c'est toujours l'enfant qui nous laisse avoir de l'autorité sur lui. Pourtant la relation chef<->enfant doit être hiérarchique et ne doit pas tomber dans le défaut de séduction et donc de fusion avec l'enfant.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net