Fleur-des-Sables
Joyeux membre
Montagne : Grimpeur Nous a rejoints le : 25 Avr 2006 Messages : 297 Réside à : Pyrénées
|
Patientez... |
Bon, alors, accroche-toi!
D'abord : combien de tissu ? Question clef.
- mesure-toi : quels sont tes mensurations d'une épaule à l'autre ? Mettons 50 cm, pour t'aider avec un ex.
- multiplie ce chiffre par cinq ( une cape a un dos, un devant et des plis pour une certaine aisance, sinon, cela fera cape d'opérette à la Luis Mariano!): 2,5m.
- mesure ta hauteur des chevilles jusqu'aux épaules. Mettons 1m50 ( je vois haut, large, mais tu feras à ta taille).
- il te faut donc un rectangle de 2m5 de large et de 1M5 de haut pour ta cape. Comme tu veux deux couleurs, tu divise par deux : il te faut un rectangle de 1M30 de large pour 1M50 de haut de chaque couleur. 1M30+1M30, ça fait 2,6 et non 2,5 de large, mais c'est à cause de la couture, car tu dois relier les deux ensemble, par le côté de la hauteur, pour obtenir ton grand rectangle bicolore. Fais un ourlet pour les deux côtés et le bas de la cape. J'espère que ta maman, ta soeur, ta cousine, a une machine!
- dans la largeur, fais réguliérement un pli ( prends tes 2M5, mesures des intervals égaux : tous les dix centimetres, fais un trait, puis un autre à 2 cm, un nouvel espace de dix et de deux...). Sur les deux centimètres, plie le tissu et mets une épingle.
- essaye ta cape pour voir si avec tous ces plis, tu peux la mettre en ayant de la place autour du cou, sans être trop serré, ou trop au large. Auquel cas, il faut augmenter ou réduire la valeur de ton pli ( les deux cm peuvent devenir un ou trois, etc...). C'est le seul truc casse-pied à faire, car moi, je le fais souvent le nez au vent... alors qu'en fait, un calcul de maths au départ t'épargne les soucis.
- pour la finir :avec ou sans capuche, maître Yoda ?
- soit tu achète un ruban à gros grain ou du biais que tu couds le long de ta cape, en piquant bien tous les plis, qui seront ainsi tenus... y a plus qu'à nouer...
- soit tu te fais deux rectangles vert et blanc de 50-60 cm de haut et de 40 de large, tu les couds ensemble par le côté de 50 cm puis par un des petits cotés, ce qui te fais une capuche bicolore de 50-60 de haut par 80 de large( attention à piquer le petit côté en fonction de quelle couleur tu veux mettre à droite ou à gauche, fais un essai en ayant éponglé avant de piquer) - Fais un ourlet pour toute la partie qui encadrera ton visage.
Il te reste à épingler ta capuche au bord supérieur de ta cape, la où il y a les plis. Attention, tu seras sûrement obligé de faire des plis à la base de ta capuche, car les chiffres que je te donne peuvent être différent selon ta taille. Pour perfectionner, avant de fixer et de couper arbitrairement ces 40 cm, mesure simplement le tour de cou de ta cape ( la largeur du haut, avec les plis fixés), ajoute-y cinq centimètre (pour l'ourlet). Tu auras la largeur nécessaire de la capuche, que tu divises par deux, puisque tu veux faire deux couleurs.
- Epingles ta capuche à ta cape endroit contre endroit et fais un essai. Si tu as un peu trop de tissu, aménage deux petits plis sur l'arrière, là où elle sera fixée aux épaules dos. Pique là en suite. Enfin, de chaque côté où la capuche est cousue à la cape, couds un ruban ou une moitié de brandebourg, pour te permettre de la tenir fermée au niveau du cou.
Bon, et dans le plus simple: tu achètes dans un bazar un plaid en laine aux couleurs visées, si, si, ça se trouve, tu le plis en deux, tu le marques au milieu, tu traces un cercle, tu coupes et tu passes la tête. Couds un biais sur toute la longueur coupée pour éviter qu'elle s'effiloche. Ou alors tu coupes en forme de T, ouverture du col et du cou, et tu poses un biais.
0 |