Je commence à tenir mes promesses faites pour ma campagne !
J'ai plusieurs amis français, et nous nous amusions souvent à comparer nos expressions, à "traduire" nos mots nationaux et régionaux. C'était toujours très drôle.
Je ne résiste donc pas à vous mettre quelques expressions typiquement belges Bon amusement
- En stoemelings (lire 'stoumelinkse'): en catimini, discrètement "quand il a vu son père rentrer, il est monté dans sa chambre en stoemelings"
- S'abaisser : se pencher
- Essuie de vaisselle : torchon pour essuyer les couverts, assiettes
- Un torchon : équivalent de la serpillère
- Écouter : obéir "Arrête, écoute un peu ce que maman te dit!"
- Babelutte : sucette, en particulier celles fabriquées à la côte belge
- Un frotte-manche : quelqu'un qui est sympa avec vous juste pour avoir vos faveurs
- Une sacoche : un sac à main
- Brol : bazar ou objet qui ne vaut rien "Qu'est ce que c'est que ce brol dans ta chambre?" ou "Ta montre c'est du brol"
- Chipoter : hésiter, ne pas savoir ce qu'on veut faire, revenir sans cesse sur sa décision ou pour les travaux manuels, faire beaucoup de gestes qui ne donnent aucun résultat
Spécial montoise :
- Rien grand chose : rien du tout "Alors c'était bien le marché de Noël? Oh y'avait rien grand chose"
- Voir la place : voir la différence "J'ai nettoyé la maison ce matin et on ne voit déjà plus la place"
- Être pamé : être mort de rire "qu'est ce que j'étais pamée!"
- Noulue : personne "Y'avait noulue à la fête du village hier"
- A pied de bas : se déplacer en chaussettes, sans chaussures "ne cours pas à pied de bas dans les escaliers, tu vas tomber!"
- Tout belle main : tout doucement "allez, pose le d'ssus, mais tout belle main hein"
- Binaize : contente "regarde-le qu'il est binaize!"
- Ruer l'cul : danser en tortillant des fesses "elle a été ruer l'cul hier au lieu de travailler"
- Daller : aller "On est dallé?" = "On y va?"
- Une maronne : pantalon "il a co (encore) tâché s'maronne!"
- Fâte diab' (du mot "diable") : nom d'un chien
- Il est pu sôt que l'diab' : il est plus dingue que n'importe qui, il est vraiment cinglé
- Etre sketé : être mort de fatigué, complètement épuisé "Eh ben j'suis sketée moi"