Mercredi 25 Déc 2024
19:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme féminin des origines
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Les petites Ailes

Fillettes de 7 à 11 ans regroupées en envolées ( ronde), dans leur local appelé le nid. La cheftaine ( Akela, Guillemette) se nomme Plume Grise. Dans l'Envolée, on nomme couvée un groupe de 6 Petites Ailes .
La plus capable de la couvée ( sizenière) se nomme Plume Noire.

Pour devenir une Petite Aile, quelques étapes;
-Bec Jaune
-Bec Dur
-Aile Rapide

La devise : prêter la main
la Loi : les petites ailes regardent vers Plums grise et écoute sa voix, les petites ailes ne se disputent jamais et s'aiment comme des soeurs
Le salut : les 2 doigts levés représentent les deux ailes d'un oiseau et rappellent les deux articles de la Loi
La Promesse : Je promets de faire de mon mieux pour etre fidèle à Dieu, à la France, à la Loi des petites ailes et pour prêter la main chaque jour.

Les insignes
A l'entrée, flot de couvée à l'épaule gauche à la couleur de la couvée
-Bec Jaune robe avec noeud de ruban, écusson bleu à ailes grises au beret
-Bec Dur: insigne rond à la manche gauche , Tete d'oiseau
-Aile Rapide: insigne triangulaire au dessus de l'insigne de Bec Dur ( hirondelle couchée) pointe du triangle en avant

Promesse : bouton bleu à la petite poche ( sur le coeur) Quand une petite aile devient éclaireuse, elle garde cet insigne.
Plume Noire ( sizenière) : deux bandes jaunes cousues verticlament sur la poche gauche
Etoile d'ancienneté: petite étoile émaillée rouge sur fond de feutrine jaune . Une étoile par année de présence régulière , cousues sur le revers de la poche.

Uniforme: robe en flannelle beige rosé ( jupe à 6 lés, corsage ), beret marron, ceinturon cuir, chandail marron, socquettes beige ou blanches, noeud ( de cravate) aux couleurs de l'envolée ( comprendre foulard actuel) flots sur l'épaule gauche, et insignes nommés ci-dessus.

Les étapes
-Bec Jaune : une petite aile a toujours le sourire, une petite aile est toujours propre
-Bec Dur: une PA dit toujours vrai, une PA est toujours active
-Aile Rapide: une PA pense d'abord aux autres

Brevets: amie de la bible, observatrice, collectionneuse, signaleuse, troubadour, amie des plantes, amie des bêtes, amie des oiseaux, artiste, chanteuse, musicienne, mains habiles, tisserande, jardinière, guide, ménagère, marmitonne, gymnaste, nageuse, sportive, bonne joueuse et campeuse.

Voilà, de quoi satisfaire la curiosité de Kevin et donner des idées à Borome....
Les cheftaines GDF retrouveront sans mal des éléments de la pédagogie jeannette actuelle, et les Guillemettes SUF aussi !


0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai vérifié les premières unités d'Eclaireuses en France remontent bien à 1912. Le congrès de la Seine des UCJF en juin de cette année là comportait une conférence sur le scoutisme, à la suite de quoi un comité fut constitué. En 1916 on comptait déjà seize unités, pour la plupart à Paris. C'est en 1917 que Grand Lama arrive à Paris, elle n'a que dix-neuf ans à l'époque, très vite elle rédige plusieurs opuscules et lance une section féminine neutre au Lycée de filles Victor Duruy. En 1919 les Eclaireuses se séparent peu à peu des UCJF, car outre la section du Lycée Duruy, la section de la rue de Naples avait choisi d'être neutre de même que la section cadette lancée à la "Maison pour Tous" de la rue Mouffetard en milieu populaire. En 1919 aussi premier camp de cheftaines. Juillet 1920 congrès de Lyon avec une trentaine de participantes qui décident la fondation d'un "Mouvement des Eclaireuses Unionistes" et adoptent le trèfle comme insigne. Juillet 1921 deuxième congès à Epinal, on adopte le nom de Fédération Française des Eclaireuses et on admet le principe de l'existence de sections "nouvelles" (c.à.d. neutres). Eté 1922 camp international au château d'Argeronne en Normandie chez Mlle de Montmort, les Eclaireuses sont présentes, en septembre toujours à Argeronne premier camp national de cheftaines, Mlle Marie Diemer qui sera cofondatrice des GdF est présente. En 1923 toujours à Argeronne camp groupé de Commissaires et d'Eclaireuses, on note la présence de Mme Duhamel autre co-fondatrice des Guides de France. Il semblerait qu'on ait frolé de près le mouvement unique pour les filles du moins au niveau de la base. A partir de 1948 les EdF mettent en branle leur plan d'absorbtion de la section neutre de la FFE. Les négociations n'aboutirons pas tout de suite, en septembre 1949 à Moumins rupture diplomatique, mais de nombreuses unités neutres passeront chez les EdF, la fusion officielle n'intervenant qu'en 1964. Il faut dire que la conception de la "neutralité" à la FFE ne correspondait pas à la "laïcité" EdF. Une Fédération Française des Eclaireuses Unionistes subsistera jusqu'au début des années 70, date de fondation de la FEEUF, les sections Israélites se fondront très vite (en fait dès 1964) dans les EIF pour donner naissance aux EEIF dans les années 70, les unités spécifiquement féminines (comme Strasbourg) disparaissant en 1974.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net