Vendredi 1er Nov 2024
03:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le scoutisme est il fait pour les élites, ou est il fait pour aider chacun a faire partie des elites
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-12 18:36:00, Grizzly_90 a écrit :

« Meilleurs qu'il ne sont » ? Pour moi ça fait objectif revu à la baisse. Si le référentiel n'est qu'eux-même, la marge de progression est trop facile.
Et qui veux-tu qu'on prenne comme référentiel ?
Si tu veux juger une progression, tu ne peux le faire justement que par rapport à la situation de départ de chacun, et non par rapport à un absolu qu'il conviendrait d'atteindre. Comme je disais précédemment, on n'est guère égaux qu'en droit ; donc si tu exiges de tous les membres d'un groupe qu'ils parviennent à un même niveau, la tâche ne sera pas la même pour tous, et c'est là que serait l'injuste inégalité.

C'est pour ça que le scoutisme n'est pas fait pour permettre à tous d'être l'élite, pas plus qu'il ne devrait être limité à des élites en fait (proposition ridicule au demeurant).

Le scoutisme est fait pour nous aider à devenir meilleurs que nous ne sommes. Si le niveau de départ de certains peut faire que, s'améliorant ainsi, ils deviennent meilleurs que tout le monde, tant mieux pour eux ; mais ça n'est pas un but du scoutisme, c'est un effet accidentel.

Après, ça n'empêche pas de se donner des idéaux très haut placés. Simplement, ce n'est pas à leur aulne qu'il faudra juger des progressions.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net