Mercredi 12 Juin 2024
10:58
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
question raider
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En effet, bienvenue Tim,

Buffle_m, je ne veux pas pinailler mais tu peux aussi avoir 16 ans au début de l'année et passer à 17 pendant ton année scoute.

« (...)il n'y a rien de sportif dans le sens de se surpasser ou dans le sens de la progression pour l'obtention des ailes Raider.. »
Je pense que çà reste à vérifier. Tu peux tout aussi bien le faire comprendre à Tim par MP. Après, il est bien évident qu'il a tout d'abord à demander à son CT.

Pour ma part, je ne m'y connais pas non plus au top dans le système raider des Scouts d'Europe, mais j'imagine que quelqu'un qui est pompier volontaire peut aussi s'en servir comme passage à l'épreuve "Intervention" (l'une des 5 épreuves raiders FSE)?

(Cette dernière question est posée à titre d'intéressement).
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
3
Patientez...

Texte:
Sur le plan de la qualification, le jeune qui veut devenir raider scout :

Est issu d’une patrouille qualifiée cîme l’année de la préparation raider scout ou est le CP fondateur d’une patrouille.
Est reconnu par la CdH pour avoir un excellent esprit scout, une capacité à entraîner les autres, un souci de la progression des membres de sa patrouille et être particulièrement attentif aux plus jeunes ;
Est connu pour son humilité ;
Est suivi par un conseiller spirituel (une personne consacrée au Seigneur) ;
A sa première classe ;
A 1 brevet majeur ;
Réalise les 5 épreuves liées à son entraînement raider scout (sport, communication, raid, intervention, mission).
Sait que l’engagement raider scout est davantage un point de départ qu’un aboutissement.

La qualification raider est marquée par un engagement et la remise d'un insigne numéroté.

C’est toujours la Cour d’Honneur de la troupe concernée qui va définir le niveau des défis, et juger de leur réalisation. Le CT prends simplement contact avec l’équipe cimes et raiders, qui anime le projet et s’assure de la cohérence au niveau national des décisions prises par chaque troupe. (scoutopedia)



La réponse à ta question relève donc uniquement de la CdH de ton unité.

Texte:
Les cinq domaines propres aux raiders scouts sont les suivants :

SPORT

Pour être capable de servir, un raider scout doit être en bonne condition physique et ne pas manquer de sang-froid.
Obligatoire
- pratiquer régulièrement un sport, afin de se doter d’un corps endurant.
- avoir obtenu le niveau “initiation” dans un sport exigeant du cran (exemples : planeur ou avion, parachutisme, varappe, raft, spéléologie, rappel…).


COMMUNICATION

Un raider scout doit être capable de maîtriser les outils de communication pour témoigner de son idéal.
Une épreuve du niveau de celles ci après
- réaliser à la radio une intervention de 20 minutes sur le scoutisme
- faire devant un public d’adultes une conférence (pertinente !) de 15 à 20 minutes sur un thème d’actualité.
- réaliser un reportage audiovisuel d’environ une demi-heure.

RAID

Dans la formation d’un raider scout, le développement de la personnalité est essentiel.
Obligatoire
- parcourir un raid à la boussole de 25 km environ, en 48 heures en suivant 1 ou 2 azimuts. Deux bivouacs connus du chef de troupe seront établis. Un thème de méditation personnel sera proposé par la Cour d’Honneur.

INTERVENTION

Un raider scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Obligatoire
- suivre avec succès la formation de premiers secours (AFPS).
Plus une épreuve du niveau de celles ci-après :
- être titulaire d’un des brevets suivant : AFCPSAM, CFAPSE ou BSB.
- avoir servi à Lourdes comme brancardier (à un pèlerinage autre que celui effectué en patrouille, si c’est le cas).
- avoir été responsable de la pharmacie de troupe durant le camp d’été.
- être membre d’une équipe de secouristes.

MISSION

Par la grâce de son baptême, un raider scout est appelé à approfondir sa foi et sa vie de prière pour être témoin de l’amour de Dieu.
Obligatoire
- avoir des contacts réguliers avec son directeur spirituel (un prêtre ou une personne consacrée au Seigneur) pour faire le point personnel de sa vie spirituelle.
- avoir effectué une retraite de 3 jours dans un couvent ou un monastère (autre que celle effectué en patrouille).
- avoir compris que la prière quotidienne est le fondement d’une véritable vie chrétienne et essayer de le mettre en pratique.
- avoir un souci réel de formation chrétienne (lectures, récollections, conférences spirituelles etc.).
Plus une épreuve du niveau de celles ci-après :
- quitter sa patrouille pour en créer une autre.
- accompagner une équipe d’aumônerie.
- accompagner un ou plusieurs catéchumènes.



A mon humble avis, un PM, qu'elle soit PMM, PMP, ou PMS, ne relève pas en soi « du niveau initiation d'un sport demandant du cran ». Par contre, une initiation à cedit sport, effectuée dans le cadre de cette PM, pourquoi pas ?
Bref, la PM en soi, pas d'intérêt. Mais dans son contenu, on peut trouver des choses intéressantes.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

...On verra probablement que les Raider qui apprennent la radio, le tir, qui visitent des terrains d'aviation, qui défilent en silence dans les gares, sont une préparation militaire. Certes, les Raiders sont chargés de leur propre discipline et il n'est point chez eux de désordre. Mais cela n'a rien à voir avec la préparation militaire. C'est une préparation pour être un homme utile.

Ceci est le vrai extrait, pas la portion tronquée de Chouan.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Le texte exact (le fond est le même) que l'on trouve dans ETAPES (édition 1962 page 314), dans les derniéres pages au chapitre RAIDERS SCOUTS est :

Texte:
...On trouvera probablement que les Raiders qui apprennent la radio, le tir, qui visitent des terrains d'aviation, qui défilent en silence dans les gares, sont une préparation militaire. Il n'en est rien . Certes, les Raiders sont chargés de leur propre discipline et il n'est point chez eux de désordre. Mais cela n'a rien à voir avec la préparation militaire. C'est une préparation pour être un homme utile.


3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net