Ronin (S)
Homme errant
Cité : Acteur civil Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy
|
Patientez... |
J'en ai vu des dédoublements mais la réussite d'un tel projet ne peut se mesurer que sur la durée. Ce doit être un moyen de développer le scoutisme et pas seulement de faciliter le fonctionnement...
Il ne faut pas raisonner qu'en terme d'effectif : 2 unités à moitié pleines ne sont pas assurées de se remplir ( à moins que vous ayez 20 scouts sur liste d'attente !) . Car le but est de garder le même dynamisme une fois les 2 unités autonomes.
On ne peut donc pas scinder arbitrairement la troupe avec 2 pat d'un côté et 3 de l'autre ; il faut y investir les gars : le projet doit se discutter en conseil de patrouille puis avec les CP en CdH. On peut proposer à chaque patrouille de partir ou rester... A mon sens, il vaut mieux que cela repose sur des volontaires (ceux qui quittent pour fonder) quitte à être 4 d'un côté et 1 de l'autre...
Il existe une autre solution : le défi !
Créer cette 2è troupe avec des scouts choisis pour former une "super patrouille" pendant 1 an, la future HP ! On propose donc à 8 garçons (des 3è de pat et des SP) de quitter la troupe pour relever ce défi avec le nouveau CT... et on garde les 5 pat initiales qui devront continuer à se développer ! C'est peut être moins spectaculaire la première année mais c'est super exaltant pour les scouts. La 2è année, tu as les cadres pour fonder 2-3 voire 4 patrouilles !
Perso, je crois plus en la 2è parce que tu proposes à plus de garçons l'aventure de CP et parce qu'à long terme, les effectifs vont se multiplier réellement !
0 |