Lundi 15 Sept 2025
08:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Départ Routier
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
un assistant séminariste qui me disait, et je suis assez d'accord avec lui, que l'engagement que l'on prend en rentrant au séminaire (il allait etre ordonné diacre 9 mois aprés), est assimilable voir "supérieur" à l'engagement CR (SUF) ou RP (FSE).
Euh oui, mais il était séminariste, donc pas neutre sur la question, et assistant troupe, donc aps compétent sur la question de la branche rouge.

Routier DC, je suis effectivement RS, mais n'ai pas pu devenir prêtre (en tous cas c'est en sursis).
J'ai cependant pris mon départ routier pendant mes années de séminaires (pendant une route en Corse l'été).

Je ne pense pas que l'on puisse ou que l'on doive comparer les étapes du scoutisme avec les étapes vers l'ordination. mais là où le séminariste précédemment cité dit vrai, c'est quand il estime que l'engagement d'un homme au sein du séminaire équivaut à l'engagement qui est demandé pour être RP.
Après, être RP sans avoir parcouru de longue piste serait une grave et profonde erreur, c'est là un moment unique qu'un séminariste n'a jamais l'occasion de vivre dans sa formation.
Les autres étapes pour être RP sont sans doutes prises en charge par le séminaire, mais il reste à préparer et à parcourir sa longue piste. C'est vraiment une expérience unique : préparer soi-même son itinéraire, selon les forces dont on s'estime pourvu, l'accomplir coûte que coûte, seul, prier dans les difficultés, noter ses états d'esprits et ses pensées au fur et à mesure, c'est extrêmement formateur.

Prendre son départ router sans avoir été RP est sans doute faisable dans les conditions que tu indiques, mais ce sera dommage (exactement comme d'arriver au pélerinage de Vezelay le soir même pour l'adoration, sans avoir peiné deux jours avant pour profiter vraiment du réconfort de la Basilique, des chants, des autres routiers qui ont peiné avec nous, et de la prière. C'est comme boire sans avoir soif. L'eau n'est jamais aussi délicieuse que lorsque l'on est assoiffé !)
Prendre ton départ routier das de telles conditions ne ressemblerait qu'à une cérémonie sans profondeur, un beau texte, une belle promesse... mais rien de plus que ce que tu t'apprêtes à promettre les mains dans celles de ton évêque... et même beaucoup moins.
Et rien qui te fasses réellement grandir et progresser, si tu ne l'as pas déjà vécu comme une progression d'homme, un palier sur un chemin qui grimpe !

Donc si ce que tu veux c'est formaliser une certaine affection pour la spiritualité de la route, le départ routier n'est pas nécessaire, prendre son bâton et marcher seul de temps en temps est suffisant. Mais tu peux à la limite demander de prendre ton départ routier sans autre forme de progression que celle du séminaire. Ce sera possible, je pense, avec un parain routier compréhensif et un commissaire compréhensif.

Mais si ce que tu veux c'est utiliser le départ routier comme un tremplin vers ta vie d'homme, comme un encouragement à ne jamais renoncer à servir, comme un désir manifesté de reprendre la route chaque fois qu'elle te manquera, alors rien ne sert de courir. Entre dans un cla, comme CR si tu en es au deuxième cycle, prends le temps de découvrir le rythme de la route, qui est unique (comme le pas de la Légion), le tempérament de la route, le goût de la route. Et alors, au final, le départ routier t'aidera.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net