sarigue
Didelphidé
Scène : Troubadour Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
|
Patientez... |
(crucifixion par les mains ou les poignets, on s'en fout (tout juste si ça peut permettre de repérer les grossiers faussaires...))
Le documentaire était intéressant (d'un point de vue archéologique), quoiqu'il m'a semblé orienté. En même temps, il parait que l'on cherchait à l'origine à montrer... le contraire (le fait que "Jésus" n'étais pas Jésus de Nazareth)!
Le "débat" aussi, mais bien trop court à mon avis.
Toujours est-il que dans les années 80, on a effectivement découverts une tombe familiale, comme il en existait beaucoup à l'époque. En fait de tombe, c'étais des ossuaires que contenait la "grotte". 10 exactements, dans 6 niches.
A noter que l'entrée de la tombe est déjà elle-même singuliaire: Au dessus de l'entrée se trouve un signe (un espèce de V renversé avec un cercle juste dessous -presque à l'intérieur en fait-), ce qui est déjà remarquable car c'est rare qu'une tombe soit ainsi marquée.
6 des 10 ossuaires contenait des inscription. Dont une qui indiquait "Jésus, fils de Joseph".
D'autres ossaires indiquaient "mariamné", "maria", mais aussi une marquée... "Juda, fils de Jésus"!
D'ailleurs, comme il s'agit d'une tombe familiale, tous les ossement devraient être de la même famille. Or, les analyses ADN (à l'aveugle) ont montrés que "Jésus fils de Joseph" et "Mariamné" ne sont pas de la même famille, ce qui est très rare dans ce type de tombe sauf... en cas de mariage.
A noter aussi que "Maria" est assez rare. "Myriam" est courant, oui. Mais "Maria" (le prénom latinisé), c'est beaucoup plus rare. (quand à Mariamne, il s'agirait de Marie de Magdala. En effet, Magdala était un endroit où l'on parlait aussi le grec. Or, sur l'ossuaire était gravé deux fois le prénom... Dont une fois en grec)
D'autre part, l'habitude de conserver ainsi les ossement dans de telles tombes n'auraient durée qu'environ un siècle pour cesser vers 70-80. Autrement dit, l'époque correspond parfaitement.
Enfin, si, il y 2000 ans, on trouvait 4% de "Jésus" et 25% de "Marie", il n'y a qu'une chance sur 190 d'avoir des "Jésus, fils de Joseph".
Ceci dit, sur 3000 ossaires retrouvé, on en a retrouvé que deux contenant l'inscription "Jésus fils de Joseph"... Mais un seul était avec d'autres ossuaires tels que "Maria", "Mariamné", etc. (bref, des noms que l'on retrouve dans les Evangiles)
Bref, le document se termine sur l'acceptation qu'il peut s'agir de quelqu'un d'autre que Jésus de Nazareth, mais qu'il faudrait alors admettre qu'au même endroit, à la même époque, à vécu un autre Jésus fils de Joseph, avec dans son entourage proche des Marie, des Joseph, etc.
...
Voilà, j'ai résumé en très rapide et dans le désordre un document qu'il faudrait que je puisse revoir en pleine journée (parce que là, ça faisait tard quand même) et à tête reposé (c'est à dire, en ne faisant pas de la programmation Java en même temps ).
Toute la démarche, tout le raisonnement, est expliqué. Même certaines fausses pistes. C'est tout ça qui fait que c'est long.
(si je pouvais, j'irais bien là-bas voir ce tombeau. Mais il est sous un immeuble, et refermé par une plaque de béton)
0 |