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Auteur
attaques contre le scoutisme, venu d'un milieu soit disant cahto
mendu1
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Réside à : ar vro vigoudenn
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Des gens comme ça, dites vous bien , que ça a toujours existé ! Ils devraient être signalés par les guides touristiques !

Quand au rapport de l'Eglise et du scoutisme, là aussi il y longtemps eu une ambiguïté .( voir même peut être toujours ? )

C'est vrai que le scoutisme, n'est pas vraiment une éducation catholique, mais BP était bien un chrétien !

Quant à Maurras, bon honnêtement je ne l'ai jamais lu, bien qu'on vous dira que ça fait parti de notre kulture ! ( souvent cité par mes chers professeurs )


j'aime bien le thème de l'identité . Longtemps j'ai cru que j'étais un Cro-Magnon 100 % , horreur je viens d'apprendre , que les Cro-Magnons étaient coupés de 20 % de Neandertal ! On s'attend à de nouvelles révélations scientifiques dans les mois à venir !

On ne peu plus se fier à personne, les francs sont venus d'Allemagne, les bretons de Grande Bretagne .

Heureusement que Charles Martel était à Poitiers ! mais moi, je suis né au sud de Poitiers ! Suis je bien français ?

Ne seraient vraiment français que les habitants de l'île de France, encore que dans certains quartiers de Paris, on se croirait en Afrique !

Quant aux vrais catholiques, ça risque d'être encore plus dur de trouver . On va vérifier que vous avez bien l'ADN catho !

Non HéronC, tu te trompes, un scout catho devrait être meilleur catho que les autres, justement parce qu'il est critiqué !

mais qui pourra en apporter la preuve ?

" Notre société est diverse" en plus , il y a 10 000 ans, voir 20 000 ans que ça dure et plus !

je ne parle même pas des rois de France, qui avaient pour habitude d'épouser des étrangères, à moitié français ceux là !

très mytho, toute cette littérature, mais ce n'est que de la littérature !

A mon avis le Maurrassisme est forcément pathologique ! Une philosophie qui ne peut conduire qu'au néant !

Il faut faire attention de ne pas donner des leçons aux autres, parce qu'on risque de se faire arroser !

En plus , moi je fais voir mes cuisses, au soleil, huit mois par an ! de l'athéisme flagrant !

C'est vrai c'est mal, je vais m'acheter une Burka !
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  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
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Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
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Réside à : Besançon
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Citation:
Le 2010-07-09 22:13:00, Argali2007 a écrit :

Citation:
Le 2010-07-09 21:04:00, l'Exeat a écrit :

Le 2010-07-09 13:21:00, Dingo a écrit :
Citation:


Le scoutisme n'est pas une méthode d'éducation catholique............


Il peut l'être et pour les associations de scoutisme catholique, il l'est !


Non l'Exeat ! Le scoutisme est une méthode d'éducation à la société et non à la religion [...]

Moui, et où caches-tu les religions dans ta société, à la maison ?

100 ans de scoutisme contredisent ton opinion : un mouvement scout peut aussi être porteur de valeurs spirituelles et religieuses - autres que laïques - et former tout aussi bien à la citoyenneté.

De nombreux mouvements scouts faisant référence à une religion ou à une spiritualité ont formé des générations de citoyens pas plus mauvais que ceux issus des mouvements laïques. Dont acte.

Un exemple que je connais bien :
Citation:
Statuts des EEIF - article 1 : L’association des Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, fondée en 1924, est membre du Scoutisme Français, de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.

Elle a pour but de former des hommes et des femmes, conscients de leur judaïsme, de leur rôle dans la vie civique nationale et au service de la communauté juive de France.

Ouverts à tous les garçons et les filles, les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France appliquent, dans ce but, la méthode scoute telle qu’elle a été définie, à l’origine, par Lord Baden-Powell [...]


Merci de prendre en compte les réalités et les richesses du mouvement scout sans faire de la théorie ou émettre une opinion ne correspondant pas à la vérité... Clin d'oeil
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Et hop, on repart pour un tour.

SI, Argali, le SENS DE DIEU est l'un des CINQ buts du scoutisme. Pas "un élément", mais un "BUT", un "OBJECTIF" : ce vers quoi on doit tendre.

Le sens de Dieu, ce n'est pas se demander si on cause avec respect à la p'tite vieille de la rue d'en face (même si c'est bien de le faire quand même), non c'est quelque chose d'un peu plus profond. Ce n'est pas non plus une méditation sur les escargots : pour les catholiques, ça passe par de la prière. Pour les musulmans, les juifs ou les bouddhistes, peut-être par d'autres choses, MAIS ce n'est pas juste de la sociabilisation, chose que l'éducation civique de l'école se révèle déjà incapable de faire.

Moi je dis que c'est lorsqu'on oublie un des buts qu'on pratique boîteusement : il manque une patte !
Cherchez l'erreur...

Tiens, grillé par Hocco, que je plussoie à l'occasion !
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Loup_r
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Réside à : Adieu vieille Europe
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Un peu article de presse pour alimenter le débat. Trouvé dans La Croix aujourd'hui.

Même si je suis certain qu'il ne plaira pas à tous, je ne peux m'empêcher de le reproduire ici.


Texte:
L’esprit scout, un chemin de foi
La Croix 09 juillet 2010

Qu’ils soient catholiques, protestants, musulmans, juifs ou bouddhistes, les scouts partagent une réelle soif de spiritualité et un socle commun de valeurs

Comment expliquer le succès constant du scoutisme en France, toutes confessions et tous mouvements confondus ? Sans doute parce qu’en ces temps d’incertitude et de crise des valeurs, l’école de vie instituée il y a un peu plus de 100 ans par Robert Baden-Powell continue d’offrir aux jeunes la possibilité de nouer des amitiés solides, de se construire en prenant des responsabilités et de devenir des adultes épanouis. Mais cela ne suffit pas à justifier un tel engouement.

Dans une société paradoxalement très sécularisée, la dimension spirituelle est souvent invoquée par les parents et les jeunes eux-mêmes pour expliquer leur attachement au scoutisme : « Le ?temps spi" est quelque chose que j’attends toujours avec impatience », témoigne ainsi Pierre Bitaud, scout protestant de 18 ans.

Pour ce membre des Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, « faire du scoutisme sans spiritualité, c’est comme faire du sport sans se fatiguer », autrement dit passer à côté de quelque chose d’essentiel. À travers les moments de partage et les méditations bibliques, il s’agit moins « de marteler la foi » – certains de ses amis sont peu pratiquants – que « d’adhérer à des valeurs, de poser des références pour savoir où l’on va ».

"Faire le lien entre la nature et son créateur"

Une conviction qui, d’évidence, traverse les différentes familles scoutes avec la même acuité : « En camp, toute la journée est orientée vers la vie religieuse, explique Benjamin Boukris, 22 ans, éclaireur israélite de France. Office le matin, prière avant et après le repas... Cela nous permet de prendre un recul qu’on ne peut pas avoir chez soi, de faire le lien entre la nature et son créateur, bref de mieux vivre sa spiritualité. »

Chez les catholiques aussi, la foi reste un ingrédient indispensable, voire le cœur même de la proposition scoute. Chacun avec leur sensibilité, les trois principaux mouvements français cultivent des liens étroits avec l’Église : prière quotidienne, présence d’aumôniers et messe dominicale lors des camps d’été...

Sans tomber dans le syncrétisme, on peut donc affirmer que le scoutisme, par-delà ses déclinaisons confessionnelles, est une activité éminemment spirituelle. « Toutes les spiritualités partagent un même fond, mais chacune a sa propre façon de l’exprimer », résume Lama Cheudroup, vice-président des Éclaireurs de la nature (EDLN), branche bouddhiste apparue sur l’arbre scout il y a deux ans. « Notre but n’est pas de faire du catéchisme aux enfants, mais de leur permettre de s’épanouir tout en respectant leur cheminement. En cela, la démarche du scoutisme, qui se fonde sur l’expérience, rejoint parfaitement celle du bouddhisme », remarque-t-il.

Baden-Powell

Dans le manuel fondateur du scoutisme (Scouting for boys, paru en 1908), Baden-Powell avait lui-même insisté sur la nécessité de développer le « sens de Dieu » chez les jeunes. Et pour Benjamin Bitane, membre de l’équipe nationale des Éclaireuses et éclaireurs israélites de France, s’il y a un « socle commun » à tous les mouvements, c’est bien cet « esprit scout », ouvert à la transcendance. Le 15 mai, ce « pur produit » du mouvement juif, comme il se définit lui-même, a pu participer à la Journée de la fraternité organisée par les Scouts et Guides de France à Paris : « Ce type d’initiative prouve que nous portons des valeurs communes, au-delà des clivages politiques ou religieux. Nous partageons une même quête, quelle que soit notre façon de la vivre, nos spécificités », estime-t-il. Chez les juifs, cette recherche s’exprime surtout dans « le partage de valeurs et la transmission d’un patrimoine, sans pour autant se situer en marge de la société », précise-t-il, soucieux de promouvoir un esprit d’ouverture.

C’est d’ailleurs une constante dans le scoutisme, comme le relève le P. Pierre Cabarat, aumônier national des Scouts unitaires de France : « L’esprit scout tourne toujours autour de la notion d’engagement. Il y a peu de lieux où les jeunes peuvent exercer une responsabilité, si petite soit-elle. Nous encourageons les plus âgés à se mettre au service de leur prochain, que ce soit à leur porte ou à l’autre bout du monde. » Selon lui, si le scoutisme se porte bien, c’est sans doute aussi parce qu’il permet de « passer le cap de l’adolescence, souvent délicat sur le plan de la foi. La pratique religieuse est proposée de façon très concrète, on ne sépare pas vie spirituelle et vie quotidienne, chaque situation est relue à la lumière de l’évangile », appuie-t-il.

"Un art de vivre ensemble dans la fraternité"

Geoffroy Perrin-Willm, pasteur et membre de la commission Vie spirituelle des Éclaireurs unionistes de France, va même plus loin en affirmant qu’« un mouvement qui ne prendrait pas en compte la spiritualité ne serait pas vraiment scout » : « Même les mouvements laïques s’inscrivent dans une perspective humaniste, une quête de sens, remarque-t-il. Si l’on considère que la spiritualité est l’enveloppe de la foi, il y a certes des différences selon les religions. Mais on s’aperçoit aussi qu’on peut avoir des approches communes, comme cela se pratique par exemple au sein de la Fédération du scoutisme français » (1).

Du haut de ses 17 ans, Hajar Qotb, pionnière musulmane, confie ainsi avoir renforcé sa foi grâce au scoutisme. « Dès le premier camp, cela m’a rapprochée de la religion !, assure-t-elle. Nos rencontres avec les autres mouvements nous permettent aussi de mieux connaître la diversité des religions. À partir de cette connaissance, nous apprenons à nous comprendre et à nous respecter les uns les autres. Bien sûr, nos rites sont différents. Mais nous vivons selon les mêmes principes scouts, applicables quelles que soient les confessions : un art de vivre ensemble dans la fraternité, la solidarité et le soutien mutuel. Le scoutisme augmente notre soif de l’autre. »

François-Xavier MAIGRE, Romain THIRION et Charles LE BOURGEOIS

(1) Cette fédération regroupe les Éclaireuses Éclaireurs de France, les Éclaireuses éclaireurs israélites de France, les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France, les Scouts et Guides de France et les Scouts musulmans de France.


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