Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | OuGraPo et participe futur |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Connaissez-vous l'OuXPo ?
Alors peut-être l'OuLiPo fondé par Raymond Queneau ? Pas davantage Bon, qu'importe car je suis ici pour vous parler de l'OuGraPo, Ouvroir de Grammaire Potentielle. Cet Ouvroir Potentiel de la série des Ou-X-Po a entre-autres développé le très utile participe futur. Il se trouve en effet que j'avais besoin du participe futur du verbe être. Bien entendu, j'ouvre mon et ??? Rien, nada !
Le participe futur, s'il existe en latin, ne trouve nul pendant en français, ce qui ne peut donc se résoudre que par une périphrase, alourdissant par là même l'énoncé.
L'OuGraPo propose donc une forme artificielle du participe futur claqué sur le latin, ce qui donne ainsi un suffixe en -ure être - eture chanter - chanture D'où Texte: donne Texte:
Mais dans ce contexte, on ne voit pas bien l'intérêt de la chose sinon que de faire original. En revanche, dans le contexte ci-venant, son utilité se pressent bien davantage : Texte: donne ainsi Texte: Ceci dit, je ne suis pas entièrement convaincu de l'esthétisme de cette construction qui, si elle est étymologiquement satisfaisante, sonne mal ! Aussi je vous propose celle-ci que j'ai trouvé sur un forum (message n°5 par Jehan) avec un participe futur calqué sur le radical du futur simple auquel on adjoindrait une terminaison en -ant. Et d'où : Texte: Texte: Ce qui, vous en conviendrez aisément, est incontestablement plus harmonieux ! |
| technique | |
| bonne humeur |