Voilà, afin d'arrêter de brasser de l'air, j'ai fait une carte des densités scoutes par département, à partir de mon recensement des groupes (avec en plus une petite provocation gratuite pour Dingo). Ainsi qu'un graph représentant le nombre de groupes et le nombre de jeunes par département. Au final, on voit que la théorie un peu fumeuse que j'ai développée plus haut, n'a pas l'air vraiment vérifiée (même si la périphérie Nord de la France est en orange un peu foncé)... Second constat : on a une relative homogénéité de la répartition scoute (cf. le graph : peu d'écart aux lignes de tendance pour 96 départements métropolitains). Les plus fortes densités apparaissent en réalité surtout dans des départements urbains relativement aisés (cf. en IDF, Paris et Yvelines contre Nord et Seine Saint Denis), ainsi que dans certains département ruraux où on trouve tellement peu de jeunes que la présence d'un ou deux groupes fait grimper les chiffres. By the way, je pense que c'est la première explication pour les départements Corse : la Corse du Sud est le quatrième département de France qui compte le moins de jeunes, elle passerait probablement dans le premier tiers de la densité scoute si elle ne comptrait qu'un groupe ! Donc, pour le moment le mystère de l'inégale densité scoute entre le Nord et le Sud reste relativement entier (d'un point de vue statistique en tout cas), je vais essayer de voir si on obtient quelques chose de significatif en recoupant ces données avec les revenus par habitant, mais j'avoue que je serai vraiment déçu si ça se recoupait complètement ! PS : si vous constatez à la lecture du graph que j'ai fait des grosses erreurs dans le receuil des données pour les groupes, merci de me le dire !