Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | ENF 1952 vs GSE 1964, petite mise en parallèle... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je viens d'aller faire une visite sur le forum des Anciens Éclaireurs et Éclaireuses de France. Et mis à part une charte graphique discutable, j'y ai trouvé des documents extrêmement intéressant sur la période de 1952 qui à vu le départ de Georges Bertier des EDF et son ralliement aux ENF.
On y trouve notamment des reproductions de documents EDF d'époque, répondant aux accusations de Bertier après son départ du mouvement. Evidemment c'est à prendre avec du recul car dans ce genre de clash chacun défend son bifteak au depend de l'objectivité. On y trouve aussi un article du camarade Alouette ( ) qui donne son analyse du départ de Bertier. Dans tout ce que j'avais pu lire auparavant, le départ des EDF de Bertier avait toujours été causé par les Résolutions d'Angoulême renforçant la laïcité au depends de la neutralité, et l'introduction en 1950 de la coéducation. Mais il semble à la lecture de ces documents que le détonateurs de la crise ait été l'adoption d'une motion tendant à associer les Éclaireurs de France à la pétition du Cartel d\\'Action Laïque pour protester contre les lois Marie-Barangé. Ces lois, d'origine gouvernementale, et adoptée cette année là, visaient à accorder des aides financières à l'enseignement privé. C'est à ce moment que Bertier démissionne et commence une campagne visant à discréditer les EDF et à leur faire couper les vivres par le gouvernement, tout en essayant de débaucher des chefs vers les ENF. Il accuse notamment les EDF de s'être politisé, laïcardisé et d'avoir des positions anti-nationales, notamment suite à l'intervention d'un commissaire auprès d'un clan routier afin de les dissuader de s'engager pour combattre en Indochine. Vous allez me dire, et le rapport avec les GSE dans tout ça il est où Et bien si on fait le parallèle avec une partie de la très intéressante thèse de Lionel Christin , on trouve des points communs:
Donc voilà, c'était juste pour partager avec vous ce parallèle que je fais de manière un peu audacieuse. Ce que j'y vois personnellement, c'est comment le sentiment d'une menace de politisation au sein d'un mouvement scout à pu entrainer des conséquences similaire dans deux mouvements aussi différents que les ENF et l'AGSE. Cela permet aussi de ce dire que finalement ces différences justement ne sont peut-être fondamentalement pas si grande. Quant on sait que les gens de la Cité Catholique qui ont poussé au développement des GSE suite au réformes SDF de 1964, ont finalement quitté le navire en 1968 en découvrant la réalité Bleimor et après avoir échoué dans leur tentative d'éviction de PGK. Et que ce sont ces gens qui ont fondé les Scouts St-Georges (dont le Père Revet de Riaumont, qui sont ensuite devenues les Scouts et Guides Catholiques de France. Et que pour finir les héritiers actuels du Père Revet se retrouvent chez les héritiers actuels de Georges Bertier, à savoir les ENF... Bref, je ne sais pas trop encore comment l'exprimer mais je ne peux m'empêcher de voir dans tout celà quelque chose de significatif, peut-être que vous m'aiderez à trouver. (l'écran de mon Mac commence à avoir des réactions étranges je crains de ne pas avoir le temps de poster, alors je termine vite.) |
technique | |
bonne humeur |