Dimanche 8 Fév 2026
06:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les Scouts en France, dans le forum belge
Daguet
Membre actif
 

Nous a rejoints le : 07 Sept 2003
Messages : 173

Réside à : Genval, Belgique
Patientez...

Oui, Zèbre, mais il ne sont pas nombreux… avec environ 1.500 adhérents je pense, surtout en Flandres. Comme tous le savent, les deux mouvements « alternatifs » français (SUF et FSE) ne se seraient pas développés aussi rapidement si les SDF (de l’époque) avaient fait preuve de plus de souplesse à l’égard de ceux qui souhaitaient proposer le scoutisme « unitaire » favorisant pleinement la dynamique des patrouilles. Mais que nenni ! Ils se sont fait tout simplement éradiquer, et ont formé des groupes « indépendants », ou se sont joints à la FSE qui existait en droit depuis 1958 je crois, ou ont formé les SUF, qui n’ont été rien d’autre que la réponse du berger à la bergère, permettant aussi à ceux qui le désiraient de continuer à scouter avec la méthode « classique ».

En Belgique par contre, les cadres fédéraux ont été séduits par la proposition « Rangers/Pionniers » initiée par les Français (avec une excellente équipe nationale Pionniers » qui, jusque dans les années ’70, a été un formidable moteur de développement des Postes… Je me souviens que nombre d’entre eux faisaient le plein, avec parfois jusqu’à 40 gars). C’était l’époque des fameux « scout en marche », de la Pâque des Pionniers de la Paix, etc…). Depuis lors, la flamme est fortement retombée je pense…
Je ne pense pas qu’Old Gilwellian, qui a vécu comme moi cette époque, voudra me contredire.

Mais revenons à nos huiles belges. Elles avaient été drôlement séduites, et en sont même arrivées à éditer quelques revues communes sous le titre de « Jet », sous la houlette du fameux Philippe Missotte !
Certes, elles ont été séduites, mais ont aussi rencontré de la résistance et beaucoup de scepticisme de la part de la base, et même de certaines régions, comme Bruxelles-Sud et Verviers. Le système unitaire a été sagement maintenu pour ceux qui le désiraient, mais nullement encouragé. Il est toujours très présent, bien que la philosophie du mouvement ait beaucoup évolué pour s’adapter à la « new wave ».. Les pionniers par exemple n’avaient plus du tout la cote voici 12-14 ans : des groupes avaient tendance à laisser les postes trop « glandus » mourir de leur belle mort pour laisser se reformer, au fil des années, des troupe unitaires. Mais le mouvement est venu au secours du concept « Pionniers » en modifiant les tranches d’âges : présentement, la « doctrine » préconise la constitution de troupes de « scouts-éclaireurs » de 12-16 ans, et de postes de pionniers de… 16 à 18 ans. Ce qui signifie, quoi qu’on en dise, un quasi retour au système « unitaire » avec de véritables C.P. responsables ; les pionniers actuels recouvrant « presque » la tranche d’âge des « aspirants-routiers » de l’époque précédente. Ce qui a permis de « sauver » la branche « pionniers » qui est devenue davantage une « période transitoire » d’une ou deux années, avant le passage au stade de chef (oh, pardon, d’animateur). Cette initiative fut louable et nécessaire, puisque la branche « Pionniers » « old look » se trouvait dans l’impasse. Et qu’il fallait si possible ne pas perdre la face.

Ce qui explique sans doute la raison majeure pour laquelle les SDE n’ont guère pu se développer en Belgique. Puisqu’ils n’étaient pas les seuls à répondre absolument et exclusivement au besoin de continuer à faire du scoutisme « unitaire ». Mais, alors que des portes semblent s’ouvrir en France entre mouvements (tant mieux !) certaines attitudes belges restent beaucoup trop tranchées et sans nuances. Les principes de ceux-là sont les seuls bons, et les autres ne sont d’ailleurs pas des scouts !
Tout cela me fait penser aux SGDF qui, d’après une rumeur persistante, renoueraient peut-être avec le principe des troupes unitaires, à l’occasion de la nouvelle nouvelle réforme pédagogique qui serait en train de se concocter…
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Genval  Profil de Daguet  Voir le site web de Daguet  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme Daguet, même si il y aurait des choses à dire sur la proposition pédagogique pionniers des premières années l'ensemble était plutôt positif et s'ancrait dans une véritable tradition scoute au contraire du "laissez-aller" de la branche rangers. C'est vrai qu'il y avait un souffle et des chefs qui étaient des "pointures" en matière de scoutisme.

Cela dit j'ai toujours admiré nos cousins d'Outre Quiévrain pour leur approche pragmatique qui consistait à laisser cohabiter les deux méthodes. J'ai découvert l'existence des 12-17 en 1975 au Jamboree Mondial de Lillehammer en Norvège, je cherchais le contingent de la FSC et je suis tombé sur leur unique troupe comprenant des gars de plusieurs unités ayant conservé le système "tradi" (dont celle mythique de Mouscron), la branche Pionniers de la FSC n'ayant pas cru bon devoir envoyer des représentants au Jam. Comme pas mal d'amis chefs et cheftaines étaient passés aux SUF au cours des années précédentes (suite aux entraves mises à la pratique unitaire, à l'adoption du dello à la branche louveteau et à la désaffection des pionniers suite à l'utilisation d'une approche non directive du rôle de chef de poste), j'ai été fort intéressé par cette coexistence des deux propositions au sein de la même "fédé" chose dont les SdF s'étaient révélés incapables.

Curieusement ce que les historiens "officiels" des SdF omettent souvent de dire c'est que des groupes qui avaient adopté la réforme rangers-pionniers sont par la suite revenus à la méthode unitaire pour leur plus grand bien, Popeye pourrait confirmer pour Caen et Enguerrand pour Paris.

D'où prise de contact avec la rue de Dublin et acquisition des publications FSC.

Je pense en effet que si les SdF avaient consenti à la coexistence des deux propositions il n'y aurait jamais eu de SUF, la FSE serait restée embryonnaire sans chefs d'envergure, qu'il n'y aurait jamais eu besoin d'anschlusser les GdF et que les SdF auraient un effectif actuel tournant autour de 200 000 membres et 2 500 implantations locales pour le moins.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 


  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net