Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Difficultés du français écrit |
| Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
j'ai pensé reproduire ici la liste des quelques difficultés de français que je donnais chaque année à mes étudiants, soit dit en toute simplicité, et dans le but d'être utile. Il y a le problème des accords avec le verbe avoir, les différents accents à ne pas oublier, quelques problèmes de trait d'union et d'orthographe... J'ai donc mis chaque fois les mots justes, donc les corrections :
Accord avec l'auxiliaire avoir - Les vacances qu'il a passées à la mer. - La vie heureuse qu'il a vécue. - Les trois heures que ce cheval a couru. - Les nombreuses années qu'il a vécu. - Les deux cents euros que cela m'a coûté. - Les efforts que cela m'a coûtés. - Les gens qu'il a jugés. - Les événements qu'il a jugé secondaires. - Les romans que j'ai aimé lire. - Fini/finies les vacances ! - Passé (= après) l'adhésion première… - Passée la porte ouverte, nous vîmes le jardin. Accord avec l'auxilaire être - Ils s'étaient dit fiancés. - Les mots qu'ils se sont dits. - Ils se sont frappé la tête,/ frappés à la tête, puis se sont lavé les mains. - Elle s'est vue dans le film. - Elle s'est proposé de participer à la réunion, mais s'est imaginé qu'on la trompait. - Elle s'est coupé les ongles. - Ils se sont proposés pour ce travail. - Ils se sont parlé, puis se sont injuriés. - Ils s'en sont voulu, mais se sont ri de nous. - Les arbres que j'ai vus.. et ceux que j'ai vus fleurir. - Les arbres que j'ai vu planter. - Les gens que j'ai priés de venir. - Elle s'est décidée à partir. - Les lettres qu'ils se sont adressées. - Elles se sont adressées au directeur. - Les femmes et leur enfant / leurs enfants. - Les personnages et leur histoire / leurs histoires. Difficultés orthographiques - Le jeune / le jeûne. - La Bohême / la bohème. - L'eau dégouttant du toit, c'est dégoûtant ! - Pêcher n'est pas pécher, donc le pêcheur n'est pas pécheur! - Le Bénin et le Benelux - Les États membres - Le faîte / faite. La côte / la cote. - Le côté / les valeurs cotées. - la tâche (= travail) / la tache (salit) - Il est très diplomate - Une réponse diplomatique - il est démocrate / une mesure démocratique - Un laïc / laïque - l'enseignement laïque. - Un Turc, une Turque. - Cela résout les cas limites. - Il est honnête ; par contre il est naïf. - Il est naïf ; en revanche il est honnête. Accords divers (mot désignant un groupe) - Ce sont eux qui le voulaient. - C'est bien eux. Ce sont des sentiments nobles. - Eux-mêmes sont tout à fait d'accord. - Venez-vous en amis ? - Il remboursa les quelque 90 euros. Les mots composés, liés, ou pas - des sans-abri, des sans-emploi. - les non-belligérants - Il est tout-puissant ; mais quel sans-gêne ! - Les tout-petits. Les tout petits enfants. - Il ouvre tout grands les bras. - Les yeux grands ouverts. - Venez vous changer. - Jusque-là tout allait bien. - Vous-même, Jean, étiez pourtant d'accord ? - Comprenez-moi à demi-mot. - Un procès-verbal, des comptes rendus. - Des allées et venues incessantes. - Deux allers-retours. - Çà et là, des objets divers. Ça alors ! - La maison mère, la belle-mère. - Toutes les demi-heures. - Une heure et demie. - Pas grand-chose, à grand-peine - Je suis à demi mort de faim. - C'est-à-dire, qu'en dit-il ? - Agir avec à-propos et sans a priori. Les accents circonflexes - Soudain il eut faim. - A moins qu'il n'eût faim. - La somme due. C'est dû. - Il paraît qu'il ne connaît pas l'hôtel. - la tâche (= travail) / la tache (salit) - Le pêcher (arbre) / le péché (faute) Les chiffres - cinquante-cinq, cent deux, deux cents. - Trois pour cent, deux cent dix euros. Participe présent VS adjectif - Un article provocant. - ..le provoquant en duel. - L'homme fatiguant le cheval. - Un exercice fatigant. Divers - Quoi qu'il en soit, je viendrai. - Quel que soit son métier. - Quelle que soit son ambition. - L'homme auquel il parle. - Auquel cas c'est différent. - Il fallait pallier ces insuffisances. - Des ennuis pécuniaires inhérents à .. - Il me demande : "qu'est-ce que tu veux ?" - Il me demande ce que je veux. - Qu'est-ce que cela fait ? - il me demande ce que cela fait. - Le prix est élevé, le produit est cher. - Rappelez-vous ces temps de crise. - Il l'a fait sans qu'on le lui ait dit. - À moins qu'il (ne) vienne. Les majuscules - Mots clés : Européens et Asiatiques - Les Allemands parlent l'allemand. - Son père est français.
Petite mise en page pour une meilleure lecture, à améliorer si besoin est |
| technique | |
| bonne humeur |