Dimanche 14 Déc 2025
19:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'objectif du scoutisme est-il d'aller vers une fraternité du scoutisme
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-06 17:20, Jack a écrit :

Je vais être un peu plus explicite alors.

L'idée d'un scoutisme explicitement Européen, pouvant dépasser les frontières de chaque pays afin d'éviter les erreurs du passé et de la guerre, fait son chemin

Penses-tu que cette idée au sortir de la guerre justifie un nouveau mouvement ? Le SF et l'OMMS ne devraient-ils pas être justement les garants de cette fraternité ?
Au niveau national, européen, et mondial ?

N'aurait-il pas été plus judidieux de reconstruire le SF et de nouer des liens (ou aider a remettre sur pieds) les scouts en Allemagne ?

Cette affirmation est très étonnante. C'est le Scoutisme Français qui contribue directement à reconstruire le scoutisme en Allemagne dès 1945-46, en liaison avec le Bureau international du scoutisme et l'Association mondiale des guides et éclaireuses. En zone française d'occupation, Le premier stage de formation de chefs est organisé par le gouvernement militaire français en octobre 47 à Lichtenburg en liaison étroite avec le SF

Deux groupes de scouts allemands participent au jam de 47 à Moisson grâce au SF et aux SDF. Il est étonnant de voir comment ce fait est oublié alors qu'il a été très médiatisé à l'époque. La situation est voisine en Autriche, où c'est le SF qui aide au redémarrage des associations.

A l'été 1948, des Routiers SDF sont accueillis en grande pompe par le gouvernement autonome sarrois au premier camp scout organisé depuis 1935.

Si un mouvement a permis au scoutisme de rédémarrer en Allemagne c'est bien le SF !

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004

Réside à : Paris
Patientez...

En ce qui concerne le thème du fuseau :

L’objectif du scoutisme est-il d’aller vers une fraternité du scoutisme ?

A ma connaissance, BP décrivait plutôt le scoutisme comme une école de civisme (ce qui dépasse largement le cadre de la fraternité entre scouts). Dans "Le guide du chef éclaireur", BP écrit :

[Le scoutisme] est un jeu dans lequel des frères ou des sœurs aînés ont l’occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain, et de les encourager à une activité saine qui puisse les aider à développer leur civisme.

Dans "Eclaireurs", on trouve la Loi scoute, telle que BP l’a écrite. Voici l’article 4 :

A scout is a friend to all, and a brother to every other scout, no matter to what social class the other belongs.

Dont la traduction française la plus répandue est :

Un éclaireur est l’ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu’il appartienne.

A l'interrogation sur le caractère marxiste de cet intitulé, je répondrais que BP avait mis le doigt sur un problème déjà majeur à son époque. Je note également que les marxistes n’ont pas l’habitude de proposer une fraternité entre les classes comme solution au conflit social.

La Loi scoute n’étant pas le but du scoutisme, mais son cadre de référence, on en conclut que :

Texte:
Non, la fraternité entre scouts n’est pas le but (ou l’un des buts) du scoutisme
Oui, c’est un élément essentiel pour faire du scoutisme (au point qu’il figure dans la Loi scoute)

En ce qui concerne l’histoire des Guides et Scouts d’Europe :

Un livre très complet, qui dépasse largement ce qu’on peut trouver sur Internet et se base sur des archives, vient de paraître aux Presses de la Renaissance. Il s’agit de "La véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe", de Jean-Luc Angelis. Je recommande sa lecture à ceux qui s’intéressent à cette question.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute