Penses-tu que cette idée au sortir de la guerre justifie un nouveau mouvement ? Le SF et l'OMMS ne devraient-ils pas être justement les garants de cette fraternité ?
Au niveau national, européen, et mondial ?
N'aurait-il pas été plus judidieux de reconstruire le SF et de nouer des liens (ou aider a remettre sur pieds) les scouts en Allemagne ?
Cette affirmation est très étonnante. C'est le Scoutisme Français qui contribue directement à reconstruire le scoutisme en Allemagne dès 1945-46, en liaison avec le Bureau international du scoutisme et l'Association mondiale des guides et éclaireuses. En zone française d'occupation, Le premier stage de formation de chefs est organisé par le gouvernement militaire français en octobre 47 à Lichtenburg en liaison étroite avec le SF
Deux groupes de scouts allemands participent au jam de 47 à Moisson grâce au SF et aux SDF. Il est étonnant de voir comment ce fait est oublié alors qu'il a été très médiatisé à l'époque. La situation est voisine en Autriche, où c'est le SF qui aide au redémarrage des associations.
A l'été 1948, des Routiers SDF sont accueillis en grande pompe par le gouvernement autonome sarrois au premier camp scout organisé depuis 1935.
Si un mouvement a permis au scoutisme de rédémarrer en Allemagne c'est bien le SF !
0
 
Etienne S...
Membre actif
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris
L’objectif du scoutisme est-il d’aller vers une fraternité du scoutisme ?
A ma connaissance, BP décrivait plutôt le scoutisme comme une école de civisme (ce qui dépasse largement le cadre de la fraternité entre scouts). Dans "Le guide du chef éclaireur", BP écrit :
[Le scoutisme] est un jeu dans lequel des frères ou des sœurs aînés ont l’occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain, et de les encourager à une activité saine qui puisse les aider à développer leur civisme.
Dans "Eclaireurs", on trouve la Loi scoute, telle que BP l’a écrite. Voici l’article 4 :
A scout is a friend to all, and a brother to every other scout, no matter to what social class the other belongs.
Dont la traduction française la plus répandue est :
Un éclaireur est l’ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu’il appartienne.
A l'interrogation sur le caractère marxiste de cet intitulé, je répondrais que BP avait mis le doigt sur un problème déjà majeur à son époque. Je note également que les marxistes n’ont pas l’habitude de proposer une fraternité entre les classes comme solution au conflit social.
La Loi scoute n’étant pas le but du scoutisme, mais son cadre de référence, on en conclut que :
Texte:
Non, la fraternité entre scouts n’est pas le but (ou l’un des buts) du scoutisme
Oui, c’est un élément essentiel pour faire du scoutisme (au point qu’il figure dans la Loi scoute)
En ce qui concerne l’histoire des Guides et Scouts d’Europe :
Un livre très complet, qui dépasse largement ce qu’on peut trouver sur Internet et se base sur des archives, vient de paraître aux Presses de la Renaissance. Il s’agit de "La véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe", de Jean-Luc Angelis. Je recommande sa lecture à ceux qui s’intéressent à cette question.