Tiens donc... Et c'est quoi pour toi le scoutisme originel
Après MAFEKING , beaucoup de garçons lui écrivirent en lui demandant des conseils . Il fut surpris de voir , en rentrant en Angleterre , que son livre militaire "Aide aux Eclaireurs" (1899) servait dans les classes comme méthode d'observation et de déduction . B.P. aida au développement des BOYS BRIGADES en ajoutant quelques pratiques d'éclaireur au programme un peu terne de ces brigades . Le résultat de tout ceci fut la publication d'Eclaireurs" en numéros à 40c pièce . Le livre fut publié et plus d'un demi-million d'exemplaires vendue du vivant de B.P. en plus des traductions faites dans plusieurs langues. (Avant d'adopter cette méthode aux besoins des garçons , il fit un camp expérimental dans l'ILE DE BROWNSEA en I907 avec une vingtaine de garçons venus des milieux les plus divers . Les résultats furent jugés excellents par lui et par les garçons .)
Pour réaliser "ECLAIREURS" , exposé de base du Scoutisme, B.P. avait un plan en quatre parties.
Etablir le BUT du mouvement
RENDRE ATTRAYANTES les activités
Etablir une LOI , ligne de conduite pour la PROMESSE
Donner une ORGANISATION convenable et des chefs compétents
Le BUT est d'élever le niveau général de ceux qui seraient les citoyens de demain . Plus précisément il donnera 5 BUTS ( SANTE , SENS DU CONCRET , PERSONNALITE , SERVICE et SENS DE DIEU ) Les activités reposent sur le principe du JEU EDUCATIF, de l'amusement qui amène insensiblement l'enfant à s'instruire lui-même. LE CONTACT AVEC LA NATURE est ici essentiel .
Les 10 articles de la LOI SCOUTE sont positifs , il n'y a pas d'interdictions et ils proposent une règle de vie que le garçon promet de mettre en pratique de son mieux dans sa propre vie lors de la PROMESSE. Ainsi B.P. intègre à son système d'éducation sa dimension essentielle : LA RELIGION .
Texte "copier-coller" figurant sur ce site dans le chapitre consacré à BP.