Les couleurs de l'aigrette de chapeau permettaient d'identifier le porteur du chapeau. Un scout pouvait ainsi savoir s'il rencontrait un commissaire de district, un responsable d'un groupe local etc.. ou un fédéral. Le musée doit bien avoir dans ses archives, et ses doubles d'insignes, une aigrette, mais pas neuve ..
0
 
Old GIlwellian
Membre honoré
Cité : Serviteur Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris
Tout simplement parce que les Suisses n'ont jamais porté de quatre bosses avec aigrettes Yout. Les insignes de chefs de la FES portaient un morceau de drap de couleur derrière.
Voici un exemple d'aigrette SdF d'avant 1941 :
Viking, pourquoi porter un insigne d'un mouvement qui n'existe plus (dissolution parue au JO en septembre 2004) ? En plus de quelle couleur serait ton aigrette puisque la notion de territoire n'existait pas chez les SdF. La symbolique des couleurs pour aigrette a en outre changé après l'unification de la symbolique due aux rencontres de l'Oradou. Du violet pour l'échelon district, du bleu pour l'échelon province, du bleu et blanc pour l'échelon région ? Pour pouvoir porter l'aigrette il fallait avoir été officiellement investi dans sa fonction et la nomination devait avoir fait l'objet d'une notification officielle dans la revue. Les simples faisant fonction ne portaient pas d'aigrette.