je pense qu'en theorie il n'y a aucune nécessité pédagogique à avoir un ACT, il n'est là que pour décharger le CT des taches matérielles. Il n'a pas charges d'ame (contrairement au CT et CP), il doit être en retrait afin de ne pas interferer entre le CT et les CP.
C'est un rôle humble et quelque peu ingrat, car il travaille dans l'ombre du CT et ce n'est pas lui qui recoit les remerciements des parents.
Il est aussi plus proche des scouts, il peut donc être une sorte de "confident", de telle sorte qu'il peut mieux voir certains problèmes. Mais en faisant attention de ne pas être trop présent dans les patrouilles, afin d'éviter de prendre la place du CP.
Sa présence n'est pas obligatoire en CDH, il doit continuer sa progression technique, personnelle et spi. A la FSE par exemple, il est bien que l'ACT prenne son RP (ou CR pour les SUF si je me souviens bien) ou alors prépare son départ RS. Il ne doit pas vivre sur ses acquis et continuer à se former.
Mais attention, l'ACT doit être un exemple, les scouts le regardent, il faut être très vigilant à l'attitude que l'on a en tant qu'assistant.
Bien entendu il ne faut jamais contredire le CT devant les scouts, en cas de désaccord il faut lui en parler en privé.
C'est aussi un bon moyen de se former avant d'etre CT.