Lundi 13 Mai 2024
12:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

3 résultats dans 3 fuseaux
Messages publiés par: Montoire
et marqués en jaune
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 06-10-2006 à 00:22  Auteur: Montoire
Moi j'aurais bien aimé "le pinaaaaard c'est de la vinââââaâssse, ça réchauffffe là où cque ca paaaaasssse...."
parce qu'on s. l.. gelait sévère et que ça aurait fait du bien.
Mais ils ont pas voulu... qu'ils etaient fermés les scouts de france à l'époque ! (joke)

 


Message posté le 27-01-2006 à 22:25  Auteur: Montoire
Dictionnaire des Gens Biens.
>
>
>
> Milieu, nm : Classe sociale, caractérisée par des critères d'ordre historique, moraux, religieux, intellectuels, professionnels, pratiquement jamais financiers.
>
> e.g. : Ces gens ne sont pas tout à fait de notre milieu.
>
>
>
> Gens de Notre Milieu, expr. : Locution utilisée par une certaine catégorie de personnes pour se désigner et se reconnaître entre eux.
>
> e.g. : Tu devrais organiser un dîner entre Gens de Notre Milieu ; avec Jules-Hubert et Rolande-Elizabeth de Poutinguet, par exemple.
>
>
>
> Gens Biens, expr. : Locution utilisée par une certaine catégorie de personnes
> pour quantifier la valeur intrinsèque de leurs congénères.
>
> e.g. : Les Poutinguet sont des Gens Biens.
>
>
>
> Noblesse, nf : Subsistance d'ancien régime et d'Empire, facteur non négligeable mais pas obligatoire pour être quelqu'un de Bien. Pour être de Notre Milieu, il est conseillé, si ce n'est d'appartenir à la Noblesse, d'être au moins bien allié.
>
> e.g. : Mes parents vont à la réunion de l'Ancienne Noblesse Française ce dimanche, nous pourrions organiser un déjeuner à la maison.
>
> Nota : La particule n'est pas forcément de mise.
>
>
> Nota 2 : Se méfier des noblesses en carton, des faux nobles, des fins de races et des mésalliances.
>
>
>
> Fin de race, expr. : Personne noble qui a galvaudé son héritage familial, de par son comportement, son mariage, ses enfants, etc.
>
> e.g. : Mieux vaut une personne Bien qu'un fin de race, ma fille !
>
>
>
> Bien allié [être], vi : Avoir un arbre généalogique conséquemment peuplé de branches nobles et de Gens Biens.
>
> e.g. : Les Rimont sont très bien alliés.
>
>
>
> Mésalliance, nf : Mariage entre deux personnes de conditions et de milieux différents, l'une de meilleure extraction que l'autre.
>
> e.g. : Louis-Stanislas de Gentiliny a épousé une asiatique américaine dont le père est milliardaire. Les parents faisaient une drôle de tête ! Quelle mésalliance...
>
>
>
> Bonne tenue, expr. : Courtoisie, politesse, respect des bonnes manières, de la bienséance et du savoir vivre.
>
> e.g. : Robert-Edouard, as-tu fait le baise-main à madame Rimont ? C'est une
> marque de bonne tenue !
>
>
>
> Cheucheu, nf [fam] : Chevalière, bague gravée aux armes d'une famille.
>
> e.g. : Oui, j'ai eu ma cheucheu pour mes 18 ans, hu hu.
>
>
> Wawas, nm, inv. plur. [Oua-Oua] : Chiottes.
>
> e.g. : Où sont les wawas ?
> Variante : Où sont les lieux ?
> Ou encore : Où peut-on se laver les mains ?
>
>
>
> Carton, nm : Invitation.
>
> e.g. : M#$*µ!, j'ai paumé le carton pour la soirée du 29, et en plus j'ai pas répondu.
>
>
> BM, nm, fam [Béhème] : Bottin Mondain.
>
> e.g. : - Pour mon numéro, tu le trouveras dans le BM.
> - Ah, tu es dans le BM !
>
> Nota : attention à ne pas confondre le BM avec la BM, qui elle, est plouque.
> [cf définition de plouc plus bas.]
>
>
>
> Bateaux, nm, inv. plur. : Chaussures d'été.
>
> e.g. : J'ai hésité entre des bateaux bleues et vertes, et des bateaux beiges. Finalement, j'ai pris des rouges, ça change des bleu-marines.
>
>
>
> Plouc/que, adj : De mauvais genre. [syn. communs : beauf, jackie. Attention : utiliser ces synonymes est déjà, en soi, plouc.]
>
> e.g. : - Que penses-tu de ce top en lycra imprimé rose et mauve ?
> - Oh non, c'est plouc.
>
>
>
> Plouc, subst. : Personne de mauvais genre.
>
> e.g. : Non mais je ne vais pas aller lui parler, il est moche et en plus c'est un gros plouc.
>
>
>
> Chale, nm : Jeune nouveau riche, vêtu de Ralf Lauren, chaussé de Clark's, les cheveux dans le vents. Les chales, souvent masculins, cherchent très souvent à s'intégrer dans des groupes de jeunes Gens Biens.
>
> e.g. : Richard est un chale fini, il va faire du yacht sur la méditerranée avec Amandine, sa copine.
>
>
>
> Sympa, adj [chimpââ] : Trop de la balle.
>
> e.g. : Ce quartier est vraiment très sympa !
>
>
>
> Tradi-mili-fachal, adj [plur : tradi-mili-fachaux] : Personne, le plus souvent de sexe masculin, qui respecte des critères religieux, moraux, professionels, politiques, et souvent capillaires très stricts.
>
> Attention : être tradi-mili-fachal n'est pas forcément l'appanage de personnes "de Notre Milieu", et cela peut être un moyen de promotion sociale. Egalement, il n'est pas forcément nécessaire d'être militaire pour l'être.
>
> e.g. : Mais si, Georges-Antoine, le bon tradi-mili-fachal : celui qui sort avec Anne-Marguerite. Il étaient ensembles au BDK.
>
>
>
> Rallye, nm : Groupe de jeunes gens Biens, triés sur le volet, dont les parents organisent des soirées.
>
> e.g. : Tu vas à la soirée du 29, celle du Rallye Château de Compiègne ?
>
> Nota : Attention, les rallyes parisiens, versaillais et provinciaux sont très différents. Toujours se renseigner auprès des organisatrices de l'esprit qu'on a voulu donner au rallye avant d'y inscrire son enfant.
>
>
>
> Rock [danser le], nm : Danse très populaire chez les jeunes Gens Biens. Bien savoir le danser est un gage de réussite sociale chez les personnalités des deux sexes. Un jeune de 18 ans passés qui ne sait pas le danser est catalogué soit plouc/parvenu soit provincial/coincé. Chorégraphiquement, cette danse, qui se danse en couple, est à mi-chemin entre la valse et le tango. Les bandes-sons sont des tubes français du type "Démons de minuit", "L'aventurier", "Partenaire particulier".
>
> e.g. : Armand-Joseph m'a invitée pour danser un rock sur ma chanson préférée, "Partenaire particulier". Je suis vraiment heureuse, ça prouve qu'il tient à moi car je lui avait dit que j'aimais beaucoup cette chanson.
>
>
>
> Habit, nm : Costume à porter impérativement par le marié, son père, ses frères, son futur beau-père et ses futurs beau-frères, le jour d'un mariage. Tout mariage sans que ces personnes portent l'habit est considéré comme plouc. Toutefois, ceci un peu démodé. On se contera aujourd'hui de porter la jaquette.
>
> e.g. : Oh, tu as vu, Pierre-Emmanuel : une photo du mariage de tes parents... Ton père était très élégant en habit.
>
>
>
> Bal [militaire], nm : Soirée payante et alcoolisée où les décolletés cotoient les uniformes. Les gens Biens s'y confondent avec les ploucs et les chales, le plus souvent.
>
> e.g. : - Tu vas à la Brutionne cette année ?
> - Non, avec Eglantine-Louise, nous avons décidé de n'aller qu'au bal de la LH. Après tout, les bals militaires sont de plus en plus mal famés ; l'an dernier j'ai vu un cyrard soul sous une table.
>
>
> Cyrard, nm [fam] : Saint-Cyrien, élève de l'Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr [basée à Coëtquidan]. N'est pas forcément gage de bonne extraction, mais prestigieux.
>
> e.g : Tu as vu ce beau cyrard, là ? Oui, celui avec le casoar...
>
> Nota : Peuvent parfois se prétendre cyrard de simples élèves du lycée
> militaire, basé à Saint Cyr.
>
>
>
> Famille nombreuse, expr. : Papa, maman, et 6 enfants au minimum.
>
> e.g. : - Plus tard, comment appelleras-tu tes enfants ?
> - Et bien, je songe à Capucine-Marie, Geoffroy-Donatien, Aymeric-Thibault, Marthe-Gilberte, Hermine-Gertrude, Gustave-Théodore et Astrid-Roberta. J'hésite aussi avec Caroline-Henriette, mais c'est déjà le nom de Maman... Quoi qu'il en soit, je veux une famille nombreuse, ça, c'est certain.
>
>
>
> Maison, nf : Manoir/château/propriété familiale.
>
> e.g. : Tu ne veux pas venir à la maison, au mois de juillet ?
>
>
>
> Snob, adj : Personne qui se prend pour plus qu'elle n'est.
>
> e.g. : Je trouve qu'Isabelle-Catherine Rimont est un peu snob, tout de même. Quelle histoire pour le baise-main du fils de Rolande-Elizabeth ! Nous ne sommes plus au XVII° siècle quand même.
>
>
>
> Cyrillus, marque : H&M local.
>
> e.g. : J'ai trouvé un chemisier blanc chez Cyrillus, très sympa. [cf plus haut pour la définition de "sympa".]
>
>
>
> Ecole [aller chercher les enfants à l'], nf : Mondanisme devant une école primaire privée.
>
> e.g. : En allant chercher les enfants à l'école Sainte Monique, j'ai rencontré Isabelle-Catherine, et nous avons papoté, papoté...
>
>
>
> Pâques avant les Rameau [fêter], expr. : Avoir un enfant en étant non uni par les liens sacrés du mariage. [syn : scandale.]
>
> e.g. : La fille d'Isabelle-Catherine, Thérèse-Magali, attend un bébé pour mars ! Elle a fêté Pâques avant les Rameau avec le jeune Armand-Joseph de Gentiliny, le frère aîné du jeune Robert-Edouard qui n'avait pas fait de baise-main à la soirée du 29. Rolande-Elizabeth de Poutinguet m'a dit que les Rimont étaient effondrés.
>
>
> Elevé [mal, bien], adj : Education globale qu'un enfant a reçue.
>
> e.g. : Le jeune Armand-Joseph est très mal élevé !
>

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 01-02-2006 à 10:04 ]

 


Sujets associés :
Message posté le 18-05-2005 à 09:12  Auteur: Montoire
le mot du matin : Les rangers, les chaussettes et la sacoche à chèche de l'assistant chef sont elles sèches ? archisèches...

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net