Message posté le 19-12-2010 à 01:04 Auteur: Argali2007Je commence à tenir mes promesses faites pour ma campagne !
J'ai plusieurs amis français, et nous nous amusions souvent à comparer nos expressions, à "traduire" nos mots nationaux et régionaux. C'était toujours très drôle.
Je ne résiste donc pas à vous mettre quelques expressions typiquement belges Bon amusement
- En stoemelings (lire 'stoumelinkse'): en catimini, discrètement "quand il a vu son père rentrer, il est monté dans sa chambre en stoemelings"
- S'abaisser : se pencher
- Essuie de vaisselle : torchon pour essuyer les couverts, assiettes
- Un torchon : équivalent de la serpillère
- Écouter : obéir "Arrête, écoute un peu ce que maman te dit!"
- Babelutte : sucette, en particulier celles fabriquées à la côte belge
- Un frotte-manche : quelqu'un qui est sympa avec vous juste pour avoir vos faveurs
- Une sacoche : un sac à main
- Brol : bazar ou objet qui ne vaut rien "Qu'est ce que c'est que ce brol dans ta chambre?" ou "Ta montre c'est du brol"
- Chipoter : hésiter, ne pas savoir ce qu'on veut faire, revenir sans cesse sur sa décision ou pour les travaux manuels, faire beaucoup de gestes qui ne donnent aucun résultat
Spécial montoise :
- Rien grand chose : rien du tout "Alors c'était bien le marché de Noël? Oh y'avait rien grand chose"
- Voir la place : voir la différence "J'ai nettoyé la maison ce matin et on ne voit déjà plus la place"
- Être pamé : être mort de rire "qu'est ce que j'étais pamée!"
- Noulue : personne "Y'avait noulue à la fête du village hier"
- A pied de bas : se déplacer en chaussettes, sans chaussures "ne cours pas à pied de bas dans les escaliers, tu vas tomber!"
- Tout belle main : tout doucement "allez, pose le d'ssus, mais tout belle main hein"
- Binaize : contente "regarde-le qu'il est binaize!"
- Ruer l'cul : danser en tortillant des fesses "elle a été ruer l'cul hier au lieu de travailler"
- Daller : aller "On est dallé?" = "On y va?"
- Une maronne : pantalon "il a co (encore) tâché s'maronne!"
- Fâte diab' (du mot "diable") : nom d'un chien
- Il est pu sôt que l'diab' : il est plus dingue que n'importe qui, il est vraiment cinglé
- Etre sketé : être mort de fatigué, complètement épuisé "Eh ben j'suis sketée moi"
- Toudi l'mèm : c'est toujours la même chose
- Brin : m*rde
- Scafoter : équivalent de "chipoer"
- Rapiat : avare
Message posté le 12-09-2010 à 14:06 Auteur: Argali2007Quelques prises amusantes pour les combats/attaques de camp, seul ou à plusieurs...
Prise flamand rose : se mettre sur un pied, les mains dans le dos. Le but est de faire tomber l'autre à coups d'épaules. Le premier qui met le second pied au sol ou qui tombe a perdu
Prise pince à linge : une main dans le dos, les deux pieds au sol, 5 pinces à linge chacun. Le premier qui parvient à accrocher toutes ses pinces à linge sur le foulard de l'autre a gagné.
Prise Koala : les deux adversaires s'accrochent à un tronc d'arbre (on enlace le tronc avec les jambes et les bras) à environ 30 cm du sol. Le premier qui lâche prise a perdu.
Prise crocodile : position pompage, interdiction de relever les fesses. Le but est de faire tomber l'autre à l'aide de ses bras. On essaye de le faire tomber en donnant des "coups" dans ses mains et ses bras. Le premier qui tombe a perdu
Prise craie : chaque adversaire possède une craie. Le but est d'arriver à mettre un trait de craie sur la chaussure de l'autre. Tous les coups sont permis. Le premier qui parvient à mettre une trace de craie sur chacune des chaussures de l'adversaire a gagné.
Prise corde : prise qui se déroule davantage en groupe. Le but est d'entourer complètement l'adversaire à l'aide d'une corde. Interdiction d'immobiliser complètement l'adversaire. Le premier groupe qui parvient à entourer complètement l'autre a gagné.
Carré de la mort : on trace un carré au sol. Deux équipes ou deux adversaires s'affrontent dans le carré. Le but est de faire sortir l'adversaire du carré, tous les coups sont permis. Une fois que l'on se trouve en dehors du carré, on a perdu
Prise Jedi : même principe que le carré de la mort. On trace un cercle au sol. Chaque adversaire possède un grand bâton. Les adversaires ne peuvent pas se toucher directement, ils doivent se pousser l'un l'autre bâton contre bâton. Le premier qui parvient a pousser l'autre dehors a gagné |