Mardi 21 Mai 2024
19:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: OrignalTT
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 02-07-2009 à 11:03  Auteur: OrignalTT
Je sais que je vais faire hurler les bonnes âmes, mais je suis persuadé que la tenue scoute est importante dans la pratique. Les créateurs des pionniers eux mêmes en étaient convaincus, sinon ils n'auraient pas changé radicalement d'uniforme. A chaque pratique sa philosophie, sa symbolique, et son uniforme. Le fait que des groupes unitaires aient pu survivre pendant 6-7 ans au sein des sdf, et malgré eux,en bricolant les tenues faute de soutien, ne justifie pas le contraire.
D'ailleurs plusieurs de ces groupes ont pâti de cette situation d'improvisation, dans leur pratique du scoutisme unitaire. Je connais personnellement deux groupes anciens en Lorraine et en Bretagne qui sont restés unitaires, mais qui ont édulcoré leur scoutisme parce qu'ils ont été influencés malgré eux par la pratique générale.
Cela se traduit par un certain je m'enfoutisme au niveau de l'uniforme, de la perte de pratiques traditionnelles faute de transmission directe. La fse n'ayant jamais subi cette influence, est restée à mon sens plus carrée dans son scoutisme. C'est pourquoi je pense aussi que les nouveaux groupes unitaires vont subir une influence dans leur pratique qui va édulcorer le scoutisme qui y sera pratiqué.

 


Message posté le 29-06-2009 à 21:25  Auteur: OrignalTT
Pour le béret il y a eu une tolérance durant l'Occupation pour des raisons d'approvisionnement. Il faudrait que je vérifie mais il me semble que le béret est déjà officialisé comme coiffure pour les routiers vers 1941-42. C'est le béret sans flots type basque.
Aprés guerre un flottement persiste quelques années avec une option chapeau ou béret toujours sans flots.
Vers 1949 introduction du béret vert avec flots noirs pour les raiders puis pour les troupes raiders brevetées.
Les non raiders avaient le droit de porter le béret sans flots. Cependant comme les guides avaient adopté le béret avec flots (au début des années 50?),et que les articles étaient vendus par La Hutte, les scouts achetaient les bérets guides malgré les interdictions du national.
Vers 55 cet état de fait se généralise. Les routiers gardent le béret jusque vers 59 puis abandonnent le couvre chef. En 56 la fse adopte grosso-modo l'unif sdf avec l'ancienne couleur de short en vigueur jusqu'en 51-52. Le béret bleu marine avec flots est choisi. Pas de bérets verts. Avec la réforme ran-pions le béret est abandonné, même s'il subsiste encore quelques temps chez d'anciens raiders. Les sdf unitaires gardent le même unif mais des difficultés d'approvisionement rendent complexe l'équipement, souvent hétéroclite.
Les suf gardent le béret jusqu'assez tard (années 90) Il me semble qu'il n'est pas proscrit d'aileurs.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net