Dimanche 19 Mai 2024
05:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: MOWD
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 27-07-2008 à 18:48  Auteur: MOWD
1) sur ta carte IGN, c'est forcément écrit quelque part quel est ton carreau, et oui, en général (à moins de tomber sur une vieille carte en E je ne sais plus combien) les cartes sont en UTM WGS84

2) Pour ce qui est du nord, au milieu de ta carte tu as une droite qui indique le nord magnétique l'année d'impression de la carte par rapport au nord géographique du quadrillage UTM. Et comme le nord magnétique se déplace, il faut rajouter la Déclinaison Magnétique Rapportée (2 millièmes vers l'est par an) pour avoir la différence entre le gisement (angle sur la carte) et l'Azimut,(angle en réel sur ta boussole)
Si tu n'as pas cette ligne, tu peut directement calculer ta DMR en regardant la différence entre l'azimut d'un point connu et son gisement sur la carte.

si tu veux plus d'infos, je te maillerais un superbe pauvre-point qui t'expliquera ça mieux que moi.


La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net