Recherche
Dimanche 14 Déc 2025
01:45
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: Etienne S...
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 07-11-2008 à 13:06  Auteur: Etienne S...
En ce qui concerne le thème du fuseau :

L’objectif du scoutisme est-il d’aller vers une fraternité du scoutisme ?

A ma connaissance, BP décrivait plutôt le scoutisme comme une école de civisme (ce qui dépasse largement le cadre de la fraternité entre scouts). Dans "Le guide du chef éclaireur", BP écrit :

[Le scoutisme] est un jeu dans lequel des frères ou des sœurs aînés ont l’occasion de procurer à leurs cadets un milieu sain, et de les encourager à une activité saine qui puisse les aider à développer leur civisme.

Dans "Eclaireurs", on trouve la Loi scoute, telle que BP l’a écrite. Voici l’article 4 :

A scout is a friend to all, and a brother to every other scout, no matter to what social class the other belongs.

Dont la traduction française la plus répandue est :

Un éclaireur est l’ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu’il appartienne.

A l'interrogation sur le caractère marxiste de cet intitulé, je répondrais que BP avait mis le doigt sur un problème déjà majeur à son époque. Je note également que les marxistes n’ont pas l’habitude de proposer une fraternité entre les classes comme solution au conflit social.

La Loi scoute n’étant pas le but du scoutisme, mais son cadre de référence, on en conclut que :

Texte:
Non, la fraternité entre scouts n’est pas le but (ou l’un des buts) du scoutisme
Oui, c’est un élément essentiel pour faire du scoutisme (au point qu’il figure dans la Loi scoute)

En ce qui concerne l’histoire des Guides et Scouts d’Europe :

Un livre très complet, qui dépasse largement ce qu’on peut trouver sur Internet et se base sur des archives, vient de paraître aux Presses de la Renaissance. Il s’agit de "La véritable histoire des Guides et Scouts d’Europe", de Jean-Luc Angelis. Je recommande sa lecture à ceux qui s’intéressent à cette question.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net