Samedi 28 Déc 2024
02:06
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: Loup v.
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 07-06-2014 à 22:21  Auteur: Loup v.
Irdnael a écrit :
Citation:
Je ne suis pas sûr qu'entre 1964 et 2000 la fraternité ait régné entre les SDF, les Europes et les SUF. Personne à l'époque chez ces 3 là n'aurait eu le mot de "proximité" pour parler de leur relation. Alors les paroles du président des SGDF prononcées devant une ministre socialiste de la jeunesse ne sont pas anodines.


Bonjour Irdnael,

Je ne suis pas, mais alors, pas du tout d'accord avec ce que tu penses.
Prenons les années 1980-2000, les miennes dans le scoutisme. Dans chaque cas, le premier groupe cité est le mien :

_ Louveteau FSE à Melun, communions et promesses avec le groupe SGDF de Melun, les enfants tous ensemble. Echange de villes jumelées Melun-Stuttgart avec les FSE et les SGDF de Melun.
- Patrouille libre de montagne FSE 1ère Perpignan, camp d'été avec la troupe SUF de la Real de Perpignan. Patrouille FSE passée à la Real SUF l'année d'après.
- Scout Saint Georges à Bordeaux, camp d'été Dordogne, partagé avec une troupe FSE de Lorraine
- troupe FSE IIIème St Maurice, messe à la Polo avec la VIIème Paris (exclue FSE, devenue SUF puis autre mouvement après, je ne me souviens plus) tous les WE de troupe
- troupe FSE IIIème St Maurice, fête de la St Jean à Riaumont pendant trois ans, SSG, SdeRiaumont, SUF, SGCF..., tous mélangés
- ACT troupe FSE d'un camp d'été, messes avec les Scouts de BLR (FOS)
- Troupe FSE IIIème St Maurice et individuel, Pélerinage de chrétienté, 7 fois avec de nombreux scouts de différents mouvements. Je ne me souviens pas de tous mais au début il y avait des FSE, des SUF, des Riaumont (je crois SSG à l'époque), des SSG, des SGCF, des SGSL, probablement la THR avant qu'elle ne fasse le pélé inverse avec la FOS, les Cadets et les SGCF.
- Coldo, Lycée Militaire de St Cyr, différents mouvements scouts représentés, une fraternité exemplaire, messes à ND des Armées, messes à l'Eclat de Verre, Messes à st Nicolas, pélés, un groupe d'individus issus d'échanges nombreux entre différents mouvements représentés : FSE, SUF, SGDF du Coldo, SSG, SGCF, FOS, Eclaireurs chrétiens d'Europe, Cadets de France...

A chaque fois, énormément de fraternité scoute ! Que les commissaires de l'époque s'en voulaient tous est une chose mais les simples scouts que nous étions n'ont jamais vécu la discrimination dont tu parles. Les commissaires étaient des personnes, nous en étions d'autres !

FSS
Loup v.

 


Message posté le 01-06-2014 à 16:43  Auteur: Loup v.
Bonjour chamoisguide,

J'avais plus ou moins compris mais je ne peux pas trop me soumettre à cela.
Je ne veux pas rentrer dans les détails car ce sont des questions sensibles (très, dans mon cas) mais quand même quelques précisions :

- Il n'y avait pas d'Algérie en tant que telle avec des Algériens (comme tu les entends) avant la colonisation française en 1830. Le mot "Algérie" date même de 1839 ! La régence d'Alger et la domination ottomane ne prenaient, par exemple, pas en compte l'extension saharienne survenue avec la France.
- Les pieds-noirs sont issus de la colonisation de 1830 et des migrations ultérieures. Je ne peux pas trop adhérer au fait de mettre ensemble les pieds-noirs avec le reste des métros et les algériens en face. Il y a eu des métros (comme mes grands-parents) aux côtés des pieds-noirs, mais d'autres ont soutenu le combat d'indépendance. Sans compter les harkis, les Kabyles, les Berbères... enfin bref...

Résoudre l'Algérie à une opposition entre les "européens" et les "algériens" est faux. C'est cela qui me dérange mais cela reste la pensée réductrice majoritaire. grosse colère

Je ne t'en veux pas du tout Copains ! mais pour pouvoir répondre à ta question, il faut l'avoir compris.
Car ainsi, on comprend pourquoi certains ont été vers telle ou telle troupe, vers tel mouvement, ont créé un mouvement... car proche ou pas proche des milieux indépendantistes voulait dire quelque chose dès 1930 !

Je reprends donc avec ce que j'en connais (attention, je résume et ne peux tout affirmer stricto sensu):

- Des troupes SdF composées de pieds-noirs, de membres de familles de militaires et/ou autres fonctionnaires métro et sûrement d'autres. Les troupes étaient majoritairement catholiques donc les scouts l'étaient.
- Peut-être des troupes SdF interconfessionnelles au début quand il n'y avait pas de branche musulmane mais pas en 1950.
- Des Scouts musulmans algériens dès les années 30 (à vérifier !) indépendants des SdF dès le départ (politisation/liens indépendantisme...etc.). Il faudrait creuser cela.
- Des Eclaireurs sahariens (Péres Blancs), avec des troupes interconfessionnelles puis/et/ou des troupes musulmanes. Ces troupes musulmanes vont donner la branche musulmane des SdF, avec leurs troupes séparées. Il faudra vérifier les dates. C'est aussi de là qu'est issue, je crois, la branche israëlite des SdF.
- Autre éclaireurs ? en Kabylie. Mon grand-père a cotoyé des "Eclaireurs" Kabyles avec la chechia et des insignes SdF. Mais SdF affiliés ou pas...?

Cependant, les troupes de Scouts musulmans de France, branche des SdF et les troupes des Scouts musulmans algériens étaient séparées. Je suppose qu'elles ont fusionnées en 1962 ou juste après (sauf celles composées de harkis à mon avis !)

Par contre, de ce que j'en sais, cela m'étonnerait que les troupes SdF catholiques soient restées en place sans aucun membre : les pieds-noirs à la mer, certains militaires en prison et d'autres retournés dans leur caserne métro et enfin, l'intégralité des fonctionnaires retournée au pays.


NB : pour les filles, l'ensemble faisait partie des "Guides de l'empire" dont l'Algérie. Il y avait des rondes et des compagnies. Ma mère était dans une ronde à Philippeville (1956) et je crois qu'elle m'avait parlé d'une ronde musulmane.
Il y avait aussi, de la même façon des compagnies en Indochine (mon grand-père avait parlé de Saïgon et Hanoï, à l'époque où il y était (1948-1954)). Pareil pour l'Indo, après DBP, ça m'étonnerait que les unités SdF et GdF soient restées !

NB : Il faudra que je retrouve dans mes cantines de collections les insignes et documents de ma famille datant de cette époque ! Cela pourrait nous amener plus d'informations.

FSS
Loup


La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net