Message posté le 14-12-2010 à 15:00 Auteur: E.N PatrouillesVoici une deuxième série de réponses concernant le reste de vos questions.
La pédagogie Patrouilles
Isari-vincent >> « Est-ce-qu'il y a déjà des insignes et manuels pour progresser? »
Oui: loup de béret (qui se porte en plus de la croix tissée de promesse de poitrine, qui est la même que pour les louveteaux-jeannettes oranges), insignes de classes, prochainement les badges. Les manuels ont été édités pour louvettes et louveteaux (même livret pour filles et garçons), un livret également pour éclaireuses et éclaireurs (même carnet pour les deux). Les guides-aînées ont déjà les deux livrets (jeunes et adultes)... les routiers sont à la traîne... un scan des insignes pourra être posté si cela intéresse. L'équipe nationale Patrouilles est chargée de la diffusion des insignes et livrets auprès des unités concernées (cela ne passe pas encore par la Boutique).
Isari-vincent >> « Quand est-il de l'uniforme? est-ce-que qqun peut nous dire ce qu'il est? »
Filles en pantacourt, garçons: short ou pantalon selon les circonstances, chefs en pantalon; une même couleur pour chemise et vareuse (beige/chamois pour scouts et routiers, bleue pour tous les autres), et du couvre chef (scouts: brousse ou 4B selon l'unité, guides: 4B, louvettes et louveteaux: béret). L'insigne métallique de Promesse n'est pas encore disponible; actuellement nous portons celui des Pio/Cara avec leur gentille autorisation.
Alexandre34 >> « Par curiosité, quelle est la promesse des SGdF De la proposition patrouille ? La loi ? les principes? »
Comme bien répondu par Akela NDE, le texte de la Promesse choisi par Patrouilles est naturellement le texte de la promesse scoute catholique écrit par le père Sevin, de même pour la Loi. Les principes sont également de la même source (avec, pour le 2ème Principe, une rédaction devenue commune pour les guides et les scouts).
Éléphant >> « la "proposition patrouilles" est un retour au découpage en une seule tranche de 12 à 17 ans. L'option elle est là, dans l'étendue des âges. »
Oui, et (pour faire plaisir à Zèbre) c'est un défaut du choix du nom Patrouilles (avec un P majuscule, un s et le tout en italique) car la pédagogie unitaire concerne les 3 tranches d’âges et propose un modèle pédagogique cohérent de l'âge du louvetisme à l'âge aîné, en passant par la branche verte: c'est un tout qui ne concerne pas seulement la branche verte.
Mafalda >> « Je me demande pourquoi la proposition patrouille a choisi des louvettes... et non des jeannettes. [...] Mais je sais bien ici que nous sommes une poignée, en voie de disparition en plus, à aimer la pédagogie jeannette... »
Certaines d'entre nous connaissent bien les grandes richesses de la pédagogie Jeannettes. Le choix d'une même pédagogie (Jungle) partagée par filles et garçons a emporté le choix; elle permet de tenir compte des différences et de l'altérité fille-garçon; chacun, garçon et fille, peut y développer toutes ses potentialités, et accéder à toutes les responsabilités.
L'ouverture à tous
Eléphant >> « savoir si c'est une proposition réservée à des unités qui font du scoutisme catholique romain en dehors des SGdF que ces derniers souhaitent "récupérer" ou bien si c'est réellement une alternative offerte à des groupes SGdF comportant déjà des scouts/guides/pionniers/caravelles, qui auraient envie de tenter l'expérience unitaire... »
Non au premier choix: Romains, mais aussi Syro-Chaldéens, Coptes, Maronites, et tant d'autres... sont les bienvenus aussi, et plus largement encore, car notre mission est d'éduquer par le scoutisme. « notre mouvement respectueux du cheminement spirituel de chacun, propose de découvrir et vivre l'Evangile » (projet éducatif SGdF). Témoigner de notre foi en Jésus-Christ, donc pas seulement à des convaincus... mais aussi à des jeunes qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ.
Pour le deuxième choix, pas vraiment, car il est plus ici question de création de nouvelles unités.
Equipe Nationale Scouts & Guides de France, proposition Patrouilles
|