Recherche
Mardi 16 Déc 2025
03:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: Job
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 12-10-2011 à 08:49  Auteur: Job
Citation:
Ce "packaging idéologique" est-il le fait de l'association ou bien de certains dirigeants locaux qui se servent de l'association pour tenter de faire passer leurs idées ? (Et là je précise que je ne pense pas à l'AGSE en particulier)

Je dirais que c'est ambivalent. Il y a d'un côté un langage officiel qui essaie de ménager la chèvre et le choux, puis des pratiques très disparates. Cependant je crois qu'il y a malgré tout une certaine exaltation d'un modèle militariste, d'un pharisianisme fatigant quant aux questions de "cérémonial" (relisez St Paul bon sang... l'esprit et pas la lettre...) et surtout une vraie nostalgie d'un passé complètement sublimé. En témoigne ce concept fumeux de chrétienté médiévale qu'on s'acharne à vouloir présenter comme quelque chose de génial.

Plus globalement je suis surtout gêné par le manque d'audace et de créativité. On fonctionne beaucoup trop en vase clos, mode citadelle assiégée par le monde très très méchant dont on doit protéger nos chers enfants. Concrètement quand je vois des projets comme Cité-Cap, Paris d'avenir je trouve ça vraiment formidable avec une participation active au monde qui nous entoure pour essayer de le transformer. Il est malheureusement impossible de penser une telle initiative à l'AGSE...

Citation:
Je ne sais pas ce que c'est ce "packaging idéologique". Est-ce le catholicisme? Il faudrait un peu préciser.

Effectivement les SDE sont souvent plus catholiques que les catholiques et veulent en faire des tonnes pour éviter qu'on pense d'eux qu'ils ne le sont pas. Cependant je crois que le scoutisme n'est pas un catéchisme enrobé de méthode scoute, ce n'est pas sa finalité. Or je crois que la dimension religieuse à l'AGSE est devenue surabondante au point de devenir disproportionnée par rapport aux quatre autres buts. D'ailleurs j'ai parfois l'impression que nous sommes l'armée de réserve de l'Eglise comme si nous étions désincarnés de notre société...

Toutefois tu essaies de m'associer à des conflits relatifs à la crise de 2008. Cependant j'en suis tout à fait étranger puisque je suis à l'AGSE depuis 2010. Donc inutile de me parler d'un truc que je n'ai pas vécu. Mes critiques peut être mal fondées, viennent de certaines choses que j'ai pu voir et d'une certaine déception. J'ai beaucoup aimé ce mouvement, je l'aime encore, mais je pense qu'il y a beaucoup de travail à faire pour qu'il soit plus audacieux. Je me dis que ce n'est pas moi de faire changer les choses, je n'en ai pas la légitimité.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net