Samedi 16 Nov 2024
02:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: BUBALE de NICE
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 19-05-2010 à 13:50  Auteur: BUBALE de NICE
merci Alouette59 de ta contribution.

1911-1914 : Le n°1 de la revue pour les EF sort le 15/01/1912.

1918-1940 : Le n°1 de la Revue d'Education Nationale sort en Mai 1921 (rédaction: 38 rue Keller Paris XI°).
Ensuite la revue L'Eclaireur Français prend le relais en avril 1926. (Maison Rey, les Tagarins à Alger).
A l'origine il est le mensuel des Troupes de la Fédération Nord-Africaine des Eclaireurs Français. Il est devenue par la suite l'organe pour tout les EF.
A cette époque le Commissaire National est le chef Tabart "oeil d'aigle" fondateur en 1913 de la premiere troupe EF à Alger.
C'est exactement au Congrés de Roquebrune Cap Martin (06) que les EF prennent le titre de Boys-Scouts laïques de france. Et pour ce qui est de Léo Lagrange (ancien EF ) et de son épouse marraine du drapeau de l'Association Parisienne EF, voir le numéro 16 de juin 1950.

1940-45 : ?? Je ne trouve aucune trace d'un chef qui aurait pu devenir secrétaire général des EF et qui aurait pu avoir pour initial GM! Peux tu éclairer ma lanterne?
Quoi qu'il en soit; de nombreux EF ont été résistants ou déportés si on lit les revues d'aprés guerre EF.
Et ce chef aurait pris un virage à 180 ° pour passer des EF à une annexe de la gestapo.......mais bon tout est possible!

1945-60 : La revue L'Eclaireur Français renait en Mai 1947 (8, rue de Montyon à Paris 9°), en janvier 1955 c'est le n)32, a cette époque il est toujours le bulletin mensuel d'Education nationale de la Fédération des Eclaireurs Français (Boys-Scouts Laïques de France).
Par la suite il est la revue officielle de la Fédération Nationale des Eclaireurs Français (Ligue d'Education Nationale).

Dans les années 60, la rédaction passe en Algérie (40-42 rue d'Isly à Alger.
L'Eclaireur Français "sans peur" (scoutisme-camping-sports-études).
Il est la revue de la Fédération des Eclaireurs Français (3 rue d'Amboise Paris 2°) et des Eclaireurs Français d'Algérie.
Aprés l'indépendance de l'Algérie, la revue paraitra depuis Paris de nouveau (21, rue Feydeau Paris 2°).
A la lecture du numéro de fin 1963.
on apprend que si le journal et le mouvement s'était surtout dévelloppé en Afrique du nord c'est que les EF d'Algérie bénéficiés des memes avantages et subventions que les autres mouvement de scoutisme. Il n'en était pas de meme en métropole.
Et c'est bien sous l'impulsion du chef Company (rapatrié d'algérie) que la fusion se feras avec les EDF pour la crétion des EEDF, a l'exception des 4 associations régionales EF vues plus haut dans le sujet.

Message posté le 11-05-2010 à 22:18  Auteur: BUBALE de NICE
bonjour j'interviens pour la premiere fois. Je viens de surfer sur le site du centenaire EEDF. Et c'est incroyable qu'à une si courte distance historique on peut refaire l'histoire d'un coup de clavier.
Léo Lagrange : EDF peut etre! Mais en tout cas il a aussi été EF, sa femme était la maraine du drapeau de l'association parisienne des EF. Enfin il présida le congrés des EF de 1936 qui eu lieu à Roquebrune Cap Martin (où les Eclaireurs Français choisirent le sous titre de Boys Scouts Laïque de France).
Ensuite on y apprend que les EF étaient pour la coéducation (principe cher aux EDF d'apres 1948) avec pour seul info; un camp en Algérie de jeunes enfants fille et garçons aux petites ailes et louvetaux ensemble. Il n'est jamais question dans la presse EF, ainsi que dans le manuel de cette époque de la mise en place de la coéducation!
Enfin quand on tombe sur l'article de la création des EEDF, silence sur les EF (bien évidemment il n'y a que les rapatriés et les unités lyonnaise et certains chefs qui aurait acceptés la fusion). On y découvre que les EDF et les éclaireuses ont du trouver un insigne et un nom commun...quid des EF?
Je suis désolé de constater que réécrire l'histoire est bien façile........

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net