Recherche
Lundi 15 Déc 2025
20:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: Voyageur
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement

Message posté le 18-07-2009 à 15:44  Auteur: Voyageur
Bonjour à tous, je voulais vous part de ma surprise sur le fait que l'évolution future de l'AGSE n'est absolument jamais abordée dans nos débats. Nous parlons en long, en large et en travers du projet patrouille, du transfert d'anciens responsables et de tas d'autres choses et sur ce sujet rien...

Il ne me semble pas possible de relire ce qui s'est passé au sein de l'AGSE comme un seul conflit de personnes, et qu'une fois celles-ci parties, le soulagement, le calme, la serénité reviennent comme si il ne s'était rien passé, comme en quelque sorte un coup d'éponge sur la tableau noir.

Je l'ai déja dit, j'ai un pied directement ou indirectement dans deux des mouvements scouts, cela ne me pose pas de problème majeurs à ce jour.

Cependant, personne ne peut nier que de vraies divergences et questions ont été soulevées, comme les rapports avec les autres mouvements scouts, avec l'Eglise, des questions liturgiques, pédagogiques... Pour ma part, je crains comme cela arrive souvent, un raidissement de la doctrine aprés le départ des dissidents. Je trouverai cela dommage, car un repli sur soi-même n'amènerai rien de bon, certains des responsables de nos mouvements ont déja suffisamment tendance à croire qu'ils detiennent la vérité incarnée...

A mon sens on est à la croisée des chemins, à la recherche du difficile compromis entre le respect d'une tradition qui a construit ce mouvement et une necessaire adaptation au monde d'aujourd'hui qui n'est pas celui d'hier, tous les parents de jeunes le savent. Mon sentiment c'est que les SGDF font le chemin inverse, celui d'un retour necessaire vers une tradition fondatrice, un moment au mieux oubliée, au pire dénigrée, et c'est dur. J'ai du mal à comprendre quels sont aujourd'hui les objectifs de l'AGSE.

Cela m'interesse d'avoir votre opinion, et pour être franc beaucoup plus que de savoir si l'attitude d'intel est une trahison ou pas (même si je pense que dans certain cas un départ peut être la seule solution et dans ce cas les routes personnelles doivent elles s'arreter ?), si la proposition SGDF relève du complot (même si j'ai mon opinion sur la pertinence du timing et de la présentation).

Ma conviction, c'est que la vraie question qui se pose à nous c'est : quelle meilleure(s) proposition(s) pour l'acceuil et l'épanouissement des jeunes en fonction de leur parcours personnel, de leur âge... dans le respect des valeurs fondamentales du mouvement, comme mouvement éducatif et en plus en ce qui me concerne, appartenant à L'Eglise ? Vaste question? je vous l'accorde, je suis preneur d'éclairage..

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net