Vendredi 4 Oct 2024
15:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: tigre joyeux
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 27-10-2008 à 16:17  Auteur: tigre joyeux
Je suis très heureux d’avoir découvert ce forum et de pouvoir communiquer avec l’auteur, la vraie, d’Ondine !

Tout d’abord, je tenais à vous féliciter pour l’excellente intuition que vous avez eu en rédigeant ces pages qui, je suis sûr, font énormément de bien à de nombreux jeunes.
J’ai rapidement lu tous les sujets des anciens messages qui remontent déjà à trois ans, et j’ai moi aussi envie de rebondir sur certains sujets évoqués, même il y a quelques années, si vous me le permettez !

J’avais déjà lu Ondine une fois il y a quelques années, piochant un livre au hasard dans la bibliothèque de ma grande sœur. Ce livre m’avait plu, mais sans savoir pourquoi, je gardais d’Ondine l’image d’une jeune fille forte et orgueilleuse, voire assez désagréable, préférant les personnages masculins, Chat notamment, probablement plus accessible parce que nous sommes tous les deux des garçons. C’est absurde de penser cela d’Ondine, car il n’en est absolument rien ! Enfin, oui et non à la fois : elle est celle qui brise une flute de champagne au visage d’un garçon en public, celle qui met difficilement un frein à son impétuosité, mais aussi celle qui est fragile et désarmée devant l’amitié de simples scouts ! Quelque part, je comprends Hugues lorsqu’il la compare à une « anguille », son prénom d’ailleurs veut dire beaucoup !

Maintenant j’ai dix-huit ans, et j’ai relu Ondine cet été ; j’ai été absolument bluffé par cette lecture, c’est le terme : bluffé par l’actualité, la précision, le réalisme des situations qu’elle vit, même si elles sont transposées dans un univers idéalisé, manichéen on vous l’a dit, même si Ondine se promène dans les rues de Rambouillet à cheval ou sort avec une capeline… J’ai trouvé dans les discours de frères Augustin, les conversations édifiantes de Chat et d’Ondine, mais aussi celles entre Chat et Héron, de vraies réponses et de vraies méditations. Je trouve d’ailleurs que la présence discrète de ce dernier est un exemple, il a un côté saint Joseph…

C’est à propos de ce côté édifiant de l’œuvre (qui en constitue une grande partie), que je souhaitais vous poser une première question : d’où tirez-vous tous ces enseignements ? Je veux dire, vous dites que vous avez écrit ce livre à vingt ans, comment vous étiez-vous vous-même formée à vingt ans pour créer de si beaux textes que nous pouvons presque méditer, pour faire dire à vos personnages de si beaux enseignements qui m’ont aidé, et qui m’aident encore, à construire de belles amitiés ? Avez-vous des lectures qui vous ont vous-même aidée ? Des vies de saints ? Que sais-je encore ? Et qui pourraient nous-mêmes nous aider à vivre un tel idéal d’amitié, de fraternité, bref, à avancer sur le chemin de l’Evangile ?

Je voudrais également réagir à la question de savoir si Ondine est un livre « romantique »… Etant un garçon normalement constitué, je partage tout-à-fait ce que vous aviez dit il y a déjà longtemps et que je cite de mémoire : en France, dès que nous réfléchissons un peu au cœur, aux sentiments, on est affublé de féminité, psycho-sentimentalisme, que sais-je encore… Pourtant, ayant lu Rebecca de « DDM », je peux dire que la lecture de cet autre roman ne m’a absolument pas fait le même effet, et que si j’ai pu en apprécier le style (quoiqu’un peu léger), voire l’histoire, je ne suis pas prêt de le relire… Un peu comme le film Orgueil et préjugé !... Si Ondine était une pure histoire d’amour romantique, cette histoire de jeune fille ne sachant si elle doit choisir les ténèbres ou la lumière, c’est-à-dire Hugues ou Chat, ne serait qu’une espèce copie transposée de l’histoire de Rose dans Titanic ! Je devine vos regards amusés, et je suppose que personne n’avait fait le rapprochement entre Ondine et ce film dont je trouve l’intrigue guère intéressante… Alors si une adolescente de quatorze ans comprend le sens de cette description de Rémi par Chat et Ondine :
« Je [Chat] ne voyais pas bien encore comment l’amour vrai est lucide et exigeant. – Il devait être fort, pour ne pas avoir double facette : une aux scouts, une en soirée. - Il était entier. Il avait choisi de cultiver sa force dans ce sens-là. Il voulait tant témoigner de l’amour de Dieu… il ne pouvait pas avoir double visage. », ces quelques phrases qui résument tout ce à quoi je travaille en ce moment, je me dis que cette jeune fille a beaucoup de chance !

Autre exemple ; aujourd’hui je suis tenté de désespérer de toute la jeunesse d’une ville assez mondaine de l’ouest parisien où je vis, une ville qui a longtemps accueilli des rois de France, vous voyez sans doute de quoi je parle. Qu’à cela ne tienne ! J’ouvre le lys écarlate page 25 (je précise que j’ai le livre sous les yeux, je ne cite pas de mémoire…) :
« Vouloir les évangéliser relève d’une espérance qui n’est pas encore la mienne, vois-tu ? – […] Si tu veux avancer, aime ! Espère. A fond ! Pour tout le monde. Sinon, tu n’arriveras pas à tenir bon. La tristesse et le désespoir sont aussi des péchés. Ne pas croire en quelqu’un, c’est déjà le condamner, dans un sens, tu ne crois pas… ? »
Est-ce qu’un tel discours peut être pleinement compris, saisi par une jeune adolescente de 14 ans ? Malgré la plus grande maturité légendaire dont font montre les jeunes filles ? Est-ce qu’elles sont confrontées à cet âge-là à de telles questions ? Peut-être que oui, mais j’en doute. Non, je ne pense pas qu’Ondine soit une simple histoire d’amour, elle est plus du côté de la princesse de Clèves que de Juliette, mais elle et Chat sont tellement plus proches de nous que ce personnage !

Et c’est probablement ce qui fait le succès de ce livre : vous mettez en scène des personnages auxquels on s’identifie facilement. Votre style direct et votre manichéisme choquent, mais je crois qu’il y a deux mille ans un homme du nom de Jésus ne plaisait pas pour les mêmes raisons, alors je vous le pardonne bien volontiers… Vos détracteurs diront que c’est fleur bleue parce que, comme je l’ai dit plus haut, dès que l’on réfléchit au cœur, c’est faire preuve de romantisme, de féminité… (non que vous ne soyez pas féminine ! ). Mais je proteste ! Ce que vivent ces personnages sont tout-à-fait d’actualité ! Et ils n’ont rien d’idéaux, ils ne sont pas éloignés de nous, tirés des contes de fées ! Les voltes-faces d’Ondine le montrent, la blessure de Chat aussi. Ondine n’est pas une princesse à la Cendrillon, Chat n’est pas un chevalier invincible, il est blessé dans son être. Trouvez-donc dans les contes de fées ou dans la collection arlequin des personnages identiques ! Peut-être que vous ne vous êtes pas inspirés de personnages réels en particulier, mais toute la jeunesse est représentée dans ce texte. Je me retrouve beaucoup dans Chat, dans Ondine aussi, son désir de vérité : le paraître ou l’être ? Je me retrouve aussi en Hugues, j’ai honte à le dire, mais c’est la vérité, et le livre est également une espérance pour tous les Hugues, sauvé juste avant la fin ! Ouf, merci !

Pareillement, j’apprécie aussi que vous ayez mis en scène dans le troisième tome des personnages éloignés du monde d’Ondine, je parle des autres jeunes gens de Garches dont j’ai oublié le nom. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison vous les avez créés, d’ailleurs c’est une question que je vous pose, mais mon impression est que justement, le cercle d’Ondine genre « club des 5 » comme il est écrit dans un ancien message s’ouvre à d’autres réalités, et qu’au final, les membres de ce groupe « redescendent de leur nuage » si vous me permettez l’expression. Peut-être est-ce l’occasion d’un tout nouvel apostolat pour Ondine (bien qu’elle ait déjà joué un rôle éminent dans la guérison de Chat), ou bien est-ce que vous vous intéressez à la souffrance de ceux qui ne connaissent pas encore la lumière du Christ, ceux qui ont été blessés par la vie. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas pour me déplaire.

En définitive, je vous remercie infiniment pour la création de ce livre qui est un excellent guide pour les jeunes qui cherchent le bonheur véritable, c’est-à-dire tous ! Peut-être qu’il y a des maladresses d’écriture, peut-être bien qu’il y a des lourdeurs, des passages pas très joliment écrits, peut-être bien. Mais le message est passé et j’espère passera auprès de nombreux autres.

Tigre joyeux

P.S. qu’est devenu le projet de la suite avec Claire et Jacques comme personnages principal ? J’aimerais beaucoup la lire !

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net