Recherche
Lundi 15 Déc 2025
08:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme


Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: jmv
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 18-12-2011 à 20:28  Auteur: jmv
Bonjour,

Cette discussion à propos de la Cour d'Honneur m'intéresse beaucoup (ancien SDF - personne n'est parfait ! -, je n'ai pas connu cette instance du scoutisme classique qui semble concerner l' "esprit scout", un point auquel j'attachais beaucoup d'importance dans mon jeune temps de scout).

J'ai trouvé un document qui tente de faire un peu la synthèse sur la question :
http://www.toujourspret.com/techniques/scoutisme/troupe/cour_d'honneur.php

Sauf erreur de ma part, je comprends que le CT y exerce un rôle de premier plan. A lire ce document, je comprends la cohérence entre la CDH et l'engagement "sur l'honneur de ...". Ceci étant, de ce document dont l'esprit est de pointer sur la qualité de l'esprit scout, on ne peut pas conclure (hâtivement) qu'un CGS ne saurait assister à une réunion présidée par le CT (qui assume ici une responsabilité très importante, certainement d'ordre éducatif).

Mais, et là je suis peut-être très influencé par mon passé chez les SDF qui accordent beaucoup d'importance aux CG, il me semble que l'on ne saurait en exclure par principe le CGS. Le CGS est un personnage-clé de l'association scoute : je vois que les GSE lui confient, eux-aussi, des responsabilités qui ne se limitent pas à la paperasserie ou au fait d'être taillable et corvéable à merci ! Bien-sûr qu'en cas de "turbulences" et si "explication de gravure" il devait y avoir avec le CT ou d'autres membres de la CDH, la présence du CGS dans un tel cas ne serait peut-être pas des plus appropriées. Affaire de doigté, d'à-propos, de courtoisie sans doute.

Mon interprétation est-elle erronnée ?

jmv






La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net