Message posté le 22-03-2005 à 15:27 Auteur: Caribou minutieuxDis, Amodeba, tu es aussi rapide que Luky Luke !
À la nation Impeesa, il n'y a pas d'épreuves comme tel, mais plutôt des activités. Notre totémisation est une totémisation de reconnaissance, et non pas une totémisation de type « initiation» ou d'accueil. Et je crois que c'est là que se trouve la grande différence par rapport aux totémisations que vous vivez en Europe, en France surtout.
Depuis plus de 15 ans que nous pratiquons la totémisation, je peux dire qu'elle est bien cadrée. Comme il n'y a pas d'épreuves, la totémisation est la même pour tout le monde, avec quelques nuances de temps à autre (exemple, choisir une couleur plutôt qu'une autre). Et puis ce sont surtout des papoos adultes qui sont invités à vivre notre totémisation. Nous ne totémisons pas à la branche éclaireur. Et pour être admis à la totémisation, il faut répondre à des critères connus de tous, même des non-totémisés. Finalement, il m'apparaît important de mentionner que chaque papoo qui a manifesté le désir d'être totémisé se voit confier un «wontala », un parrain (totémisé, bien sûr), dont la mission est d'aider le papoo à atteindre la qualité de vécu scout suffisant pour être totémisé. Donc, pour nous, la totémisation devient une forme d'émulation, un mécanisme qui encourage les jeunes et les bénévoles à vivre le meilleur scoutisme possible. Comprenez-vous bien que notre préoccupation première, c'est d'aider la personne à vivre le meilleur scoutisme possible, à être elle-même un meilleur scout, une meilleure guide ? |