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Forum de La Fraternité du Scoutisme

2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: aiglefuté
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Message posté le 21-01-2008 à 17:31  Auteur: aiglefuté
troupemarineV,
je ne te mets nullement en cause les compétences bien au contraire car vous avez un projet plutot sympa et vous faites du bon boulot

mais je dois t'informer des points suivants : la licence FFV ne couvre pas les activités scouts contrairement à ce que tu pourrais penser car en cas de sinistre (ce que je ne te souhaite pas) elle ne prend pas en compte le centre de scoutisme comme structure agréée FFV.

Sauf si vous avez établi une convention spécifique avec la FFV en direct, la FFV ne couvre que des adhérent affilié a des clubs FFV. la LICENCE club F.F.V couvre le de manière individuelle pour les adultes et pour les mineurs dans le cadre des activités du club reconnu FFV...donc avec BE MF etc...donc pas du scoutisme. En cas de pb tu peux être sur que l'assureur FFV va vous retourner le pb rapidement sur l'assureur scout.
Pour info le BAFAQV est couvert par l'assurance scout et celle des CVL, non la FFV car la FFV a ses propres diplomes.
Donc le CVL ou le scoutisme doit couvrir ses activités.

Cela fontionne comme une fédération, le scoutisme ou la FFV ou un CVL pour les activités physiques et sportives.
Si ton assoc ne couvre pas la voile ton bafaQV ne sert à rien au sens de l'assurance du coup c'est ta responsabilité qui joue. Pour un Club c'est pas pareil car le BE est un professionnel donc il a liberté de choix.

La Commission marine agit comme un BE pour le scoutisme marin mais il faut encore que les ENF reconnaissent cette pratiques et la couvre en assurance sinon tu n'es pas couvert et l'on a menti.

Je me suis retrouvé dans le meme cas que toi, a encadrer des
activités voile avec un bafaqv en poche mais la structure organisatrice n'avais pas d'assurance pour l'activité et en cas de casse matos on a vu son inefficacité car le club avait preté les bateaux mais ne couvrait pas l'organisation et j'étais bien titulaire de la licence mais les mineurs était scout donc petit pb de couverture

Les éclaireurs utilisent des BAFAQV mais ont leur propre assurance.

ton projet de camp
Concernant le diplôme des skippers, c'est bien mais l'activité doit se passer dans le cadre d'un club, du coup car les camps de scoutisme ne peuvent pas affréter des diplômes détachés de leur structures, car c'est le directeur de la base, le BE qui est le garant du dispositif arrêté du 9 février 1998 relatif aux garanties d’encadrement qui est en référence de annexe 19 qui n'est qu'une synthèse facilitant la lecture mais incomplète dont une version du 3 juin 2006 a été mise à jour, mes infos sont directs live des autorités nationales JetS et FFV qui sont très clairs, et tes 2 inspecteurs t'on mal conseillé car mal informé sur ces questions car il n'ont lu que le volet réglementation pas pas organisation présent dans l'arreté nommé.

Justement, l'organisation est défini maintenant par la Commission nationale des marins et tout scoutisme marin ne peut être pratiqué que dans un cadre précis. Donc ta solution consiste à effectivement passer par les ENF pour structurer une organisation et frapper à la porte de la fameuse commission, je pense pas qu'il y ai de pb pour y rentrer si vous êtes suffisament structurer, mais 1 groupe est plutot un pb, il faudrait mieux regrouper tous vos groupes et nommer des responsables nationaux ou voir avec les ENF


Pour ton projet, c'est ce qu'il y a de mieux ou alors tu sous traite tout a un club, mais il te faut une structure ou la commission des scouts marins ou un club qui prendra la responsabilité. l'intéret de faire un structure c'est effectivement d'intégrer la fameuse commission et de bénéficier de leur methodes formation, organisation qui ont simplier la lecteur réglementaire.


au final il faut comprendre que l'organisateur doit être assuré pour l'activité qu'il mene c'est un principe simple
Message posté le 21-01-2008 à 12:06  Auteur: aiglefuté
Non, je ne suis pas vraiment en phase avec cette vue, il n'y a pas de volonté particulière de faire un tri "administratif".
Depuis sa création le scoutisme marin est régie par des règles qui ont évoluée au grès des incidents et accidents mais toujours en gardant un espace de liberté nécessaire à l'activité. Mais l'activité nécessite l'exigence et le sérieux. dès 1937 l'ouvrage embarque garcon présente le dispositif : réglement + organisation national + formation
aujourd'hui on peut dire que rien n'a changé et que les regles ne sont pas plus exigeante qu'en 1984 (recherche faite) Donc c'est juste que leur formalisation est plus détaillé mais le cadre d'aujourd'hui est plus ouvert aux activités qu'en 1937 excepté la navigation de nuit qui est passé à la trappe. Mais pas vraiment dans les faits car en réalité les nav de nuit sont réservé au majeur donc hors cadre.
Le discours de persécution réglementaire est trop courant pour être juste. le réglement de sécurité natique en 1937 fait 3 pages, il n'en fait plus que 2 aujourd'hui je crois sur les doc que l'on m'a passé. Les nouveaux brevets sont plus lisibles bien détaillé dans leur contenu ce qui est plus simple pour le référentiel. j'ai noté aussi que wikipédia avait lancé un travail dessus

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