 Message posté le 13-12-2011 à 19:50 Auteur: Babior E.Eula, tu peux très bien faire faire des randonnées de classe (oui oui, c'est bien le terme consacré pour les guides !) de qualité, en hiver, et sans que les parents s'affolent. Il faut les comprendre : quand tu leur dis "raid", ils pensent que leur fille va être lâchée toute seule dans une forêt profonde, avec une boussole, une allumette et un couteau suisse, qu'elle dormira dans une hutte de branchages et qu'elle se nourrira de sauterelle grillée et de racines ! Commence par leur expliquer l'esprit de la randonnée : ça n'a rien d'un raid survie, c'est d'abord un temps de réflexion personnelle et de découverte. La découverte passe par la préparation de la randonnée, l'observation de la nature, les rencontres. La réflexion exige de faire silence dans sa tête et dans son cœur.
Concrètement, les guides ont donc besoin de :
- marcher - suffisamment pour que le corps soit mis à l'épreuve, mais raisonnablement ;
- être dans la nature - mais à 3 minimum et avec des points de contact avec la maîtrise (au moins un obligatoirement, en personne ou par téléphone) ;
- mettre à l'épreuve leurs compétences techniques - elles dessinent des croquis, cuisinent sur feu de bois, trouvent leur chemin (itinéraire connu de la maîtrise et sans passage dangereux), font leur intendance avant le départ (éventuellement avec l'aide de la maîtrise). Ces compétences sont vérifiées avant, c'est l'intérêt des épreuves de classe.
Rien ne les oblige, il me semble, à camper ou bivouaquer. Si c'est la pierre d'achoppement avec les parents, ça vaut le coup de sacrifier la tente pour un presbytère ou une salle municipale !
C'est sûr que la nuit tombe assez tôt, mais les guides peuvent partir tôt le samedi, marcher entre 14h et 17h, puis partir tôt le dimanche, pour marcher de 8h à 12h (moins la messe) puis de 14h à 16h. Donne-leur des brassards ou des baudriers fluorescents, vérifie qu'elles ont des lampes en état de marche.
Derniers conseils pour convaincre les parents : présente-leur un programme béton pour qu'ils voient que tu n'as rien laissé au hasard (lieux de couchage, itinéraires, menus, numéros de téléphone, matériel individuel... méditations ).
Et surtout, n'hésite pas à te faire épauler par ton ACDE, elle est là pour ça ! Voire ta commissaire de district : souvent, les parents font beaucoup plus confiance à quelqu'un de leur âge qu'à une "petite jeune écervelée" !
Bravo et bon courage pour relever le niveau de ta compagnie !
Message posté le 08-11-2010 à 10:08 Auteur: Babior E.
Citation: Touline 2011, en référence à ce noeud qui ne sert pas à grand-chose mais qui est si beau
Mais si, elle est utile la pomme de touline ! Tu vas la vexer ! Elle servait à l'origine à lester le bout d'un filin (touline) raccordé à une amarre. Plutôt que de lancer l'amarre vers le quai (un peu lourd !), on lance la touline dûment lestée, et après l'amarre vient toute seule. Mais c'est vrai que la pomme de touline s'est reconvertie dans les accessoires : porte-clé et bouton de manchette, telle est maintenant sa vocation...
Message posté le 28-04-2010 à 14:16 Auteur: Babior E.Comme les textes, prières et paraboles sur le service pullulent dans la littérature scoute, je me contente de te proposer des textes sur l'espérance. J'espère que tu en trouveras à ton goût !
De Charles Péguy :
Citation:La foi que jaime le mieux, dit Dieu, cest lespérance. La foi, ça ne métonne pas, ça nest pas étonnant. Jéclate tellement dans ma création. Mais lespérance, dit Dieu, voilà ce qui métonne. Ça cest étonnant, que ces pauvres enfants voient comment tout ça se passe et quils croient que demain ça ira mieux, quils voient comment ça se passe aujourdhui et quils croient que ça ira mieux demain matin. Ça cest étonnant et cest bien la plus grande merveille de notre grâce. Et jen suis étonné moi-même. Il faut, en effet, que ma grâce soit dune force incroyable, et quelle coule dune source et comme un fleuve inépuisable. La petite espérance savance entre ses deux grandes soeurs, et on ne prend seulement pas garde à elle. Sur le chemin du salut, sur le chemin charnel, sur le chemin raboteux du salut, sur la route interminable, sur la route entre ses deux soeurs, la petite espérance savance. Cest elle, cette petite, qui entraîne tout. Car la foi ne voit que ce qui est, Et elle, elle voit ce qui sera. La charité naime que ce qui est, Et elle, elle voit ce qui sera. La foi voit ce qui est dans le temps et léternité. Lespérance voit ce qui sera dans le temps et léternité. Pour ainsi dire dans le futur de léternité même.
De Jean Debruynne :
Citation:L'Espérance ne viendra jamais qu'aux yeux brûlés, aux yeux perdus.
L'Espérance ne viendra jamais qu'à ceux qui ne l'attendaient plus.
Elle viendra le lendemain quand les fleurs seront fanées, quand les guirlandes en papier seront défraîchies, quand les décors seront démontés.
Elle ne viendra que le lendemain quand les costumes seront au placard, les maquillages démasqués, quand le rimmel aura coulé et quand la scène sera vide. Elle viendra pieds nus, à tâtons, comme un boiteux qui se met à danser comme un aveugle qui se prend à voir, comme un sourd qui, d'un seul coup, entend. L'Espérance viendra comme un matin frileux, comme un soleil encore dans son nuage.
Elle entrera non par la grande entrée des artistes mais par le petit escalier des machinistes.
Elle portera son vêtement des commencements et ses yeux de poème, ses deux mains de tous les jours, ses pleines mains de la réalité.
L'Espérance ne nous apportera pas ce que nous espérions mais ce que nous n'espérions plus.
Elle viendra comme une étincelle, un enfant prodigue au moment que j'attendais le moins. Sa bouche ne sera qu'une parole grande ouverte comme le tombeau d'un ressuscité.
Anonyme :
Citation:Les quatre bougies brûlaient lentement. L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.
La première dit : ''Je suis la Paix ! Cependant personne n'arrive à me maintenir allumée. Je crois que je vais m'éteindre". Sa flamme diminua rapidement, et elle s'éteignit complètement.
La deuxième dit : ''Je suis la Foi ! Dorénavant je ne suis plus indispensable, cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps". Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l'éteignit.
Triste, la troisième bougie se manifesta à son tour : ''Je suis l'Amour ! Je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux". Et, sans plus attendre, elle s'éteignit.
Soudain... un enfant entre et voit les trois bougies éteintes. ''Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez être allumées jusqu'à la fin'' En disant cela, l'enfant commença à pleurer.
Alors, la quatrième bougie parla : ''N'aie pas peur, tant que j'ai ma flamme nous pourrons allumer les autres bougies, je suis l'Espérance ! ''
Avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et alluma les autres.
Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos cœurs et que chacun de nous puisse être l'outil nécessaire pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour !
De Jean-Yves Bazion
Citation:De Espérer, cest respirer La Bible nous enseigne que lhomme naît du souffle de la vie que "Yahvé lui a soufflé dans les narines". "Celui qui renaît du souffle est libre comme le vent", nous murmurent les évangiles. Le souffle ? Nul ne sait doù il vient ni où il va : il est ce qui nous emporte plus loin que le présent. Seigneur, transforme-moi en être mobile, curieux de respirer un air toujours différent.
Espérer, cest marcher Marcher est une merveille qui dit que nous ne sommes pas attachés à un milieu donné, que nous cherchons toujours notre chemin. Nous narrêtons pas de changer, éprouvant que nous nadvenons à nous-mêmes quen nous dépassant toujours. Seigneur, donne-moi de repartir à nouveau et à nouveau.
Espérer, cest être en route Nous ne sommes pas arrivés et nous cherchons encore le but. Lhomme nest ni dici, ni dailleurs. Il est entre deux, il advient sans cesse. Nous sommes des migrants. Seigneur, apprends-moi à aimer cette grande migration quest la vie.
Espérer, cest désirer Cest-à-dire vivre dans le monde comme si nous ne pouvions nous résoudre à en rester là. Nous ne sommes jamais satisfaits des demeures établies. Où que nous habitions, nous regardons plus loin, vers des futurs. Seigneur, cultive en moi lénergie du désir.
Espérer, cest imaginer Lhomme nest jamais tout à fait là où ses pieds le posent. Il est plus grand que ce quil est. Celui qui espère peut traverser des murs. Seigneur, éveille en moi linimaginable de ta Parole.
Espérer, cest être pétri davenir Notre histoire ne cesse de nous attendre. Pour devenir ce que nous ne sommes pas. Lhomme part pour être lui-même. Et il ne devient quà la condition de savoir passer. Nul ne se trouve que sil accepte de se perdre. Seigneur, fais-moi passer, traverser, aller de moi vers lautre.
Espérer, cest faire confiance en lavenir Sen remettre "à la grâce de Dieu", cest-à-dire être par ce qui vient, par les autres, par les événements. Espérer, cest accepter de se laisser faire et de naître en toute rencontre. Celui qui espère ose sen remettre à lautre. Lespérance est un geste qui nous engage dans une partie risquée dont nul ne sait lissue. Seigneur, devant toi, avec toi, je dis "oui" à linconnu de la vie. |