Message posté le 15-06-2007 à 13:33 Auteur: cridepattiens si tu veux d'autres techniques ...
( mais c'est pas moi qui l'a fait !!)
bonnes veillées !!!
Descriptif des techniques de veillées
Le fil rouge :
Le fil rouge forme une seule histoire. Cette histoire doit suivre la courbe de veillée et intègre toute la veillée : les chants, les bancs, les numéros et les jeux doivent être introduits et en rapport avec le thème de veillée.
Il serait préférable que la patrouille responsable du fil rouge prenne contact avec les patrouilles chargées de numéro pour bien choisir l’emplacement des numéros suivant la courbe de veillée. (Voir listing adresse mail)
NB : les émissions TV sont à éviter !
Les numéros :
Chacune des guides de la patrouille doit participer au numéro et celui-ci doit respecter le thème de la veillée.
Les patrouilles chargées de numéros choisissent une technique parmi les suivantes. Il est préférable qu’elle ne reprenne pas deux fois la même technique durant le camp.
mime
Mise en scène de personnages sans lecture de texte. Les acteurs ne doivent pas émettre de son mais s'exprimer uniquement avec leur corps de manière à raconter une histoire. Les gestes doivent êtres éxagérés.
bruitage
Histoire (lue par un lecteur) dans laquelle les bruits sont amplifiés et réalisés sur scène ou dans les coulisses ou dans le public. Il est possible d'utiliser toute sorte de matériaux, de musique, de sons… Veiller à faire durer les bruits assez longtemps.
marionnettes
Mise en scène du texte par des "acteurs fabriqués". Possibilité d'utiliser des marottes, uniquement ses mains ou ses pieds, des figurines en cartons…
opérette
Histoire racontée uniquement par des chants. On peut alterner les solos, duo, trio ou chœur selon le scénario (différent de la comédie musicale qui est un sketch interrompu par des chansons)
comédie musicale
Sketch interrompu par des chants ayant un lien (de sens) avec l'histoire
automates
Lecteur + personnages sur scènes ayant une attitude, un geste répété pendant quelques secondes
ombres chinoises
Jeu d'ombre et de lumière. L'histoire est racontée derrière un drap. Les personnages et toute l'histoire sont représentés par l'unique usage des mains. Les formes sont mobiles.
ombres tchèques
Jeu d'ombre et de lumière. L'histoire est racontée derrière un drap. Les personnages et toute l'histoire sont représentés par des silhouettes en cartons ou fait avec le propre corps de acteurs. Les formes sont mobiles.
chœur parlé
Texte récité avec théatralisation de la voix mais sans mise en scène. Il s'agit de jouer sur les mots, sur les sonorités et sur leur agencements (répétition, coupure, écho…)
danse
Chorégraphie individuelle, par groupe ou collective qui illustre le thème, le texte, l'histoire. L'expression corporelle doit s'appuyer sur la musique (rythme, phénomènes de répétitions…), ou sur le texte. Elle doit être très expressive : il faut exagérer et aplifier les mouvements.
tableaux
Histoire illustrée par une mise en scène statique. Pendant que le lecteur parle, les personnes entrent ou sortent de scène, prennent leur position et ne bouge plus lorsque le lecteur s'arrête. Puis, le tableau change.
diapo ou "clic clac"
Histoire illustrée par un diaporama de photos et la lecture d'un texte. Un drap permet aux acteurs de se mettrent en place sans que le public les voit. Puis le drap descent et les personnages gardent leurs positions quelques instants. Une fois le drap remonté, la photo suivante se met en place.
pièce de théâtre
Histoire uniquement en dialogues (présence possible d'un narrateur pour quelques informations).Les acteurs disent eux-même leur texte et jouent sur scène (mise en scène).
technique originale
expression libre!
|