Recherche
Jeudi 1er Janv 2026
12:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme


Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: Fleur-des-Sables
et marqués en vert
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 21-09-2010 à 21:29  Auteur: Fleur-des-Sables
Allons, un vieux texte de quand j'étais ACF...
"Marcheur à l'étoile.

Une âme se trouve bien seule lorsqu'elle s'éloigne du feu qui la maintenait en vie.Elle se noie dans un sinistre tourbillon. Et d'actions en actions, si elle n'y prend garde, elle perd de vue l'étoile qui la guidait.
Il en a toujours été ainsi et cela perdurera avec la nature humaine. C'est une vieille histoire qui remonte au péché originel.
C'est pourquoi un chrétien est fondamentalement un pèlerin. Répondant à l'appel du Christ - lève toi et marche - il prend en compte l'aspiration naturelle qui le pousse vers la lumière. Au plus profond de son être, il sait qu'il y a mieux à l'horizon. Il devine tout un univers de bonté et d'amour qui lui font prendre à tout âge et toute époque le bâton de pèlerin.

Marcheur à l'étoile, le chrétien est un être humain qui refuse de se laisser perdre dans l'action, sans toutefois méconnaître la valeur de cette dernière. Il regarde et suit son étoile, le Christ.

Le brouillard peut se lever, la pluie tomber, il marche vers la lumière. Que lui importent le ravin et les sombres bois ! Du moment qu'il suit l'étoile, il sait être sur le bon chemin. Ainsi, il va de l'avant et son exemple entraîne les hésitants.

Bien sûr, le premier pas n'est pas facile. Il faut se reconnaître tel que l'on est, faible fêtu emporté par le tourbillon de la vie ; ce tourbillon que notre agitation contribue à créer. Les pas suivants ne sont pas simples non plus et préfigurent le côté difficile de cette marche : incompréhensions, chutes, doutes, peurs. Plus on se hâte vers la lumière, moins ceux qui vivent du tourbillon acceptent cette évolution qui les remet en question.
Le pèlerin sera alors solitaire. Mais aux yeux du monde seulement. Lui-même, malgré les efforts et les déchirures nécessaires, aura pour compagne l'étoile haut dans le ciel. Et son âme toujours plus proche de la source vive lui donnera force et courage pour persévérer.

De plus, si le monde renonce au pèlerin par peur de ce qu'il est et de ce vers quoi il marche, celui-ci ne sera pas le seul à prendre la route. Il y a des milliers de marcheurs à l'étoile... Certains, nous ne les rencontrerons qu'une fois au but. D'autres seront de précieux auxiliaires : déjà tout imprégnés de Dieu, leurs âmes éclaireront le chemin et permettront à ceux qui baissent les yeux de suivre la bonne route, malgré leur lassitude. Il est ainsi parmi nous de petites étoiles qui parcourent le monde et entraînent à leur suite les pèlerins épuisés.
Ce qu'il y a de merveilleux dans cette longue marche, c'est la fraternité qui naît entre pèlerins. Parfaits inconnus ou amis de longue date, ils font renaître des gestes par trop oubliés : des mains se tendent pour servir, des épaules s'offrent à soutenir la fatigue, des âmes s'ouvrent les unes aux autres par un sourire.

Regardez les chemins et les routes : ils sont éclairés par toutes ces âmes en marche vers le Seigneur. Pèlerin, marcheur à l'étoile, c'est bien le plus beau titre d'un chrétien.
Librement tu as choisi de suivre ton Seigneur. Alors, marche, marche vers l'étoile. Ne la quitte pas des yeux. Elle est la vérité, la vie et ton chemin d'éternité. "

 


Message posté le 02-05-2006 à 14:47  Auteur: Fleur-des-Sables
Bon, alors, accroche-toi!
D'abord : combien de tissu ? Question clef.
- mesure-toi : quels sont tes mensurations d'une épaule à l'autre ? Mettons 50 cm, pour t'aider avec un ex.
- multiplie ce chiffre par cinq ( une cape a un dos, un devant et des plis pour une certaine aisance, sinon, cela fera cape d'opérette à la Luis Mariano!): 2,5m.
- mesure ta hauteur des chevilles jusqu'aux épaules. Mettons 1m50 ( je vois haut, large, mais tu feras à ta taille).
- il te faut donc un rectangle de 2m5 de large et de 1M5 de haut pour ta cape. Comme tu veux deux couleurs, tu divise par deux : il te faut un rectangle de 1M30 de large pour 1M50 de haut de chaque couleur. 1M30+1M30, ça fait 2,6 et non 2,5 de large, mais c'est à cause de la couture, car tu dois relier les deux ensemble, par le côté de la hauteur, pour obtenir ton grand rectangle bicolore. Fais un ourlet pour les deux côtés et le bas de la cape. J'espère que ta maman, ta soeur, ta cousine, a une machine!
- dans la largeur, fais réguliérement un pli ( prends tes 2M5, mesures des intervals égaux : tous les dix centimetres, fais un trait, puis un autre à 2 cm, un nouvel espace de dix et de deux...). Sur les deux centimètres, plie le tissu et mets une épingle.
- essaye ta cape pour voir si avec tous ces plis, tu peux la mettre en ayant de la place autour du cou, sans être trop serré, ou trop au large. Auquel cas, il faut augmenter ou réduire la valeur de ton pli ( les deux cm peuvent devenir un ou trois, etc...). C'est le seul truc casse-pied à faire, car moi, je le fais souvent le nez au vent... alors qu'en fait, un calcul de maths au départ t'épargne les soucis.
- pour la finir :avec ou sans capuche, maître Yoda ?
- soit tu achète un ruban à gros grain ou du biais que tu couds le long de ta cape, en piquant bien tous les plis, qui seront ainsi tenus... y a plus qu'à nouer...
- soit tu te fais deux rectangles vert et blanc de 50-60 cm de haut et de 40 de large, tu les couds ensemble par le côté de 50 cm puis par un des petits cotés, ce qui te fais une capuche bicolore de 50-60 de haut par 80 de large( attention à piquer le petit côté en fonction de quelle couleur tu veux mettre à droite ou à gauche, fais un essai en ayant éponglé avant de piquer) - Fais un ourlet pour toute la partie qui encadrera ton visage.
Il te reste à épingler ta capuche au bord supérieur de ta cape, la où il y a les plis. Attention, tu seras sûrement obligé de faire des plis à la base de ta capuche, car les chiffres que je te donne peuvent être différent selon ta taille. Pour perfectionner, avant de fixer et de couper arbitrairement ces 40 cm, mesure simplement le tour de cou de ta cape ( la largeur du haut, avec les plis fixés), ajoute-y cinq centimètre (pour l'ourlet). Tu auras la largeur nécessaire de la capuche, que tu divises par deux, puisque tu veux faire deux couleurs.
- Epingles ta capuche à ta cape endroit contre endroit et fais un essai. Si tu as un peu trop de tissu, aménage deux petits plis sur l'arrière, là où elle sera fixée aux épaules dos. Pique là en suite. Enfin, de chaque côté où la capuche est cousue à la cape, couds un ruban ou une moitié de brandebourg, pour te permettre de la tenir fermée au niveau du cou.

Bon, et dans le plus simple: tu achètes dans un bazar un plaid en laine aux couleurs visées, si, si, ça se trouve, tu le plis en deux, tu le marques au milieu, tu traces un cercle, tu coupes et tu passes la tête. Couds un biais sur toute la longueur coupée pour éviter qu'elle s'effiloche. Ou alors tu coupes en forme de T, ouverture du col et du cou, et tu poses un biais.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net