Message posté le 05-03-2015 à 18:16 Auteur: chamoisguideTenez, quelques citations glanées sur le forum en souvenir de Michel Menu :
- "Ce n'est pas au nombre de kilomètres qu'il est capable d'abattre que l'on reconnaît un scout, mais plutôt à ce qu'il peut faire après... " (Michel Menu).
- " L'homme est un bipède raisonnable. Commençons par lui rendre ses jambes pour lui rendre sa tête " (Menu).
- "C'est pas à pas...qu'on marche vers les sommets.
C'est pierre par pierre...que l'on construit un monde en vérité.
C'est BA par BA...que l'on sème l'amour sur la Terre." (Michel Menu)
Si vous en avez d'autres...
 Message posté le 27-02-2015 à 18:09 Auteur: chamoisguidec'est marrant en 10 ans les choses ont peu changé si ce n'est :
la coiffure des filles : plutôt queue de cheval haute ou chignon effet mal coiffé, ou cheveux relevés par des pinces. Elle se ballade également en jupe sur son vélib (si elle habite en ville).
le badge ESF n'est plus collé sur les chèches et plus trop sur les sacs, on lui préfère celui de la Manif pour Tous ou de la marche pour la vie (ou les 2).
sur son ordinateur on trouve l'autocollant de la MPT et la marche pour la vie, plus celui des derniers JN ou rassemblements de Vézelay et pourquoi pas celui du jamboree.
pour ses vacances le tratra va également à Paray dévisser les ampoules avec les chachas parce que ça fait un bien de fou à l'âme. Il lui arrive parfois également de semer des Amen à la fin de ses phrases. Il fait également la route St Martin et il aime bien parce que les prêtres sont en soutane.
et surtout il a un sourire indécrochable et franc qui le rend repérable à des kilomètres.
quand le tratra revient fatigué en cours il était soit à une réunion scoute, soit à un WE chorale, soit à une rassemblement des veilleurs, soit à une manif, soit en garde à vue (soit les 2 d'ailleurs), soit à un WE de préparation des JMJ, accessoirement il était en soirée.
le tratra se repère à son profil fb : il aime FSE ou SUF ou SDF ou Riaumont ou St Louis... ou tous à la fois parce qu'il est aussi sur Semper parati. Il suit le curé de sa paroisse et padre blog, il aime toutes les pages ayant trait au Vatican, aux papes (et surtout Jean-Paul II s'il a entre 15 et 30 ans, après 30 ans ce sont plutôt les classiques qui sont fan de JP II).
Il a comme ami le pélé ND de Chrétienté, le chapitre Ste Gudule, tous les prêtres qu'il connaît...
On le repère aussi plus sociologiquement au nom de ses amis : au moins un quart d'entre eux s'appellent de tratramachin!
Message posté le 07-09-2014 à 17:36 Auteur: chamoisguideExcuse moi Blizzard de t'avoir blessé par mes propos..
je t'assure que j'ai lu tout ton message! par contre lire entre les lignes, je reconnais que je ne suis pas très douée pour le faire!
C'est vrai que je suis plus jeune que vous, et que je n'ai pas connu toutes vos déceptions, vos désillusions, mais justement, comme ça j'ai le droit d'être optimiste et confiante Tu sais Blizzard que tu es une des premières personnes à me dire qu'il est réaliste et que je ne le suis pas assez! d'habitude c'est moi qui le suis trop!
Merci Fauvette pour ta devise qui est un bon rappel!
Citation:Nous assistons au spectacle de ces strasseux qui veulent marquer de leur empreinte leur passage à la tête des mouvements, persuadés de faire mieux que leurs prédécesseurs, à l'instar de nos ministres de l'E.N qui imposent chacun leur réforme, juste pour laisser leur nom. Dans le fuseau mal compris Appropriation du scoutisme, j'ai tenté de mettre en avant ce phénomène plus ou moins larvé à des fins pas toujours avouables. Les gens manquent cruellement d'imagination, pourtant en 1968, on l'exigeait au pouvoir. Il faut dire que rien n'est fait pour y inciter, la preuve : à dates fixes il doit neiger, faire soleil, ou pleuvoir, comme en histoire quand on change de monarque, on jette tout son mobilier et toute sa garde-robe ; avec les chefs d'états en CDD, c'est tous les quatre ou cinq ans. S'il est idiot de rester figé dans le passé, ça l'est tout autant de nier les progrès, il faut juste que ces derniers aient fait leurs preuves sur une génération. La nouveauté est séduisante mais attention à ses fards.
Mais la politique, les ministres de l'éducation nationale, les chefs d'Etat, ce ne sont pas eux qui font le scoutisme! Je ne comprends pas ce que tu voulais dire par là...
Message posté le 09-05-2014 à 21:35 Auteur: chamoisguideMoi je voudrai bien marier TC pour qu'il adopte des paratiens qui setont mes pseudos petits enfants, mais il n'a pas l'air très au courant du fait qu'il doit se trouver un ou une dulciné(e) !
Message posté le 18-03-2014 à 21:29 Auteur: chamoisguideah je préfère!
CPantilope, tu vas vite le connaître, TroupeCheaf, alias TC est mon pseudo-fils ainsi que celui de scastor! (uniquement dans la vie paratienne )
Il est très gentil mais assez excité, il ne faut pas toujours croire tout ce qu'il dit et surtout ne jamais prendre au premier degré ses paroles, autrement on fuit en courant! Mais je l'aime bien quand même!
Message posté le 16-03-2014 à 22:22 Auteur: chamoisguideJ'ai découvert en moins de deux jours que la France est passée de nombreuses fois à deux doigts du schisme. Le XII en est un exemple et surtout le XVI ème. C'est incroyable, on a été à deux doigts de basculer dans le protestantisme pour des raisons purement politiques. Et en fait non, la France est restée catholique contre vents et marées! Merci Jésus!
Quand on voit aussi par quelles crises la papauté est passée, le nombre d'antipapes qui se sont succédés, on se dit qu'elle en a vu de belles et qu'après tout les crises actuelles ne sont peut-être pas si graves en comparaison!
j'aime mes études où on peut s'extasier sur l'Eglise et sur ce qu'elle a traversé!
Message posté le 29-11-2013 à 22:37 Auteur: chamoisguide oyez oyez braves regnicoles du village paratien. Prestez vos oreilles à cette brève d'une importance inouïe que le bon sire André a la bonté de vous faire part.
Car le bon sire de notre bon village part en campagne, le roi l'a mandaté et lui enjoint l'ordre de réunir le ban et l'arrière ban. Vous tous donc qui êtes soumis au service de l'ost sortez baudriers et destriers. Préparez vous pour combattre les vils Anglois.
Il y a près de Taillebourg, en Saintonge une armée tout prête à attaquer, elle se rassemble au pied de la Charente, et le Sire André doit s'y rendre. Vous ses preux vassaux, qui jadis avez prêté serment les mains jointes dans le siennes, qui vous êtes déclaré son homme, venez faire preuve de vaillance, venez faire briller vos armes et armoiries. Votre devise sera sur vos lèvres et dans vos cœurs, le souvenir de votre dame habitera vos esprits toute la nuit tandis que le jour vous combattrez pour la gloire de votre sire et de votre bon roi Louis.
Et vous, vils manants, qui ne devez pas le service de la guerre, aidez votre seigneur dans ses préparatifs, il doit être le plus beau de tous, il doit faire briller davantage son armure.
Et vous gentes dames et belles jouvencelles, regardez partir vos maris et vos frères, ne pleurez point mais emplissez vos cœurs d'une fierté sans pareille, ils ont été choisis pour aider le bon sire André, voyez comme leur cœur est joyeux, n'allez pas les attrister par des larmes inutiles. Et hâtez-vous d'achever les bannières qu'ils porteront, il faut qu'elles soient belles pour que la piétaille angloise les voit de loin et sache que c'est le sir du village paratien qui vient les pourfendre.
ce dernier message est pour vous, gens d'Eglise, le sire André a émit le désir que vous priassiez pour le salut de son âme et de ceux qui partent avec lui, il a grand désir de vous offrir des honneurs en échange à son retour, s'il en revient vivant.
L'annonce est faite, les dames resteront au foyer et garderont le logis, les hommes iront à la guerre, les moines prieront, tout va pour le mieux, et la chroniqueuse part avec le bon sire pour chanter ses exploits et les redire à ceux qui sont restés chez eux.
On voit d'ailleurs déjà que les chevaliers et autres gens de guerre se préparent, ils ont été réquisitionner chez leurs paysans des vivres et du fourrage, des charrois passent sous la porte du château. Ils sont nombreux, les uns viennent des poules sous les bras, d'autres avec des moutons, d'autres encore avec du tissu, certains prennent avec eux du bois ou du fourrage pour les bêtes. Toute cette agitation donne mal à la tête à ceux qui la regardent. Il y a tant de monde, tant de bruit. pourtant au loin la campagne parait paisible, il est difficile d'imaginer que la guerre a lieu tout près d'ici et que peut être l'armée royale passera par ces terres.
|