Lundi 13 Janv 2025
01:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: E.N Patrouilles
et marqués en jaune
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 13-12-2010 à 22:35  Auteur: E.N Patrouilles
Bonjour à tous,

Désolé de vous avoir fait attendre en ce lieu où se fréquentent les Luky Luke du post... ils tapent plus vite que leur ombre ;o)

Si vous le voulez-bien, nous souhaitons apporter de temps à autre précision, information ou réponse en interférant le moins possible dans vos débats.

Voici donc une première série de réponse à vos interpellations.


Zebre >> « "Proposition Patrouille", c'est vraiment nul comme nom... »

Bon tant pis ! C'est quand même le nom... Clin d'oeil


Effectifs et organisation au sein des SGdF


L'Exeat >> « Quels effectifs ? Quelles implantations ? Des nouveaux jeunes qui ne sont pas passé par l'AGSE ? »

Les effectifs sont encore modestes ! Le cap des deux centaines est franchi avec 8 implantations. Oui, tous les groupes créés, comptent des jeunes qui nous ont rejoint sans avoir jamais fait de scoutisme auparavant ; ceux-ci peuvent représenter ici ou là plus de la moitié de l'unité.

Epervier Loiret >> « existe-il des passerelles pour permettre aux enfants de scouter vers une pédagogie, s'il provient de l'autre au départ? »

Non. Si les pédagogies sont différentes, elles reposent sur un socle commun. Le "passage", le cas échéant, se ferait tout simplement comme quand un jeune rejoint une autre pédagogie, par exemple suite à un déménagement (et, par ex. est amené à changer de mouvement ; cela arrive chez nous tous).

Isari-vincent >> « il ne peut y avoir deux pédagogies différentes dans un groupe. Chaque groupe doit choisir entre la co-éducation et l'unitaire »

Le choix n'est pas entre la co-éducation et l'unitaire. Plus exactement chaque groupe doit choisir au moment de sa constitution entre la pédagogie SGDF-"classique" ou l'unitaire SGDF-Patrouilles ou encore, selon le cas, parmi d'autres propositions spécifiques (ex. scoutisme en quartier).

Taureau P. >> « Je ne pense pas qu'il y ai de problème pour passer d'un groupe dit "classique" à un groupe suivant la proposition patrouille, d'ailleurs, on voit souvent des jeunes changer de mouvement (quel qu'il soit). »

Certes, Taureau, mais dans le principe, ce n'est pas ce qui est encouragé. Il serait en revanche tout à fait heureux qu'un groupe "classique" initie et soutienne la création d'un groupe Patrouilles.

Old GIlwellian >> « Pourquoi un gros groupe qui a plusieurs unités scouts/guides et pionniers/caravelles ne pourrait-il pas offrir trois choix : unitaire, réformé coéduqué et réformé homogène : un scoutisme à la carte ? »

Le choix est chaque groupe pratique exclusivement une pédagogie homogène : rénovée ou unitaire.


L'avenir de la proposition


Taureau P >> « Cette proposition sera revotée si j'ai bien compris à la prochaine AG pour savoir si on l'étend et si on la continue. »

Non, la feuille de route présentée à la dernière AG prévoit bien le développement de la proposition. Elle est installée ! Les deux années sont plus destinées à en assurer le développement, à en définir les contours et à en parfaire la documentation.

Epervier Loiret >> « Et si vous ne la continuez pas, quel filet de secours pour les enfants et familles utilisés? [...] les gamins qui servent d'essais pour ce projet, on en fait quoi après cette petite expérience de laboratoire? Ce sont des êtres humains... pas des objets pour une pédagogie à l'essai. »

Ta question est très noble et montre ta grandeur d'âme ; nous t'en remercions, mais sois rassuré, la pédagogie Patrouilles continue ! Ces jeunes sont pleinement scouts et guides de France.Ce n'est pas une expérimentation, c'est un enracinement.


Divers


Epervier Loiret >> « Je pose cette question en voyant la dernière photo, celle ou l'on voit des louvettes en bleu ciel et bleu marine avec bêret inclus, et cette petite louvette en tenue sgdf orange, qui tient un mat de meute. »

Cette Jeannette-SGdF, fille d'un adulte venu à un rallye regroupant des unités Patrouilles a naturellement été invitée par ses soeurs Louvettes-SGDF à ne pas rester sur le "bord de touche", et tout aussi naturellement été mise à l’honneur. Aussi simple que cela...

Irdnael >> « Ceci dit le terme "Proposition" n'est peut être pas le plus adéquat »

Vrai, vu de l’extérieur, mais c’est du patois SGdF... ;o)
Proposition : mot pouvant se traduire par déclinaison ou application de la méthode fondamentale

L'Exeat >> « On peut d'ailleurs noter qu'extrêmement peu de mouvements ont fait cette démarche courageuse de communication officielle ici. Je pense qu'on peut le remercier plutôt que lui faire des reproches... »


La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net