Recherche
Mardi 16 Déc 2025
11:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme


Deprecated: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/recherche.php on line 28
1 résultats dans 1 fuseaux
Messages publiés par: jmv
et marqués en jaune
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 22-08-2008 à 16:09  Auteur: jmv
Oui, je suis assez d'accord : ces bouquins scouts, il vaudrait mieux les lire après avoir fait l'expérience d'activités scoutes / guides. Relire ce qu'on a vécu, ça vient après.

Nous avons peut-être des difficultés à présenter sans caricaturer / dénaturer ce qui se fait de bien dans le scoutisme (dans notre association) et nos discours, textes, photos, films (je parle de ce que j'ai connu dans le passé) sont peut-être peu attractifs ou trop allusifs pour le public (parents, jeunes). Je me souviens ainsi de placards de comm' dans mon Mouvement d'origine qui étaient franchement ratés ... Mé bon !

En revanche, un truc que je trouve très bien, c'est tout simplement d'inviter les copains / copines (voire les parents) à participer à un WE, à une après-midi scoute. Quand c'est bien monté, ce genre de présentation du scoutisme par l'exemple peut-être payant. Et le "bouche-à-oreille" fonctionne parfois plus efficacement qu'une campagne de pub'(ah, c'était pas mal, les scouts ? Pourquoi pas !) : c'est aussi jouer "local" en pensant "global", en termes d'offre éducative ... Cela dit, les organisateurs de ce type de rencontre doivent vraiment proposer du scoutisme (et ce n'est pas parce que l'on court dans les bois en "costume" de scout que ...).

Il me semble que la "culture scoute" se découvre beaucoup dans les activités vécues dans nos sorties, WE, camps(qualité, humour de rigueur ...), ce qui n'exclut pas de réfléchir aux références fondamentales communes. Rassurez-vous, cela n'exclut pas non plus la diversité de nos sensibilités dans l'approche scoute des jeunes et de leurs parents ! Heureusement d'ailleurs que tous les scouts et leurs associations ne sont pas faits sur le même modèle ...

A+

jmv

PS.: vos smiley sont à croquer !

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :

RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net