Message posté le 22-08-2008 à 16:09 Auteur: jmvOui, je suis assez d'accord : ces bouquins scouts, il vaudrait mieux les lire après avoir fait l'expérience d'activités scoutes / guides. Relire ce qu'on a vécu, ça vient après.
Nous avons peut-être des difficultés à présenter sans caricaturer / dénaturer ce qui se fait de bien dans le scoutisme (dans notre association) et nos discours, textes, photos, films (je parle de ce que j'ai connu dans le passé) sont peut-être peu attractifs ou trop allusifs pour le public (parents, jeunes). Je me souviens ainsi de placards de comm' dans mon Mouvement d'origine qui étaient franchement ratés ... Mé bon !
En revanche, un truc que je trouve très bien, c'est tout simplement d'inviter les copains / copines (voire les parents) à participer à un WE, à une après-midi scoute. Quand c'est bien monté, ce genre de présentation du scoutisme par l'exemple peut-être payant. Et le "bouche-à-oreille" fonctionne parfois plus efficacement qu'une campagne de pub'(ah, c'était pas mal, les scouts ? Pourquoi pas !) : c'est aussi jouer "local" en pensant "global", en termes d'offre éducative ... Cela dit, les organisateurs de ce type de rencontre doivent vraiment proposer du scoutisme (et ce n'est pas parce que l'on court dans les bois en "costume" de scout que ...).
Il me semble que la "culture scoute" se découvre beaucoup dans les activités vécues dans nos sorties, WE, camps(qualité, humour de rigueur ...), ce qui n'exclut pas de réfléchir aux références fondamentales communes. Rassurez-vous, cela n'exclut pas non plus la diversité de nos sensibilités dans l'approche scoute des jeunes et de leurs parents ! Heureusement d'ailleurs que tous les scouts et leurs associations ne sont pas faits sur le même modèle ...
A+
jmv
PS.: vos smiley sont à croquer ! |