Mardi 11 Juin 2024
16:50
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

60 résultats dans 37 fuseaux
Messages publiés par: fouine
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Fuseau: chemin Stevenson Forum: Divers
Message posté le 02-02-2007 à 18:42  Auteur: fouine
IL a du dormir dehors mais de là à inventer le sac de couchage, je ne sais pas. J'ai comme un doute, Masiu
Message posté le 02-02-2007 à 18:41  Auteur: fouine
Non, nono, sans âne.
Détail amusant: quand j'étais petit, on m'appelait nono
Message posté le 02-02-2007 à 18:40  Auteur: fouine
Merci, Stewe

 


Message posté le 02-02-2007 à 18:36  Auteur: fouine
M'est avis, que si l'abbé Pierre n'est pas au paradis, on ne doit pas se bousculer Là-Haut

 


Message posté le 15-01-2007 à 23:06  Auteur: fouine
la question peut apparaître bizarre: qui ou que pouvons-nous tuer? Mais aussi, pourquoi ne pourrions-nous pas tuer? et enfin: pourquoi voulons-nous tuer? Ce débat n'est-il pas une recherche de justification?
De plus en plus les actions deviennent légales pcq commises illégalement depuis longtemps; ça risque de nous entraîner loin.

 


Fuseau: chemin Stevenson Forum: Divers
Message posté le 07-12-2006 à 22:39  Auteur: fouine
un grand merci un peu tardif, Rikki. Je te ferai rapport de l'aventure.

 


Fuseau: Le tutoiement scout Forum: Divers
Message posté le 07-12-2006 à 22:36  Auteur: fouine
tutoyer ou vouvoyer, c'est l'expression d'un genre de relation. Certains me demandent parfois s'ils doivent me tutoyer ou me vouvoyer. Je leur répond de faire au mieux pour eux. J'ai comme cela des personnes qui me tutoient et d'autres qui me vouvoient selon qu'ils se sentent mieux dans l'une ou l'autre manière de m'adresser la parole. En ce qui me concerne, en général je vouvoie les gen que je connais peu ou avec qui je veux marquer une distance. Cela donne des bizareries: je tutois mes voisins mais je vouvoie mes voisines (et vice-versa). Mais en général je tutoie les enfants et les jeunes de moins de 14-15 ans.
Dans le scoutisme en Belgique, je confirme qu'on plutôt tendance à se tutoyer.

 


Fuseau: chemin Stevenson Forum: Divers
Message posté le 15-11-2006 à 21:12  Auteur: fouine
ces sites sont très intéressants merci à tous mais j'aimerais avoir le témoignage de quelqu'un qui l'a parcouru
Message posté le 15-11-2006 à 19:19  Auteur: fouine
j'ai déjà consulté ce site Rantanplan mais j'aimerais avoir l'avis d'un scout qui l'aurait pratiqué (étapes, difficultés, accueil, ...
Message posté le 15-11-2006 à 19:16  Auteur: fouine
Quelqu'un a-t-il déjà fait le trajet?
Message posté le 15-11-2006 à 19:15  Auteur: fouine
C'est Castore qui a bon. C'est bien le chemin avec l'âne dans les Cévennes. Le chemin démarre pas loin du Puy en Velay
Message posté le 15-11-2006 à 13:21  Auteur: fouine
Qui pourrait me donner des renseignements sur le chemin Stevenson?

 


Message posté le 01-11-2006 à 22:48  Auteur: fouine
C'était une question sans a priori, Lionne SD, juste pour y voir plus clair. Tu estimes qu'il est plus courageux de rester chez soi avec ses enfants?
Message posté le 27-10-2006 à 18:48  Auteur: fouine
Il fallait bien lire éduquer" partout. Mais tu as raison, nous nous écartons du sujet.
Je crois toutefois que la question mériterait un jour débat ( à moins que cela n'ait déjà eu lieu). Merci pour ta remarque, Miss Pomme.

 


Message posté le 25-10-2006 à 23:32  Auteur: fouine
Ma toute grande frousse, c'està mon 1er camp comme Akela.
Rassemblement des loups. L'un d'eux qui était aux liteaux (à l'étage comme souvent) se précipite et....dévale les escaliers sur le dos. Arrivé en bas, il ne bouge plus; il est conscient mais ne sait pas se relever. Pas le choix: j'appelle une ambulance (le 900 à l'époque) et il est évacué pour observation. Nous en serons quitte pour la peur, nous et les parents que nous avions avertis.
...terminés les rassemblements quand les louveteaux sont à l'étage !

 


Message posté le 25-10-2006 à 23:13  Auteur: fouine
Une question, Lionne;
Pour toi, c'est mieux une mère au foyer qui éduque ses enfants ou une mère au travail qui élève ses enfants?
Message posté le 22-10-2006 à 00:26  Auteur: fouine
N'est-ce pas tout simplement oser vivre? Pas par habitude, bien sûr; mais oser la vie par choix, choix renouvelé au quotidien. Oser préférer la vie à la mort.

 


Message posté le 11-10-2006 à 00:05  Auteur: fouine
Rien à voir, mais ça m'inspire; j'ai l'impression que le scoutisme français est gangréné par les prises de position religieuses.
Message posté le 11-10-2006 à 00:01  Auteur: fouine
Que vient faire l'évêque dans cette affaire? Pour moi, il s'agit avant tout d'une affaire (bien triste) scoute.

 


Message posté le 10-10-2006 à 23:21  Auteur: fouine
Je l'avais bien compris, Mathieu. C'était juste pour ouvrir les horizons.
amitiés

 


Message posté le 10-10-2006 à 23:15  Auteur: fouine
Ne possédant pas suffisamment d'éléments plus ou moins objectifs sur le problème abordé ici, je ne me prononcerai pas sur le fond de l'histoire. Qui le peut d'ailleurs? Au niveau de la forme, c'est peut-être autre chose. J'ai le sentiment qu'il y a eu un manque de diplomatie et de fraternité dans cette histoire. L'esprit scout me semble bien loin (où est le frère de tout autre scout?). Nous sommes en pleine excommunication, n'est-ce pas un peu exagéré? J'ai le sentiment que certaines fédérations abusent parfois de leur pouvoir (pas seulement dans ce cas-ci et pas seulement à la FSE). Je comprends fort bien que la démarche évoquée ici a dû traumatiser ces scouts et leurs parents. La fédération pense-t-elle qu'ils reviendrons tristes et repentants? Il y aura simplement un groupe indépendant de plus dans le paysage français, groupe qui avec le temps risque de disparaître, ce qui nous fera aussi quelques scouts en moins. Et on se demande pourquoi le nombre de scouts diminue??? C'est à pleurer !

 


Message posté le 05-10-2006 à 22:07  Auteur: fouine
certes

 


Message posté le 05-10-2006 à 21:44  Auteur: fouine
Bonjour Mathien, bonjour tout le monde. Cela faisait longtemps.
J'ai suivi des études latin-grec chez les Salésiens à Tournai (Belgique).
J'ai aussi participé à leurs camps qui étaient d'inspiration scoute et encadrés par des prêtres et des coadjuteurs. C'était très chouette et proche du scoutisme mais cela ne durait que 10 jours par an. J'en garde d'excellents souvenirs.
Jean Bosco était un contemporain du pape Léon XIII et de je ne sais plus quel Pie (9, 10 ou 11). Originaire du Piémont, du côté de Turin, il a fondé l'ordre des Salésiens. Son activité et celle des Salésiens tourne autour de l'éducation et de l'enseignement.

 


Message posté le 01-05-2006 à 22:56  Auteur: fouine
Tenu compte de mon expérience dans le scoutisme, dans des différents mouvements de jeunesse et dans l'éducation, je crois pouvoir apporter quelque chose et très probablement en retirer quelqu'enrichissement Je me rends compte que je suis peut-être bien présomptueux mais bon.... A vous de juger. Bien à vous

 


Message posté le 19-02-2006 à 21:56  Auteur: fouine
Bravo pour les remises en question, la liberté d'expression,l'esprit de tolétance et d'ouverture, Luc
Tu prônes en quelque sorte un scoutisme d'Etat où nulle initiative privée ne sera plus tolérée; Tu réserves vraiment un avenir radieux au scoutisme.
Message posté le 16-02-2006 à 12:17  Auteur: fouine
Luc, tu dis: 9 associations qui offrent toutes la gamme du scoutisme, 1 enfant, 1 ado, 1 adulte, selon sa sesibilité religieuse ou ses gouts trouvera SON association.Et pourtant de nombreux groupes partent de ces associations ou se créent en dehors d'elles. Il faut donc admettre ques les susdites associations ne suffisent pas à rencontrer les besoins de certains. Pourquoi refuser de traiter cet état de fait Où est le problème? Où se trouve la solution?
Message posté le 15-02-2006 à 21:02  Auteur: fouine
Pour répondre à ta question; Quelle drôle d'idée.
Je suis ancien C.G. de la 1ère Tournai F.S.E., ex C.N.L. et aujourd'hui pensionné du scoutisme ce qui ne m'empêche pas de rester intéressé par ce qui se passe.
Message posté le 15-02-2006 à 20:48  Auteur: fouine
Je ne crois pas qu'en légiférant on empêchera les départs. La loi c'est froid, désincarné même. Si vous ne répondez pas à la dimension humaine du problème, je vous souhaite de beaux jours. Me fais-je comprendre?
Je reste convaincu que, pour le plus grand nombre des unités indépendantes, il y aura disparition par manque de renouvellement des effectifs et je considère ces prochaines disparitions comme déplorables.
Message posté le 14-02-2006 à 21:57  Auteur: fouine
Je crois qu'il en va des organisations discidentes comme d'un adolescent qui n'est pas écouté (ou ne se sent pas écouté) par ses parents. L'absence de dialogue, surtout si certaines situations sont mal vécues, peut entraîner la fugue.
Je crois que les groupes partent parce qu'ils ne se sentent pas entendu dans leurs diversités. Ils ont besoin de liberté parce qu'ils ne se sentent pas reconnus. Mais par ailleurs, tous ces groupes qui partent ne survivent pas très longtemps (même si certains chefs se font élire pour 100 ans).
Ce sont notamment ces départs qui épuisent le scoutisme. Il en sera ainsi tant que les associations ne voudront pas se remettre en question.
Message posté le 13-02-2006 à 19:35  Auteur: fouine
Beau message de paix, Af'le Loup. J'espère qu'il sera entendu.
Ne serait-il pas utile de passer d'un esprit de fédération à un esprit de confédération?
Ne serait-il pas intéressant que les grosses fédérations (qui en auraient la possibilité ou la volonté) s'attachent les services d'un conciliateur pour gérér les problèmes et tensions entre groupes et fédération, engageant chacun à mettre un peu d'eau dans son vin?
Je n'aurai pas le temps de lire vos réactions ni d'y répondre dans l'immédiat; je dois m'absenter pour au moins 2 heures
Message posté le 12-02-2006 à 12:27  Auteur: fouine
On pose beaucoup de questions sur la valeur des groupes indépendants, on les remet en question alors que certains pratiquent sans doute un scoutisme qui n'a pas à rougir de ce qu'il est.
Ne faudrait-il pas aussi avoir une réflexion sur la valeur du scoutisme prôné et pratiqué dans les grandes associations? Quelles sont les critères d'exclusion? Quelles sont les raisons des départs de certains groupes? Quelle est la représentation des fédés par rapport à leurs bases?

 


Message posté le 04-02-2006 à 19:14  Auteur: fouine
Un grand merci pour tout ce que tu as pu nous apporter et les remises en question que cela a pu impliquer.

 


Message posté le 16-01-2006 à 19:44  Auteur: fouine
Vois aussi les armes de Hérouville en Vexin
Message posté le 15-01-2006 à 12:34  Auteur: fouine
En voici une tapée autour du loup:
Loup, pas minou
loup, roudoudou
Loup, t'es où?
Loup tout fou
Loup piou, piou
Chante loup
Coucou, v'la les loups
Loup debout
Loupo, casse-coup
Loup, t'es chou
Loup chelou
Atout coeur, atout loup
Loup boutchou
Loup castagnou
Loups surtout
Loups risquent tout
Et d'autres plus sérieux:
Fraternité, fidélité
Fidélité et amitié
Gaieté et amitié
A ton service pour d'autres idées si nécessaire
Message posté le 14-01-2006 à 16:34  Auteur: fouine
rien n'empêche de mettre un lion en chef ou écarteler. Pour la devise, tu peux t'inxpirer du Livre de la Jungle. Tu peux aussi esssayer de connaître les armes et légendes des seigneurs qui vivaient là autrefois ainsi que dans la région et voir s'il n'y a pas moyen d'en reconstrire une à partir de celles que tu as découvertes.
note aussi que tu n'es pas obligée de faire cela très sérieux; tu peux faire une devise gag.
Message posté le 13-01-2006 à 22:05  Auteur: fouine
Comme dans Louvoisie il y a loup (je suppose que ce n'est pas un hazard), il me semble qu'il serait logique de choisir un ou des loups comme meubles du blason. Tenu compte de la couleur de la branche, le champ pourrait être d'or (à moins que ce ne soient les loups). Tu peux aussi ajouter des éléments se raportant à votre commune ou à celle qui vous accueillera. Tu peux encore te référer au nom de votre groupe. Je crois aussi que c'est aux chefs de choisir le blason. La devise devrait pouvoir être le reflet de la réalité de votre meute

 


Message posté le 13-01-2006 à 21:44  Auteur: fouine
"Etre adulte responsable", c'est aussi engager sa responsabilité dans l'animation ou la direction d'un groupe d'enfants ou de jeunes. Le jour où quelque chose, il n'y a plus papa, maman pour amortir le coup. Vous aurez à répondre des actes que vous aurez posé ou que des personnes dont vous avaz la responsabilité auront posé. Vous serez amenés, le cas échéant, à répondre de ces actes tant au civil qu'au pénal. C'est un devoir pour les formateurs de vous le signaler ou de vous le rappeler. Bref, faire le gus ou laisser vos gars le faire, cela se paiera cash. Veillez donc à bien analyser les situations qui se présentent et agissez en conséquence tant pour votre bien que pour celui des personnes que vous rencontrerez.
Chez les louveteaux, on dit: "loups de notre mieux"
Quand on est chef, ce n'est pas toujours suffisant.

 


Message posté le 02-01-2006 à 19:02  Auteur: fouine
Loup S; tu viens d'écrire:
Ne te sous estime pas vu tes statuts tu n'es pas un si mauvais écrivain que ça
en plus tu as loupé ton coup si c'était un groupe sgdf que t'avais ouvert tu aurai eu un chéque de 1200€

A qui cette partie de ton message s'adresse-t-il? A Frederic ou à moi? Merci de ne pas tout mélanger.
Message posté le 02-01-2006 à 15:36  Auteur: fouine
Soyons clair Loup S., je ne fais pas partie de cette association (c'est un peu loin de chez moi) et je ne la soutiens pas particulièrement. Je dis simplement qu'en donnant notre avis sur certains points que nous n'approuvons pas, nous pouvons espèrer que ce groupe évoluera. Je reste toutefois persuadé que des groupes isolés (pas fédérés) peuvent faire du bon scoutisme. Reste à savoir s'ils pouront durer ou si cela brûlera come un feu de paille.
Message posté le 01-01-2006 à 20:59  Auteur: fouine
Des statuts, cela se corrige. Evoluer, c'est un peu le but de ces échanges, non?

 


Message posté le 30-12-2005 à 13:56  Auteur: fouine
Je crois que c'est la troupe qui reçoit l'investiture Leader à certaines conditions: C.T. ayant réussi un Training Gilwell éclaireur, 25% de scouts 1ère classe, ... Badge de la couronne et coureur des bois sont individuels.

 


Message posté le 29-12-2005 à 17:14  Auteur: fouine
Bien vu TaupeR! J'avais moi aussi tiqué sur ces dispositions un peu particulières. Je m'associe donc à tes interpellations.

 


Message posté le 29-12-2005 à 10:00  Auteur: fouine
Merci, OldGilwellian. Quels sont les différences par rapport aux raiders?

 


Message posté le 28-12-2005 à 23:27  Auteur: fouine
Pourquoi vouloir paraître plus gros? Perso, je préfère un petit groupe actif à un gros groupe tout mou.

 


Message posté le 28-12-2005 à 22:53  Auteur: fouine
Lévrier, n'y avait-il pas autrefois (il y a 50 ans et plus) en Belgique ce que l'on appelait les "scouts du roi"? (par une combinaison de badges essentiels, je crois)

 


Message posté le 28-12-2005 à 22:30  Auteur: fouine
Désolé de te voir partir, Isatis mais "ce n'est qu'un au revoir" mon frère;;; j'espère.

 


Fuseau: "Vive le Roy" ??? Forum: Zone morte
(Non accessible)
Message posté le 28-12-2005 à 22:13  Auteur: fouine
Cela fait un peu roi africain ou dictateur en herbe. Ce n'est pas ce que l'on peut attendre d'un roi [...]

 


Message posté le 28-12-2005 à 22:09  Auteur: fouine
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion mais de nombreux groupements ont connu des décès ou blessures graves faisant suite ou non à des négligences: noyades, accidents de la route, traumatisme graves suite à des totémisations, ... Ces évènements bien sûr fort malheureux ne s'inscrivent que très rarement dans une longue débâcle ou déliquescence du groupement. Ce n'est pas nécessairement le fait de groupes isolés.

 


Message posté le 26-12-2005 à 21:40  Auteur: fouine
Cela fait à peine 2 pats !!!! Tu es sûr de tes infos?

 


Fuseau: "Vive le Roy" ??? Forum: Zone morte
(Non accessible)
Message posté le 26-12-2005 à 21:37  Auteur: fouine
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire dans ton dernier message, Renard B. Je te remets ici [...]

 


Message posté le 26-12-2005 à 21:29  Auteur: fouine
si, les parents, s'ils sont un peu attentifs.
Message posté le 25-12-2005 à 22:45  Auteur: fouine
Sur le terrain, tout repose sur la personnalité de quelques uns. C'est ce qui fait que certains groupes se développent et rayonnent alors que d'autres disparaissent.
Le fait d'appartenir à un grand ensemble peut parfois aider pour peu qu'il y ait de bons relais régionaux. mais ce n'est pas toujours le cas. Mais il est clair qu'un petit groupe isolé est plus fragile pour la durée.

 


Fuseau: "Vive le Roy" ??? Forum: Zone morte
(Non accessible)
Message posté le 25-12-2005 à 22:15  Auteur: fouine
Non Renard, il fait ce qui lui semble juste après s'être entouré de l'avis de ses conseillers. Il rè [...]

 


Message posté le 25-12-2005 à 22:00  Auteur: fouine
Le contrôle social est beaucoup plus facile dans un village où tout le monde connaît tout le monde. Les enfants parlent aussi pour peu qu'ils aient une bonne relation avec leurs parents. Perso, j'ai retiré mon fils d'une association qui battait de l'aile et où la sécurité n'était plus assurée.

 


Fuseau: "Vive le Roy" ??? Forum: Zone morte
(Non accessible)
Message posté le 25-12-2005 à 17:47  Auteur: fouine
Joyeux Noël à toi, Finrod, à Ocelot, Isatis et tous les autres. [...]

 


Sujets associés :
Message posté le 24-12-2005 à 16:50  Auteur: fouine
Joyeux Noël à tous (et joyeuses Pâques par la même occasion) et paix sur la terre aux hommes (et scouts) de bonne volonté.

 


Message posté le 24-12-2005 à 16:46  Auteur: fouine
C'est ton style qui te perd, Isatis (aux yeux de certains, en tout cas)
Message posté le 23-12-2005 à 21:35  Auteur: fouine
Il n'est pas question d'être ou de ne pas être avec toi ou Isatis mais bien de remettre le scoutisme "au milieu du village" et non de chercher à récupérer ou transformer ce qu'il a pu dire ou écrire.
Message posté le 23-12-2005 à 17:54  Auteur: fouine
Désolé de ne revenir que maintenant mais on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a.
Que l'on soit clair! Je n'adhère absolument pas à la phrase apocriphe ou non "je répudie toute forme de ..." Je ne cherche aucunement à donner raison à l'un ou à l'autre. Je crois qu'il y a moyen de donner son opinion sans l'épicer de phrases assassines ou piégeantes, ce qui n'est pas le fait du seul Isatis. Si je me laissais à y aller, merci de me rappeler ce qui précède. Tout le monde peut être amené à dire ou à faire des conneries. De là à s'y complaire...
Message posté le 22-12-2005 à 22:37  Auteur: fouine
je vois que nous sommes dans le cadre d'une FRATERNITE saine et virile. Nous sommes tous frères et c'est pour cela que nous nous "bourons allègrement la tronche". Je dis cela, je ne dis rien.
C'est vrai que l'on peut avoir des craintes vis-à-vis de petits groupes indépendants qui ne sont contrôlés par aucune autorité fédérale. Il reste quand même le contrôle des parents. C'est eux qui sont en première ligne et de façon continue; ils sont je crois plus efficaces que je ne sais trop quelle inspection fédérale.
Même dans un groupe membre d'une fédération, il peut y avoir des dérives. Il faut s'en remettre à la Providence quitte à lui donner parfois un gros coup de main.
Je serais le premier à bousiller un s#l$ö mais évitons les procès d'intention et les dialectiques piégeantes.
Comparons nos méthodes mais aussi nos résultats: l'arbre se juge à ses fruits.
Amitiés.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net