Samedi 29 Juin 2024
21:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

20 résultats dans 10 fuseaux
Messages publiés par: Mysti_koko
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 07-06-2011 à 17:28  Auteur: Mysti_koko
Ok merci bien Sourire
Message posté le 06-06-2011 à 05:01  Auteur: Mysti_koko
Oui, oui il y en a ! Heureusement ! Sourire

A saint Gilles les Hauts où je suis pour l'instant,
à Petite-Île, ou apparemment il y a des louvettes et des guides,
à Saint André
et à Sainte Rose.

Mais pas à Saint Denis Triste (quand même, le chef lieu ! c'est dommage !)
Message posté le 05-06-2011 à 18:39  Auteur: Mysti_koko
Oui, il y a une école privée catholique (le meilleur lycée de l'île au passage), mais c'est compliqué de mettre une affiche la-bas. Je peux toujours essayer.

Les paroisses je suis en train de prendre contact avec les curés justement, aujourd'hui même on a fait une petite annonce à l'aumônerie.

Oui, le problèmes avec les zoreilles, c'est qu'ils ne restent pas longtemps (encore que !) mais le problème avec les créoles, du moins pour les filles, c'est qu'elles préfèrent rester chez elles à faire le ménage ou la cuisine qu'aller crapahuter dans les bois "comme des garçons" !
Je généralise bien sur, mais elles sont plus dur à convaincre et leurs parents plus réticents que la plupart des zoreilles. Et étant moi-même toute blanche, on va dire que je ne leur "inspire pas confiance", donc c'est plus dur.

Message posté le 05-06-2011 à 08:25  Auteur: Mysti_koko
J'habite la Réunion, et je déménage à St Denis (chef lieu).

Avant il y avait un tas de GSE là-bas, mais ils sont tous partis (pour la plupart enfants de militaires, ils ne restent que 2 ans, et quand le commissaire de district est partit lui aussi, ben il n'y avait plus personne pour relancer)
Message posté le 04-06-2011 à 16:58  Auteur: Mysti_koko
Bonjour !
Je sais que ce fil est un peu vieux, mais j'ai encore des questions sur les Patrouilles Libres...

Voilà, l'année prochaine, je déménage dans une ville où il n'y a plus de GSE ! Et j'aimerai quand même continuer, donc monter une PL là-bas. Le hic c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre ! J'ai demandé des informations sur le site des scouts d'Europe, mais ça fait un mois et je n'ai toujours pas de réponses...

Pour trouver des filles, c'est pas trop un problème, je connais un aumônier là-bas, il peut m'aider sans problème. Il reste également un peu de matériel des anciennes patrouilles qu'il y avait avant. Pour le ''soutien'', mon actuelle compagnie n'est pas trop trop loin.

Mais bon, niveau ''légal'', il faut bien se déclarer ou quelque chose du genre ? Pour les papiers officiels et tout, à qui je dois m'adresser ?
Il n'y a ni Cheftaine de Groupe, ni Commissaire de District où je suis, est-ce que ça pose un problème ?

Merci d'avance !

 


Message posté le 22-05-2011 à 09:52  Auteur: Mysti_koko
Autant pour moi, la Maison Diocésaine est toujours le siège des SGdF de la Réunion, ils n'ont pas bougés. Sourire
Message posté le 18-05-2011 à 12:57  Auteur: Mysti_koko
Les SGdF de Saint Denis sont situé dans le quartier la Source, leur groupe s'appelle Roland Garros.
La Maison Diocésaine se trouve dans la Rue de Paris, la Source me semble un peu éloigné, je ne suis pas sure qu'ils y soient encore. (a vérifier)
Eux ils ont un projet de camp à Maurice pour les pionniers avec le groupe de Saint Pierre et les Avirons. Sourire

D'ailleurs, il y aurait aussi des SGdF ici :
La Plaine des Palmistes
Les Avirons
Saint-Louis

Et j'ai oublié de préciser, mais tous les groupes SGdF ont les branches louveteaux et scouts, et la plupart ont déjà pionniers ou c'est en projet pour la prochaine rentrée.


Pour les GSE,
c'est une seule patrouille de scouts ou guides par troupe ou compagnie sauf celle de Saint Gilles les Hauts, qui a deux patrouilles de guides.
Il y a trois ans de ça, à Saint Denis il y avait 5 patrouilles libres de scouts et 3 de guides, mais elles ont toutes disparues Triste


Et les SUF, je cherche, je cherche, mais ils sont trop discrets, je ne les trouve pas ! confus

Message posté le 17-05-2011 à 18:32  Auteur: Mysti_koko
Hum, et bien... ^^"

Je déménage bientôt à Saint Denis, j'aurais tout le loisir de chercher les anciennes et actuelles adresses des groupes scouts dans cette ville :)

Certains groupes ont en effet des contacts avec des scouts mauriciens, il y a eu des camps fait à Maurice et eux-même seraient venus chez nous mais je n'en sais pas plus...

Pour Mayotte, il ne doit pas y avoir de scouts chrétiens (il n'y a qu'une seule église pour Mayotte tout entière), peut-être des scouts islamiques et encore ! Il semblerait que Mayotte soit très light au niveau religion...
Je me renseignerai.

Message posté le 17-05-2011 à 11:04  Auteur: Mysti_koko
Bon, je relance un peu, j'ai mis du temps à chercher...

Sur la Réunion, en GSE, il y a :
- Une compagnie à Saint Gilles les Hauts
- Une compagnie à Saint André
- Une compagnie à Petite Île (qui a fermé et re-ouvert)
- Une compagnie à Sainte Rose (qui vient d'ouvrir)
- Une troupe à Saint Gilles les Hauts : seule et unique troupe de l'île qui bientôt n'existera plus :(

En SGdF il y a (ou avait, a vérifier c'est tout ce que j'ai trouvé) :
- A Saint Paul
- A Saint Pierre
- A Bras Panon
- A la rivière des Pluies
- A Roland Garros

En SUF, les seuls que j'ai trouvé sont à Saint Denis.

Et pour finir, il n'y a plus de scouts islamiques.

Voila voila :)

 


Message posté le 11-03-2011 à 08:24  Auteur: Mysti_koko
Bon, merci à tous pour vos conseils Sourire

Je vais essayer de les mettre en pratique Grand sourire j'espère que ça s'arrangera ! Grand sourire

Merci

 


Message posté le 08-03-2011 à 15:56  Auteur: Mysti_koko
Mais de rien Sourire
Oui, là pas de doute, ça a changé, c'est devenu l'inverse !! Grand sourire Mais pour "faible implantation" par contre, c'est assez vrai.
Les chefs d'unités islamiques doivent aller au Pakistan ou en Arabie Saoudite ?
Oui, les CEP du coup c'est sur qu'on en a moins ici confus les chefs n'ont pas forcément les moyens de se déplacer eux même, alors ils faut attendre de la visite, et c'est pas si régulier que ça...

Message posté le 07-03-2011 à 18:04  Auteur: Mysti_koko
18 ans ?! Waw ! J'étais même pas née, et encore moins sur le caillou en question...
S'il y a d'autres mouvements encore, je n'en ai absolument pas entendu parler... Mais peut être ! Je me renseignerais encore.

Oh oui les GSE ont changé ! Grand sourire Là dans la compagnie, c'est toutes des créoles, sauf ma seconde et moi Grand sourire Si on floute une photo de nous, on va voir deux tache de blanc au milieu d'une mare bleu et marron !! Grand sourire
Et dans la troupe des garçons, mon frère est le seul zoreil ! (du coup quand il essaye de parler kréol ça fait marrer tout le monde)

Les scouts de France qu'on a croisé oui, c'étaient des créols.

Les autres, je les ai pas encore vu... confus

Et les scouts islamiques, j'en ai entendu parler, mais je ne suis pas sure qu'ils existent encore...
Message posté le 07-03-2011 à 12:51  Auteur: Mysti_koko
Créer un nouveau sujet ? Waw, mais je saurais pas quoi dire dessus ^^"

Eh bien parfois on a des chefs et cheftaines de métropoles qui viennent nous rendre visite Sourire, on a eu un commissaire district un moment (enfin je l'ai pas connu j'y étais pas encore, on m'en a parlé surtout). Eux ils font faire des formations.
Les rassemblements, si on trouve le financement, on y va, mais les billets d'avion sont tellement cher que c'est rare. Sinon on a nos "grands rassemblement à nous", juste pour la région... Grand sourire

Et comment est vu le scoutisme ? ça dépend des mouvements en fait, et du lieu. Je ne peux vous parler que de l'ouest de l'île... Quand j'ai essayé de me renseigner pour savoir s'il y avait des scouts ici (quand je suis arrivé...), voila en gros ce qu'on m'a répondu quand les gens voyaient (ou croyaient voir) de quoi je parlais :
SGdF : "ah bon, ils existent encore ?"
AGSE : "c'est une colo de vacances non ?"
SUF : "Ah ! Va pas là-bas ! C'est l'armée !"
... Voila ! Grand sourire Mais on a quand même finit par trouvé une dame qui voyait régulièrement des petits schtroumpfs à la messe, et on a finit par trouvé des scouts d'Europe !

En résumé, le scoutisme est méconnu... Triste Même quand on cherche c'est dur de nous trouver, en passant par les sites officiels ça n'aboutit jamais (on a essayé !) et les réunionnais ne savent pas ce que c'est, et pour les rares qui savent, on n'a pas une super réputation (je ne parle pas uniquement des scouts d'Europe mais bien de tous les mouvements).

Et quand les gens nous voient en uniforme, on a droit à tout : militaires, policiers, pompiers, commando de marine (si si ! Une seule fois !), touristes,... les plus éclairés disent "scouteuses". Grand sourire

 


Message posté le 07-03-2011 à 12:20  Auteur: Mysti_koko
Merci

C'est vrai, c'est l'hiver en métropole... Sourire chez moi c'est encore l'été !! Grand sourire

Citation:
En tant que guide j'ai vécu ça, n'ayant pas été dans "le" lycée bien du coin.

Ah là, li y a un truc en plus, parce que les filles sont dans le même collège public, et ma seconde et moi sommes dans le même collège/lycée privé. Donc en plus de la 'rivalité' métro/créole, on a celle du privé/public.

Citation:
Ensuite, ça ne devrait pas aller jusqu'au commérage, mais pour des filles, c'est plus compliquer à gérer.

Ah x) Venez visiter mon île, et les commérages vous en ferez une overdose. Faire taire les ragots et autre c'est presque mission impossible ici. C'est les "la di la fé" comme on dit tiens je sais même pas comment ça s'écrit, mais je crois que c'est ça.
Les gens ici ne vivent que par ça, c'est un peu dur à imaginer en fait. C'est comme une gros village, tout le monde connait tout le monde, et tout le monde parle de tout le monde.

Citation:
Nous en avions parlé tout simplement en CDP, calmement, pour mettre les choses à plat.

J'ai essayé, mais ça a été mal pris parce que les filles étaient persuadées que moi aussi je parlais dans leur dos (notamment avec ma seconde). C'est la cheftaine qui en a eu mare elle aussi de tout ça (faut dire, ça commençait à sérieusement pourrir l'ambiance, dans les deux patrouilles) et qui a bien fait comprendre à tout le monde qu'il fallait arrêter ça.
Alors dans la patrouille même, dans la compagnie, ça s'est arrêté ! Youpie ! plus aucun ragots les unes sur les autres !
Mais pour le reste... en larmes c'est pas ça...
Citation:

Montrez-leur qu'il y a d'autres sujets de conversation, autrement plus intéressants !

Ah mais justement Sourire ce que je trouve intéressant n'a pas l'air de les intéresser plus que leurs petites histoires... Sauf quand il faut chanter, là, aucun problème, elles chantent Grand sourire
Message posté le 07-03-2011 à 10:23  Auteur: Mysti_koko
Citation:
Pour essayer de parler d'autres choses, pourquoi ne leur dis-tu pas que c'est le we donc aux oubliettes le collège/lycée!
On y passe assez de temps pour ne pas en parler quand on y est pas!

C'est vrai !! J'avais pas vu les choses comme ça ! Merci


Citation:
Oui, j'ai pleins de défis à te proposer, mais ce serait une mauvaise idée de t'en donner car c'est à vous de trouver ce qui vous ferez plaisir à relever ou à progresser.

Zut !! --" Je m'attendais un peu à ce genre de réponse en fait... Là on essaye d'apprendre le morse... On connait 5 lettres ! Youpie ! (j'avoue, on va pas aller très loin avec 5 lettres, mais on y arrivera !)

Citation:
Oh que oui ça les motivera. Les guides (ou les scouts), faut les faire rêver. C'est une très bonne idée.
Pour le coté financier, il y a toujours moyen de trouver des solutions.
Soyez imaginatives!!

Merci J'ai déjà quelques idées, je leur demanderais les leurs alors Grand sourire

Citation:
Je suis un peu indiscret, mais pourquoi il y a eu des départ au mois de janvier?

Eh bien en fait ma cheftaine avait un peu pour habitude de tout faire ou presque par elle même, alors nous toutes, il ne nous restaient plus qu'a venir (enfin si, on avait deux trois trucs a faire, mais vraiment pas grand chose), et depuis janvier, elle s'est (enfin !) décidé à nous laisser faire nous aussi Grand sourire Donc on se retrouve à participer beaucoup plus. Il y en a à qui ça a plut de se bouger un peu, d'autre pas du tout. Et certains parents prenaient un peu la compagnie pour un centre aéré, donc quand il a été question de participer par exemple pour les repas, ça a été la pagaille, une maman a décidé de retirer ses deux filles (dommage car elles, elles voulaient participer).
Donc on se retrouve à beaucoup moins !

Citation:
Et je pense qu'en faisant des activités originales, genre un camp itinérant, explorations de rivières, les filles ne penserons pas à parler de l'école, des mecs...

Au début de l'année on a fait une randonnée dans la forêt (présente dans plein de guide touristique, et bien dite facile). C'était un peu plus long que prévu, et tout de suite "ahh on s'est perdu !!" on s'était pas perdu du tout... confus
Et quand on est rentré, on en a entendu parler pendant des semaines de cette randonnée, comme quoi fallait jamais recommencer... et patati, et patata...
(la rando en question, je l'ai faite plusieurs fois avec mon petit frère de 7 ans, il n'y a eu aucun problème...)
Alors je sais pas si c'est vraiment après la randonnée qu'elles en avaient ou l'inconnu qui leur fait peur...

Citation:

Et puis le "si tu arrêtes, je pars aussi", c'est plutôt bon signe (enfin, si on veux !^^) Cela veut dire tout simplement que ta patrouille est unie ! Vaut mieux ça plutôt que tes filles ne se blairent pas

Ah ça c'est sur !! Grand sourire Mais ça marche pas dans tous les sens, ce qui donne un bout de patrouille unie, et le reste un peu moins (et quand on pense que le reste c'est moi même et ma seconde, c'est pas top...).
En fait je devrais leur dire d'inverser leur paroles... "tant que tu restes, je reste" c'est quand même plus positif Grand sourire


Encore merci à tous pour vos réponses Grand sourire c'est chouette d'avoir plusieurs points de vues !

 


Message posté le 07-03-2011 à 08:40  Auteur: Mysti_koko
Merci beaucoup Grand sourire
Message posté le 06-03-2011 à 19:27  Auteur: Mysti_koko
Merci "grand frère" !!! Grand sourire

Comment je suis arrivée ici ? C'est à dire sur ce fuseau ?
J'avais mon après midi à perdre, j'ai fouillé un peu, je suis tombée ici Sourire

Et dans un éclair d'inspiration je me suis demandé si on parlait des scouts d'Outre Mer, j'ai cherché, et... j'ai pas trouvé --"
Alors je me suis dis que quand même, ça serait pas mal d'en parler un peu... Grand sourire
j'ai hésité, vu la date du dernier message !

 


Message posté le 06-03-2011 à 19:19  Auteur: Mysti_koko
Merci pour vos réponses (si rapidement !) Grand sourire

En fait notre patrouille est assez "jeune", toutes les filles y sont arrivé presque en même temps, il n'y a même pas un an. Je suis arrivé en septembre, ma seconde un peu après. Et sur les débuts, c'était assez "tendu"... Donc on a vraiment une vie de patrouille depuis peu... Avec le temps ça devrait s'arranger ?

Une fois, on a préparé une pièce de théâtre à présenter devant les parents au cours d'une soirée paroissiale qu'on animait. Elles étaient toutes super stressées pendant qu'on répétait (c'était mignon Grand sourire) et là, ça marchait, elles s'occupaient vraiment de la pièce et plus du tout de leurs histoires.
Il faudrait faire ce genre d'activité plus souvent ? Leur lancer des défis, oui, mais je ne sais pas quel genre défis elles relèveraient... Vous auriez des "défis types" qui marchent le plus souvent ? Grand sourire
On avait pour projet d'aller à l'observatoire, voir les étoiles et passer la nuit la-bas. ça a eu l'air d'intéresser mes filles, mais niveau budget, il va falloir faire pas mal d'actions pour financer ça. Vous pensez que ça les motivera ?

Combien de fois par mois (ou par trimestre) une patrouille devrait se retrouver en moyenne ? Parce que j'en viens à me demander si on passe assez de temps ensemble.

Recruter, oui, c'est ce qu'on essaye de faire Sourire mais j'avoue que c'est pas évident... les filles 'de mon age' préfère se maquiller et passer des heures à faire bronzette ou essayer les maillots de bain, et plus ça va, plus ça les touchent jeunes.
En fait on est deux patrouilles dans la compagnie, et il y a eu pas mal de départ depuis janvier, elles ne sont plus que 5, nous on est 6, (en décembre on était 8 par patrouille) alors avant de former une 3e patrouille, il va falloir en recruter des filles ! Grand sourire
Mais c'est une bonne idée, merci, c'est vrai que comme ça si elles ne sont plus toutes ensembles, ça limitera leurs envies de se mettre à part pour parler de leurs histoires ! Sourire

 


Message posté le 06-03-2011 à 18:35  Auteur: Mysti_koko
J'ai l'impression que l'Outre Mer français se trouve un peu oublié Triste
si si, même perdu sur un caillou au milieu de l'océan, il y a des scouts !! Grand sourire

J'habite la Réunion alors je peux vous dire qu'il y a des Scouts et des Guides d'Europe.
Troupe Ire Saint Gille les hauts : 1 patrouille de scouts
Compagnie IIe Saint Gilles les hauts : 2 patrouilles de guides

Je n'arrive pas à les rajouter sur la carte... Confus j'avoue... je suis pas très doué pour ce qui est informatique... Si quelqu'un pouvait le faire Grand sourire ça serait super gentil.

Je sais qu'il y a des guides à Petite-île et à Saint André mais je ne sais pas combien elles sont... Confus
Et je crois avoir croisé des Scouts de France aussi (mais bon ils avaient seulement leur foulard alors je ne suis pas sure...)


 


Message posté le 06-03-2011 à 13:40  Auteur: Mysti_koko
Bonjour Sourire
Voila je suis CP et j'ai un petit problème avec ma patrouille :

A part ma seconde (qui est dans le même complexe scolaire que moi), toutes les autres filles de la patrouille sont dans la même école, et sont ou ont été l'année dernière dans la même classe. Du coup, elles se connaissent bien, elles forment une "bande", c'est plutôt sympa parce que du coup ça met une bonne ambiance.
Mais j'ai l'impression qu'elles viennent juste pour passer un moment entre copines que pour vivre une activité scoute...

Chaque petit moment (par exemple pendant un repas, mais même pendant les randonnées ou les jeux) ou on peut parler, ben c'est les histoires de l'école, c'est les ragots "untel sort avec untel", ou alors elles parlent de la prochaine fois qu'elles se voient "c'est quand l'anniversaire de untel déjà ? Comment tu t'habilles toi ?". Quand ma seconde ou moi on essaye de lancer un sujet "scout", il tient une minutes, et hop ! "Ah j't'ai pas dis ! Demain je vais voir...". =.=
Et quand une commence à dire qu'elle en a mare du scout, c'est l'éternel "si toi tu arrête, moi je viens plus !" "ah mais si tu viens plus, moi non plus !". (bon heureusement, le sujet n'arrive pas souvent...). Triste
Et plusieurs fois j'ai eu droit à "finalement je viens pas demain, je dors chez untel, c'est son anniversaire" (bon souvent elles viennent quand même, c'est la cheftaine qui vient à mon secours et qui leur fait remarquer qu'une fois qu'on dit qu'on vient, on vient).

Bref, je ne sais pas quoi faire pour les motiver un peu... Vous auriez des conseils ??

Merci d'avance Grand sourire

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net