Dimanche 7 Juil 2024
14:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Forum de La Fraternité du Scoutisme

2 résultats dans 2 fuseaux
Messages publiés par: BALOO B R
(les 100 derniers)

Voir les titres seulement
            



 


Message posté le 10-11-2008 à 15:36  Auteur: BALOO B R
Bonjours à tous,

L' histoire, qu'elle soit celle d'un pays, d'un peuple ou du scoutisme, ne peut en aucun cas être reformulée. Seule, sa connaissance peut, et doit, permettre de construire, sinon le présent, du moins l'avenir.

Bien entendu, nous pouvons constater l'existence de tel ou tel mouvement de scoutisme. Développer nos arguments sur la pérénité de son existence ne permettra jamais de revenir en arrière.

Mais, nous sommes dans le présent, ne devrions-nous pas nous sentir plus concernés par l'avenir de nos enfants dans la pratique d'un scoutisme plus fraternel à la base de tout nos projets pédagogiques ?

La rivalité d'existence doit-elle supplanter l'émulation confraternelle que nous offre la diversité de pratiques du scoutisme ?

La fraternité ne devrait-elle pas se vivre au quotidien, dans nos propos, nos actions et nos méthodes pédagogiques, plutôt que par le biais de structures redondantes et par la même innefficaces ?

Cordiale poignée de main gauche à tous

 


Message posté le 10-11-2008 à 12:24  Auteur: BALOO B R
Je viens de découvrir le charmant forum de discussions de " frères scouts " et , je suis étonné de tout le respect des convictions de chacun que j'y retrouve. Mon idée, c'est que le scoutisme en France n'est pas différent de toutes les autres activités sociales pratiquées dans notre pays. La pluralité est une des règles du fondement de la liberté. Il est certes regrétable que des personnes qui se disent scoutes en viennent à se quereller sur des methodes ou des convictions. Notre liberté de pratique du scoutisme ne se doit-elle pas de respecter tout d'abord celle de notre frère scout d'un autre mouvement ?

Notre scoutisme à la française est encore un château branlant. Il est jeune... 100 ans, ce n'est rien dans l'existance terrestre. Beaucoup de sociétés, trés organisées, trés structurées, n'ont pas résistées à l'usure du temps dans l'histoire. Pourquoi ?

Tout comme notre environnement naturel, soit disant protégé par une multitude d'associations, plus ou moins fédérées, il n'y a que l'attitude de chacun de nous qui pourra permettre à notre scoutisme français de survivre.

Votre maison, votre vie quotidienne, vous la bâtissez un peu plus chaque jour. Vous faites de nouvelles rencontres. Même négatives, elles sont enrichissantes et vous font progresser.

Vous ne reniez pas ce que vous avez vécu ou fait la veille. Mieux, vous en tirez le meilleur pour construire votre demain.

En vérité, vous utilisez votre acquis , vos fondements pour envisager l'avenir.

Notre scoutisme n'en est malheureusement pas encore à ce stade d'évolution...mais çà vient. Je le sent dans les envies que vous exprimez tous.

Le scoutisme nous rassemble. Soyez certains de ce que vous rèvez et vous arriverez à réaliser encore mieux cette fraternité que nous recherchons.

Nos responsables ne sont pas différents de nous, en bien comme en mal.

Réjouissons-nous de voir notre scoutisme vivre comme notre propre famille... avec des différences.

Cordiale Poignée de Main gauche à tous.

La recherche n'a été exécutée que sur les 100 premiers fuseaux.
Voulez-vous étendre la recherche à tous les fuseaux (temps plus long) :
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net