Mardi 15 Avr 2025
22:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme et vocations
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Le scoutisme est formateur. La religion est la base du scoutisme. Par contre, je ne sais pas pourquoi il y a tant de vocations...dans mon en tourage, beaucoup de mes amis ayant fait du scoutisme, deviennent séminaristes. Je leur ai moi même posé la question de savoir si le scoutisme est a l'origine de leur vocation, ils m'ont répondu affirmatif! mais sans pouvoir me donner de réponse précise....
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
python
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Mai 2004
Patientez...

a ce sujet allez voir sur le site salve-regina.com, le texte tres interessant sur la "vocation au scoutisme"
Mais moi je suis convaincu que le scoutisme est la source de nombreuses vocations il suffit de voir le nombre d'ancien scouts dans les séminaires!
FSS
3
  Je suis St  Louis  Profil de python  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

les eveques de France l'ont aussi bien compris. Les laiques, les neutres, les autres scouts comptent leur jours !

Luc
4
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Breizhou
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Brest-Nantes-Lyon
Patientez...

simplement ss doute parcek la majorité des scouts st des catholiques pratiquants dc constitue un "vivier" de vaocations encouragées par las aumoniers scouts et la pédagogie du mvt. Du pt de vu mili moi-m^ je suis fils d'officier et svt on suit les traces de parents m^ si ce ne sera pas mon cas, en plus l'honneur de l'uniforme est très présent
5
  Je suis FSE  Profil de Breizhou  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

"La religion est la base du scoutisme."

huuuuuuuummmmm!!!!!hummmmm!!!!!!!

Je voudrais pas avoir l'air de mettre les pieds dans le plat le jour de mon arrivé sur le forum (surtout que c'est vraiment pas mon genre...).

Mais il me semble que la religion n'est que l'un des moyens du scoutisme et non son but. Je rappelle d'ailleurs humblement que dans "scouting for boy" la religion n'est pas cité comme un but en soit.BP voulait former des citoyens utiles à leurs pays. Après on interprète la phrase comme on le veut, mais il n'y a pas que les prêtres et les soldats qui soient utiles à un pays.

De plus le premiers véritable mouvement scout en france (ce n'est pas un scoop) était laïque.

Par rapport à la question de la vocation, c'est peut-être parce que certain ce sont trompés de but et on cru que le scoutisme était soit un tremplin vers la sainteté, soit une préparation militaire.
6
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Isatis44 a dit
Citation:
De plus le premiers véritable mouvement scout en france (ce n'est pas un scoop) était laïque.

Ah bon? Il me semble que le 1er mouvement scout c'était les EU (éclaireurs unionistes) organisés assez tôt par Williamson. Et les EU étaient (et sont toujours d'ailleurs) un mouvement proche du protestantisme!
7
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973