Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | scoutisme et seconde guerre mondiale |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Blizzard, je ne pense pas que les Pères Foretier et Doncoeur, aient eu un interêt personnel, par contre, il semble bien qu'ils aient perdu la tête en trouvant enfin les moyens d'établir le règne scout sur la jeunesse française. Très beau le pélérinage de la jeunesse française aux pieds de la Vierge Noire du Puy, mais les discours d'ordre politique à la gloire du maréchal étaient en trop.
Qu'un chef de base ait agi ainsi, pas de problème, mais un Aumonier Général des SDF, et un Aumonier National de la Route SDF, c'est à dire investis vis à vis des jeunes de fonctions nationales, problème. |
Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Ils etaient dans leur fonction, le mouvement scout n'etait pas un mouvement resistant ! l'exception est l'anomalie a cette epoque et pas l'inverse.
La politique et les mouvements de jeunesse a toujours été en etroite collaboration dans le pire comme dans le meilleur Maintenant aujourd'hui que devont nous faire ? |
laricio Membre confirmé
Blizzard, ah non, je n'étais pas au Bouget en 68!... Mais je suppose que les caciques ont vendu le mouvement aux idées du jour?
Luc, aujourd'hui, il faut être très vigilant sur toutes formes de compromissions, et bien surveiller les strasseux, car dans le scoutisme, il y a une tendance à parler au nom des jeunes, et ça peut mener loin. |
Luc Membre banni
je ne sais pas si on peu condamner si rapidement et de le meme facon les discours de temps de guerre comme ceux de temps de paix. l'ambition des hommes les pousse souvent dans de drole de retranchement, pris d'exaltation, que reste il ensuite de leur discours, je pense pas grand chose.
|
Luc Membre banni
Citation: J'ai une question la Francisque ? la retrouve t'on et a quelle epoque disparait elle ? |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Depuis que l'humanité existe certains se sont arrogé le droit de faire le bonheur des autres contre leur gré et au coup de sifflet, alors la jeunesse dont la pensée est malléable est une cible facile car elle n'a pas encore l'esprit critique. Il ne faut surtout pas qu'elle l'ait, car elle commencerait à comprendre qu'on la berne et commencerait aussi à désobéir. Déjà, qu'elle le fait naturellement contre les générations qui la précèdent... N'en rajoutons pas.
Tu devrais lire « Le viol des foules. » de Serge Tchakhotine. |
laricio Membre confirmé
oui, l'excitation, je comprends, mais pour un gars de la base. Un responsable se doit d'avoir ou de rechercher le discernement. Je parlais de ces deux prêtres, car ils étaient des pédagogues, donc des types supposés être bien formés pour former des jeunes. L'un et l'autre utilisaient d'ailleurs un langage exhalté. Je pense qu'ils avaient fait un rêve: scoutiser le France. Ca a tourné au cauchemar.
Je citais l'exemple d'Uriage parce qu'il est intéressant. Pendant que Forestier tissait les louanges du vieux maréchal sénile, des jeunes gars, certains issus du scoutisme, fondaient une école de cadres, avec l'argent de Vichy, ont pris pas mal d'idées au scoutisme et sont tous partis au maquis. Deux façons de voir les choses. Les uns sont restés se sont servis de Vichy pour arriver à leurs fins (le rêve scout s'étend sur la jeunesse française), d'autres ont utilisé Vichy pour sauver la France. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
blizzard, je te remercie de bien vouloir me donner l'ISBN de ce livre...ou les données nécéssaires pour que je puisse me l'acheter.
![]() |
laricio Membre confirmé
tu en a deux d'occas sur Amazon à moins de 10 euros! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Curieux ce ceinturon sur cette guide (?) étant donné que contrairement à la FFE les GdF n'ont jamais eu de boucle avant la fin des années 70. S'agirait-il d'une éclaireuse (la photo n'est pas colorisée) ?
Dans les revues SdF, surtout celles à destination des Chefs, on trouve des frises avec des francisques, il existe même un fascicule à destination des aînés partant en Allemagne pour la relève des prisonniers, les volontaires, incités par des "chefs" comme le Père Marcel Forestier et le Père Paul Doncœur dont de Gaulle aurait demandé les têtes à la Libération, pas les requis de force. SdF - Georges Marchais (le petit mécano de chez Messerschmidt) même combat ? Les SdF ont eu à leur tête pendant l'Occupation, contrairement aux GdF, des personnes à la conduite qu'on pourrait juger à postériori comme répréhensible était soit idéologiquement proche de la Collaboration, soit très pragmatique. Pragmatisme (ou opportunisme) que l'on retrouve dans les années soixante chez certains dirigeants nationaux, pris de cours par les évènements du printemps 1968 (même si on connait aujourd'hui les liens politiques de certains). |
Luc Membre banni
Le film est pour les festivités de l'anniversaire de Petain (88 ans) il est tiré de la collection des films de l'INA. France Actualités du 28/04/1944, a mon avis il n'est pas colorisé.
La colorisation etant basé sur la luminance il serait assez facile de retrouver la couleur de l'uniforme, la boucle cela sera difficile argenté ou doré donnera un ton brillant mais sans info de luminance. J'ignore si cette personne est une scoute française, cela peut etre une delegation etrangere, mais laquelle ? On a pas non plus d'homme, juste l'exalté au menton hardis sur la gauche deguisé en je ne sais quoi. Oui c'est vrai que cette boucle a un aspect moderne, voir classique, la ceinture est assez haute, ce qui semble donc ne pas etre en cuir ??? de plus elle est hornementale, si j'en crois les photos elle n'a pas d'usage autre que de galber la taille ? ![]() ![]() je pense qu'il sagit d'une délegation etrangere. Car je ne vois pas qui a pu avoir les "honneurs" du marechal a être invité, la delégation des scouts auraient été plus complete et representé par les figures du scoutisme de l'epoque. A moins que cette jeune personne a fait un acte jugé patriotique pour le gouvernement de petain et c'est vu recompensé par la presence du vieux ? (selon la formule consacré : recompensé par l'éblouissement de sa face !) Cette information devrait etre assez facile a retrouver. |
Luc Membre banni
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Je viens de m'a...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |