Mardi 22 Avr 2025
12:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour ceux que cela intéresse, je dispose d'une copie des mémoires de guerre, de l'un de nos tout premiers CP (1920) et qui fut des CRAB (Centres de Recrutement de l'Armée Belge) en 1940, comme mon oncle et mon beau-père . Il y raconte qu'ils furent notamment occupés aux vendanges dans le Sud-Ouest . Je dispose également d'une copie des souvenirs de guerre des religieuses de l'école paroissiale dont l'exode se terminera dans la même région .

En outre, je ne sais si l'exercice a été fait en France, mais en Gelbique, le nombre de scouts qui ont payé de leur vie leur engagement dans la résistance, suite logique de leur Promesse, est réellement impressionnant .)

(Renard (qui avait pris Martin, du nom de l'adjoint décédé de BP, comme nom de guerre) n'a d'ailleurs eu la vie sauve, au contraire de son frère prêtre, qu'au fait d'avoir été incarcéré par la police économique pour avoir été dénoncé en tant qu'organisateur d'un circuit de ravitaillement parallèle au bénéfice des plus démunis des employés de la grande surface qu'il dirigeait ; la Gestapo l'a cherché partout sauf dans leurs propres prisons ; à en croire le colonel Rémy, il était la plaque tournante de la résistance à Anvers : évacuation des aviateurs alliés, renseignements sur les activités ferroviaires et portuaires, je n'ai jamais pu en savoir davantage)

Quant à Martin Pécheur, elle conserve des convocations à des réunions et des photos de ces années-là où, selon l'endroit, l'on allait en uniforme ou en civil
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-09 23:37:00, Alba a écrit :

ca devait etre magnifique! Deja qu'aux journées nationales pour les SUF a chambord, c'etait impressionnant de voir autant des staff, baussans, etendarts...

Je vous recommande, si vous ne le connaissez pas, le musée virtuel "Honneur au scoutisme" qui recèle de multiples trésors...

http://www.honneur-au-scoutisme.com/

Après avoir pénétré, descendez la colonne de gauche assez bas jusqu'à "Photos historiques" ou "Textes : St Georges 1945".

De pures merveilles... des heures pour fouiller en détail ce site.

Merci qui ?
Merci Chouette !

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
65
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-15 21:05:00, Fauvette Bxl a écrit :

En outre, je ne sais si l'exercice a été fait en France, mais en Gelbique, le nombre de scouts qui ont payé de leur vie leur engagement dans la résistance, suite logique de leur Promesse, est réellement impressionnant .)

L'exercice a été fait, lire l'impressionnant livre de Louis et Rémi Fontaine: Cents scouts morts pour la France paru en 2000 aux éditions de la Porterie de Riaumont. Je crois qu'il existe le tome 2, mais pas sûre!

Cet ouvrage raconte les vies d'une centaine de scouts et de guides qui ont donné leur vie au service de la France lors des conflits du XXè siècle: Indochine, Algérie, Liban, Somalie, 14-18 et bien sûr Seconde Guerre Mondiale.

Un magnifique florilège de témoignages de gens ordinaires qui sont devenus extraordinaires grâce à l'amour du prochain et de leur pays que leur a transmis le scoutisme.
A lire absolumment, avec des extraits de lettres toujours très émouvantes.

Une bonne partie d'entre eux porte sur la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit les soldats de 40 comme Guy de Larigaudie, ou les parfois très jeunes engagés dans la résistance, souvent en Clan. Notamment le Clan de Belfort si mes souvenirs sont bons, qui a versé entièrement dedans, et sera décoré pour ça.

Allez, je ne résiste pas de terminer par du réel qui s'adresse enore à nous aujourd'hui :

De Louis Payen, scout de France à la 19ème Paris, résistant dans le réseau "Alliance", mort pour la France en déportation :

Citation:
« Frères, scouts, du fond de mon trou, je pense sans cesse à chacun de vous... pour moi, hélas! mes horizons sont limités (2m x 1,50m)... quel que soit l’endroit où je me trouverai, je prierai toujours pour chacun d’entre vous. Soyez toujours gonflés, vous n'avez pas le droit de ne pas être fanas, vous êtes le sel de la terre, vous avez donc de lourdes responsabilités... Si vous n’êtes pas fort, si vous n’êtes pas prêts, tout s’écroulera en vous. Rayonnez au maximum votre christianisme, vos vertus françaises et scoutes... Soyez généreux et grands. Priez pour le pays, aidez ceux qui souffrent et que Notre Dame de la Route vous protège! ».
66
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Voici la suite ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543