Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | scoutisme et seconde guerre mondiale |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Il y a sur le site de l'Ansfac et ailleurs une photo troublante prise à la sortie de l'église lors des obsèques du chanoine Cornette: une forêt de bras levés par les scouts en uniforme, quelques civils et même des prêtres.
De ci-de là quelques têtes plus froides gardent leur mains baissées, notamment un abbé au 1er rang. Je ne peux m'empêcher de penser que cela se passait en septembre 1936, trois mois après la venue au pouvoir du Front populaire, le putsch de Franco et les jeux de Berlin...voila un geste qui donnait un curieux signal. Heureusement que les années passant les SDF ont su se dégager des relents de national-catholicisme. Les évènements de 1944 y ont un peu aidé. voila un lien http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90452776/f1.item Bon ça ne marche pas .... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
regardez bien !
http://youtu.be/OBcePy8YG38 |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Obsèques du Chanoine Cornette |
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Salut Facho - de la main gauche ? |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Mendu : merci de bien vouloir répondre précisément à mon message précédent (15:28)
Irdnael : Il s'agit d'une voûte d'honneur (salut brandi autorisé dans ce cas chez les SdF jusque vers 1960, donc bien après la découverte en 1945 de la réalité des camps d'extermination) faite au passage du cercueil de l'un des co-fondateurs des Scouts de France. Je n'ai pas vu (mais j'ai peut-être mal observé) de main tendue en salut olympique ou nazi. Je n'ai vu que des mains formant le salut scout (pouce replié sur l'auriculaire plié). Il est vrai que pour un V.P. cela peut prêter à confusion (voir le fil de discussion "Peut-on brandir notre salut ?"). Mais combien de V.P. étaient présents ce jour là à cet endroit là ? On n'en voit pas beaucoup sur la photo, l'abbé au 1er rang, sans doute (?) |
RBP Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 04 Fév 2010 Messages : 464 |
Correction : Merci Mendu pour cette vidéo du Jam de 1920 ! |
Franz Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012 Messages : 350 Réside à : Strasbourg |
hors-sujet
pour mettre un lien hypertexte : - faire Alt + L - mettre le "lien souhaité" entre les crochets, à la place de "lienhttp" -> on obtient donc URL="lien souhaité" - ensuite, si on veut donner un titre au lien, le mettre entre les deux paires de crochets : URL="lien souhaité"]Voici le "lien souhaité"[/URL (bien sûr il faut laisser le crochet avant "URL=" et le crochet après "/URL") et Andreraider a fait encore mieux ![]() |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour le Chamoine Cornette, il s'agit de la voûte prévue dans le cérémonial SDF jusqu'en 1960, on voit le salut scout (main droite).
C'est vrai que cette photo peut être mal interprétée, voir exploitée . Il existe d'autres photos prises en France après la première guerre mondiale, pour le salut au drapeau . (je vais essayer de les mettre mais ces photos ont déjà été publiées sur ce forum) Il faut faire faire attention aux interprétations . Aujourd'hui on vit avec l'ordinateur . mais les informations, surtout les photos et les films ne circulaient pas à la même vitesse avant la deuxième guerre mondiale . on a vraiment commencé à parler du fascisme dans les années soixante, grâce au cinéma . Encore qu'historiquement , sauf les documents d'époque, ce n'est pas toujours exact . ça serait difficile d'expliquer ce que pensaient les scouts dans les 36 ! Surtout que les français ne savaient pas ce qu'il allait leur arriver , et n'était pas tous du même avis . |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
Bien sur que le règlement intérieur de 1922 rectifié 1931 autorisait etc les voûtes d'honneur. En 1925 c'était innocent, en 1936, c'était problématique.
Simplement le passant de 1936 ne devait pas distinguer la main gauche de la droite,la main ouverte ou faisant le salut scout. Pour lui c'était celui de la droite et de l'extrême droite française, espagnole, allemande ou italienne. Très content s'il était de ce côté là. Très hostile si, étant de l'autre bord, il y voyait le salut fasciste. Alors dans leur grande sagesse les mouvements français ont progressivement éliminé ça de leurs coutumes mais la confusion, l'erreur involontaire ou volontaire est restée tenace. Combien de braves gens ont du croire vers 1943 que scoutisme et PPF de Doriot ou Milice de Darnand c'était du kif: la preuve, mon bon monsieur, ils ont le même salut. 99 % de la population ne faisait pas la différence en 1936 ou 1960. En 2012 c'est 99,999%. Et ce n'est pas une raison si grand père faisait une c...ie, de la continuer errare humanum est, perserverare diabolicum. |
mendu1 Membre honoré
En 1920, les scouts n'ont certainement pas fait le salut fasciste, mais le salut romain , voir ni l'un ni l'autre !
Jules César, non plus ne faisait pas le salut fasciste, ni Astérix !Je ne pense pas qu'il n y a jamais eu en France beaucoup de fasciste, mais certainement des nationalistes . Quant aux p'tits scouts, sans doute qu'ils avaient assez avec leurs études ou leur boulot pour les occuper . |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |