Mercredi 23 Avr 2025
07:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
scoutisme et seconde guerre mondiale
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Il y a sur le site de l'Ansfac et ailleurs une photo troublante prise à la sortie de l'église lors des obsèques du chanoine Cornette: une forêt de bras levés par les scouts en uniforme, quelques civils et même des prêtres.

De ci-de là quelques têtes plus froides gardent leur mains baissées, notamment un abbé au 1er rang.

Je ne peux m'empêcher de penser que cela se passait en septembre 1936, trois mois après la venue au pouvoir du Front populaire, le putsch de Franco et les jeux de Berlin...voila un geste qui donnait un curieux signal. Heureusement que les années passant les SDF ont su se dégager des relents de national-catholicisme. Les évènements de 1944 y ont un peu aidé.

voila un lien http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90452776/f1.item

Bon ça ne marche pas ....

[ Ce message a été modifié par irdnael le 04-02-2013 à 17:40 ]
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les scouts faisant le salut fasho ( qui va le devenir) mais pas avec la rigueur allemande, on trouve ça sur You tube, surtout au moment du centenaire où beaucoup de documents sont ressortis .
;

dans Etapes (moi j'ai la 15ième édition, page 305, il y a un dessin de Joubert, l'arrivée d'un chef qui lève le bras et l'assistance aussi. Sans doute BP qui vient à Paris (donc avant la guerre)c'est un dessin pas une photo .

Par contre dans Eclaireurs 4 ième édition Delachaux & Niestlé, pas de salut brandi ! Salut à l'épaule ou au niveau de la tête, on ne parle pas de salut au bâton ?

"en faisant sa promesse l'Eclaireur tient sa main droite au niveau de son épaule, la paume
en avant , le pouce appuyé sur l'onglet du petit doigt, les trois autres doigts levés "

à cette époque pas de bras gauche tendu pour la promesse, mais c'est peut être une pratique exclusivement française ?

Ce geste se rapproche de celui des chevaliers qui prêtaient serment sur l'évangile . les chevaliers étaient très appréciés même chez les EDF .

voir le serment olympique...

Sans compter, qu'il y a de nombreuses éditions d'Eclaireurs, des traductions pas très fidèles, une rigueur douteuse .

On voit mal un général britannique fils d'un pasteur devenir fasho . Disons que BP était de son temps et de son milieu .
125
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

Patientez...

126
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Obsèques du Chanoine Cornette
127
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2013-02-04 18:08:00, mendu1 a écrit :

regardez bien !
http://youtu.be/OBcePy8YG38

Salut Facho - de la main gauche ?
128
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Patientez...

Mendu : merci de bien vouloir répondre précisément à mon message précédent (15:28)

Irdnael : Il s'agit d'une voûte d'honneur (salut brandi autorisé dans ce cas chez les SdF jusque vers 1960, donc bien après la découverte en 1945 de la réalité des camps d'extermination) faite au passage du cercueil de l'un des co-fondateurs des Scouts de France. Je n'ai pas vu (mais j'ai peut-être mal observé) de main tendue en salut olympique ou nazi. Je n'ai vu que des mains formant le salut scout (pouce replié sur l'auriculaire plié). Il est vrai que pour un V.P. cela peut prêter à confusion (voir le fil de discussion "Peut-on brandir notre salut ?"). Mais combien de V.P. étaient présents ce jour là à cet endroit là ? On n'en voit pas beaucoup sur la photo, l'abbé au 1er rang, sans doute (?)
129
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Patientez...

Correction : Merci Mendu pour cette vidéo du Jam de 1920 !
130
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012

Réside à : Strasbourg
Patientez...

hors-sujet
pour mettre un lien hypertexte :
- faire Alt + L
- mettre le "lien souhaité" entre les crochets, à la place de "lienhttp"
-> on obtient donc URL="lien souhaité"
- ensuite, si on veut donner un titre au lien, le mettre entre les deux paires de crochets : URL="lien souhaité"]Voici le "lien souhaité"[/URL

(bien sûr il faut laisser le crochet avant "URL=" et le crochet après "/URL")

et Andreraider a fait encore mieux Bravo
131
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

Pour le Chamoine Cornette, il s'agit de la voûte prévue dans le cérémonial SDF jusqu'en 1960, on voit le salut scout (main droite).

C'est vrai que cette photo peut être mal interprétée, voir exploitée .

Il existe d'autres photos prises en France après la première guerre mondiale, pour le salut au drapeau . (je vais essayer de les mettre mais ces photos ont déjà été publiées sur ce forum)

Il faut faire faire attention aux interprétations .

Aujourd'hui on vit avec l'ordinateur . mais les informations, surtout les photos et les films ne circulaient pas à la même vitesse avant la deuxième guerre mondiale .

on a vraiment commencé à parler du fascisme dans les années soixante, grâce au cinéma .
Encore qu'historiquement , sauf les documents d'époque, ce n'est pas toujours exact .

ça serait difficile d'expliquer ce que pensaient les scouts dans les 36 !
Surtout que les français ne savaient pas ce qu'il allait leur arriver , et n'était pas tous du même avis .
132
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
3
Patientez...

Bien sur que le règlement intérieur de 1922 rectifié 1931 autorisait etc les voûtes d'honneur. En 1925 c'était innocent, en 1936, c'était problématique.

Simplement le passant de 1936 ne devait pas distinguer la main gauche de la droite,la main ouverte ou faisant le salut scout. Pour lui c'était celui de la droite et de l'extrême droite française, espagnole, allemande ou italienne. Très content s'il était de ce côté là. Très hostile si, étant de l'autre bord, il y voyait le salut fasciste.

Alors dans leur grande sagesse les mouvements français ont progressivement éliminé ça de leurs coutumes mais la confusion, l'erreur involontaire ou volontaire est restée tenace. Combien de braves gens ont du croire vers 1943 que scoutisme et PPF de Doriot ou Milice de Darnand c'était du kif: la preuve, mon bon monsieur, ils ont le même salut.

99 % de la population ne faisait pas la différence en 1936 ou 1960. En 2012 c'est 99,999%.

Et ce n'est pas une raison si grand père faisait une c...ie, de la continuer

errare humanum est, perserverare diabolicum.
133
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Patientez...

En 1920, les scouts n'ont certainement pas fait le salut fasciste, mais le salut romain , voir ni l'un ni l'autre !

Jules César, non plus ne faisait pas le salut fasciste, ni Astérix !Je ne pense pas qu'il n y a jamais eu en France beaucoup de fasciste, mais certainement des nationalistes .
Quant aux p'tits scouts, sans doute qu'ils avaient assez avec leurs études ou leur boulot pour les occuper .
134
AndreRaider
Membre confirmé

2
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Sta...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543