Vendredi 12 Déc 2025
12:11

Ecussons
Autocollants
Polos
Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum
| Auteur |
developpement durable, que faites vous?
|
Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à :
|
Patientez... |
Citation: Certe, mais quelle rapport avec l'économie [?]
Du coup, j'en ai profité pour extraire ce bout de vidéo de la quinzième heure de cours du-dit Jancovici. Ça vous épargnera du boulot en attendant de voir le reste. (H.264+Vorbis, conteneur MKV, 1.3 Mo)
Sinon, si je devais etre catholique, je serais probablement franciscain. :o
[ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 05-12-2008 à 13:14 ]
78 |
Jack
Membre confirmé
Scène : Boute-en-train Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London
|
Patientez... |
Citation:
D'où ma question initiale : « dévellopement durable ». Dévellopement oui, mais de quoi ? De la capacité à produire un maximum de biens indéfiniment (chose physiquement impossible, donc), ou de … . Remplissez vous-meme la case. Et dès qu'on commence à la remplir avec du quoi et du comment, on bascule plus que très vite dans le politique.
Je reviens sur ta thermodynamique et ton point qui nous dit qu'on n'a pas assez pour produire.
J'ai eu un cours qui a commencé par un calcul sympathique.
Sachant tout plein de paramètres calculer l'énergie recu par la terre. Cette énergie est 10 fois supérieur à la somme des differents besoins energétiques actuels.
Le probléme est qu'on n'est pas encore capable de l'exploiter totalement. Mais les recherches démarrent et les filières des grands groupes énergétiques sont en plein boum.
Pour ce qui est des autres produits et matières premières. La encore, je pense qu'on peux faire confiance à nos scientifique et chercheur. Bon nombre de matières premieres sont présentes en grande quantités et sont recyclables.
Mais avant le tout recyclage, on a du temps.
Je reviens sur tes affiches. Mon manager me disait que la crise allait nous faire reflechir sur nos besoins, qu'on peut attendre avant de changer de chemise, de voiture, ou de quoi que ce soit. D'un autre coté pour enrayer la crise, il faut relancer la consommation donc acheter. Ca c'est du paradoxe.
Ton postulat sur la fin des ressources est vrai, est-ce pertinent? La fin des ressources (et même le pétrole) c'est pas pour demain, et la fin du pétrole, je ne serais pas aussi optimiste que Mayeul, je dirais que personne ne sait. (sauf ceux qui savent, mais ils ne vont pas divulguer une information aussi importante).
Enfin, je reviens sur l'économie. Le prix du baril a fait ce qu'il voulait, sans tenir compte des lois physiques, et même celles du marché. Malgré la raréfaction du pétrole et de l'augmentation du prix d'extraction, le prix a chuté. Même si on continue à découvrir du pétrole, les enjeux technologiques et humains deviennent de plus en plus difficile à surmonter et cela à un coût.
79 |
Zebre
Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon
|
Patientez... |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543
Stack trace:
#0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...')
#1 {main}
thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543
|