Vendredi 12 Déc 2025
12:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
developpement durable, que faites vous?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
A.lo&O
Membre banni

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-05 10:26, Jack a écrit :

Sur le court terme, peut etre, mais sur le long terme ?
Les voitures hybrides consomment moins, donc pour le meme prix d'essence qu'une voiture classique, on va plus loin.

C'est amusant parce-que si tu sembles bien avoir intuitivement deviné le paradoxe de Jevons, tu ne sembles pas en avoir saisi les conséquences dans ce que tu dis, à savoir qu'une économie — ici, d'énergie — permet au contraire plus souvent une accélération de la consommation totale d'énergie de cette énergie :
  • Parce-que les moyens en amont permettent de continuer à dépenser autant ;
  • Parce-que du coup, le coût de cette énergie diminue et la rend plus accessible à d'autres utilisations.
La preuve : au lieu de considérer que tu peux aller aussi loin pour moins cher, tu choisis de dire que tu iras plus loin pour le même prix.

Pour continuer sur le cas des voitures hybrides, je parlais bien de « bilan total ». Mais même sans ça, elles restent un argument commercial à la con pour les constucteurs afin de continuer à faire tourner leurs affaires : pousser à acheter des choses pas forcément nécessaires : garder et réparer l'ancienne bagnole qui pollue plus au kilomètre étant au final moins polluant que la production complète d'une nouvelle bagnole qui pollue ponctuellement moins.
« Pour polluer moins, acheter une tonne et demi de métal et de pastique ! »
No comment.
Et encore… ma 2CV continue à consommer moins de 5 litres pour cent kilomètres avec un entretien minimal. Je défie n'importe-qui de me prouver qu'il serait énergétiquement plus intéressant de payer la construction d'une nouvelle bagnole hybride — même sans climatisation —, ainsi que la production de ses matières premières plutôt que de construire d'occasionelles pièces de rechange pour la 2CV.
Je me répète : toutes les améliorations techniques qui auraient permis de consommer moins ont au contraire permis d'aller plus loin et/ou plus confortablement (parlons de la climatisation par exemple, qu'il serait plus intéressant de supprimer plutôt que d'utiliser un moteur hybride).

Sinon, on pourrait faire plein de blagues anti-écolos avec des soi-disant porte-drapeaux de l'écologisme tels que Nicolas Hulot et Al-Gore, le pilote d'hélicoptère — moyen de transport le plus polluant du monde — et le collectionneur de 4x4, qui tous deux veulent faire croire qu'il est possible de consommer plus en polluant moins.
Ils ont du râter leurs cours de physique ou les oublier bien vite.
À moins bien-sûr qu'ils n'en aient rien à foutre parce-qu'en fait ils défendent plus leur gagne-pain que l'écologie.

Ha oui, au fait : parmis mes autres actions, je tente de ne pas consommer plus de 300g de viande par semaine. L'idéal serait de ne pas dépasser 200, mais bon…

Et d'ailleurs je ne parle pas de dévellopement durable, mais de décroissance soutenable.

[ Ce Message a été édité par: BenjaminL le 05-09-2008 à 11:24 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Jackdit
Aprés les elections americains, vous verrez les americains s'y mettrent, non pas pour plaire a Al Gore ou nicolas Hulot, mais tout simplement parce qu'ils ne peuvent plus vivre comme ils le font.
sauf qu'entre temps il vont aller puiser en Alaska pour éviter de payer le galon + de 5 dollars, sans pour autant "débrider" la pression économique qu'ils font peser sur le marché mondial de par leur action au moyen orient, et par leur politique du dollars complètement sous évalué.

BenjaminLdit
Ha oui, au fait : parmis mes autres actions, je tente de ne pas consommer plus de 300g de viande par semaine. L'idéal serait de ne pas dépasser 200, mais bon…

les protéines carnées ont permis à "l'homme de cromagnon" de devenir "l'homme moderne" alors ne t'en prive pas et si tu élève toi même tes animaux tu participes à améliorer le biotope autour de ta ferme, et tu n' abondes pas de super bénéfice aux industrie agroalimentaire, mais surtout te tu fais un super plaisir gustatif, un bon poulet de 5 mois qui a courru et qui fait 2 kilo, une fois bien roti!!! hummmm
38
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-05 13:05, dingo a écrit :

les protéines carnées ont permis à "l'homme de cromagnon" de devenir "l'homme moderne" alors ne t'en prive pas et si tu élève toi même tes animaux tu participes à améliorer le biotope autour de ta ferme, et tu n' abondes pas de super bénéfice aux industrie agroalimentaire, mais surtout te tu fais un super plaisir gustatif, un bon poulet de 5 mois qui a courru et qui fait 2 kilo, une fois bien roti!!! hummmm

Ho, mais je ne m'en prive pas du tout ; je limite à ce qui semblerait être raisonnable pour que tout le monde sur Terre puisse en profiter de manière équitable.

Ceci étant il y a maintenant quelques poules chez moi depuis 8 mois, mais la plupart sont encore trop jeunes ou servent à la ponte d'œufs. :p

D'après des études de l'INRA, où mon père à travaillé, la poule serait d'ailleurs l'animal présentant le meilleur rapport nourriture apportée/viande produite.

Et j'ai pas le foncier ni les moyens pour avoir une ferme. :|
39
Dingo
Membre banni

Patientez...

Voici un exemple tout chaud de la spéculation écolo
depuis deux mois je roule à l''éthanol le fameux E85

il était alors à 0.84 le litre, or ce matin 0.92 le litre

la betteraves auraient augmentées en deux mois de 10% ???? j'en doutes!!
40
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Faut bien dire quand-même que les agro-carburants, c'est tout sauf écologique et équitable à grande échelle. :/
41
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-12 10:15, dingo a écrit :

Voici un exemple tout chaud de la spéculation écolo
depuis deux mois je roule à l''éthanol le fameux E85

il était alors à 0.84 le litre, or ce matin 0.92 le litre

la betteraves auraient augmentées en deux mois de 10% ???? j'en doutes!!

Et dans 6 mois tu ne trouveras peut-être plus en France de bioéthanol... (tu le fabriquera toi même...)

1.3 Milliard d'Euro investit par TOTAL, CARREFOUR et les autres dans les installations... ils sont vraiment furieux...
42
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-05 10:52, BenjaminL a écrit :

Citation:
Le 2008-09-05 10:26, Jack a écrit :

Sur le court terme, peut etre, mais sur le long terme ?
Les voitures hybrides consomment moins, donc pour le meme prix d'essence qu'une voiture classique, on va plus loin.

C'est amusant parce-que si tu sembles bien avoir intuitivement deviné le paradoxe de Jevons, tu ne sembles pas en avoir saisi les conséquences dans ce que tu dis, à savoir qu'une économie — ici, d'énergie — permet au contraire plus souvent une accélération de la consommation totale d'énergie de cette énergie :
  • Parce-que les moyens en amont permettent de continuer à dépenser autant ;
  • Parce-que du coup, le coût de cette énergie diminue et la rend plus accessible à d'autres utilisations.
La preuve : au lieu de considérer que tu peux aller aussi loin pour moins cher, tu choisis de dire que tu iras plus loin pour le même prix.

Oui, soyons réaliste. Les gens n'ont pas envie de réduire leurs conforts.

Pour me repeter, les arguments écologiques ne feront pas le poids contre les arguments économiques.
D'ou l'idée de parcourir plus pour le meme prix et non parcourir la meme distance pour un prix inferieur.
Il parait que les gens prennent en compte les distances maison travail, se rapproche du centre, des lignes de transport. Pourquoi ? parce que c'est écolo ou parce qu'ils veulent faire des économies sur l'essence?

Le pétrole est une energie fossile qui met des millions d'années a se former. Les informations que l'ont veut bien nous donner montre une stagnation de la production qui annonce une baisse dans le futur. La question est de savoir quand, (10, 20 50 ou 100 ans) Le bio ethanol, qu'il soit polluant ou pas est une énergie durable.

Quand a l'industrie du pétrole elle continuera a forer, mais ses couts de production vont augmenter, forer dans son jardin ca n'a pas le meme prix que forer en alaska, forer un gisement presque vide, c'est pas la meme chose que forer un gisement plein, etc etc...
43
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-12 12:49, Jack a écrit :

Le bio ethanol, qu'il soit polluant ou pas est une énergie durable.

Elle pourrait être considérée comme énergie durable si tu flinguais 90% de la population mondiale (ou simplement attendre qu'ils meurent de faim, c'est moralement un peu plus acceptable) afin que les autres puissent continuer à se déplacer autant que nous le faisons actuellement dans nos pays industrialisés et tertiarisés, mais avec des agrocarburants.

Génial.
44
Dingo
Membre banni

Patientez...

Pour info quand vous parler d'éthanol ou de "bio éthanol" veuillez vous informer sur toutes les possibilités d'en produire autrement qu'en plantant des betteraves, la listes des possibilité réalistes est plus longue que nous pouvons le penser. vous serez ainsi plus crédible dans vos échanges que vous soyiez pour ou contre. Là aussi ne faisons pas de bribes d'information des vérités premières et indiscutables.

Pensez vous que l'humanité soit volontaires pour faire un bond en arrière de 300 ans, non certes non, pourtant il faudra en acceptant un niveau de confort acceptables pour tous, apprendre à consommer différemment pour qu'un plus grand nombre en bénéficient.

Il est aisé quand on en a le choix de préférer le mode d'éclairage qui nous convient philosophiquement, mais lorsqu'on n'en a pas le choix, on rêve du jour ou un clic sur un bouton te donne chauffage, lumière et eau chaude.
45
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Vi....

les algues, par exemple...(projet Shamash en France.En Israël, je crois que c'est opérationnel)
46
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ici a Manille, l essence est a 55 Pesos le litre, soit un peu moins d 1 Euros.
Ca peut sembler pas cher du tout, sauf que ici avec 55 Pesos tu te fais l equivalent d un menu ouvrier dans n importe quel bouiboui. Un peu comme si en France on payait notre super 8 euros le litre... Enfin bon, parait que ca a reduit (un peu) la pollution ici... j ose pas imaginer ce que c etait avant, parce que bon le soir tu te mouches c est germinal...

Ici les gens jettent tout dans les rues, de toute maniere il y aura toujours quelqu un pour le ramasser/manger/recycler.
Ici l environnement, les gens ils s en foutent, ils pensent avant tout a tacher de bouffer tout les jours correctement, et je les comprends "ventre affamee n a pas d oreilles..."

Bref... Tout ca pour dire que avant de vouloir faire rouler toute nos voiture a l essence bio, tachons de faire en sorte que des momes ne soient plus obliger de fouiller les poubelles pour bouffer.
Pourtant le riz il est bien la, tranquille peinard dans les entrepots de la National Food Authority, le genre d endroit ou tout estfait pour augmenter la corruption, histoire que les fonctionnaires du gouvernement puisses se mettre du pognon plein les poches.
Et pourquoi ils veulent avoir plein de pognon? Bah pour avoir des belles voitures, des beaux portables, des vetements de marques et des supers TV de compete, bref pour tout faire comme... en occident.
On se rends pas compte, mais nous avons une reelle responsabilite dans l exemple que notre societe donne d elle meme.
Le probleme, c est que pour l instant l exemple qu on donne c est "qui veux gagner des milions" ou "ya que l argent qui fait le bonheur, utilises donc la gueule de ton voisin comme marchepied social et tu en gagneras plein..."

J ai pas de solution miracle. Par contre le scoutisme et la vie m on appris que le vrai confort n est pas celui qu on montre a la TV.

A bientot camarades!

P.S.: Camarade BenjaminL, fondamentalement, je suis d accord avec toi. Mais il faut se rendre a l evidence, ton discours, notre discours, c est un discours de riche.
47
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
okap1
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008

Réside à : Lille
Patientez...

D'après un reportage que j'ai vu il y a peu, moins de 2% des terres cultivées dans l'UE le sont pour le bio-carburant. Ceci dit, je peux imaginer que la proportion soit déjà beaucoup plus élevée en Amérique du Sud. Je pense en particulier au Brésil, où existe le double problème d'une grande misère urbaine et de la déforestation. Le bio-éthanol pourrait bien exacerber les deux. Heureusement, plus personne n'ignore aujourd'hui le débat. Le tout est de voir si le mouvement en ce sens va continuer
48
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Isatis :

J'ai parfois l'impression qu'il n'y a que ce genre d'expérience, Isatis, qui nous permet de voir la réalité en face.
>>Mais il faut se rendre a l evidence, ton discours, notre discours, c'est un discours de riche.
Aaah, la sagesse vient avec l'éloignement (je parle en général Isatis)

Quant à la responsabilité de modèle, ne rêvons, au Philppines ce sont les USA qui donnent leur modèle. (La France pour eux n'est d'ailleurs souvent qu'une province des USA)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 29-10-2008 à 14:20 ]
49
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Eviter le jetable autant que possible (mais pour les mouchoirs, je suis quand même dubitative par rapport à l'hygiène...)
50
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Aujoud'huit, c'est la journée sans achat !

51
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-09-29 18:21:00, Zebre a écrit :

>>Mais il faut se rendre a l evidence, ton discours, notre discours, c'est un discours de riche.
Aaah, la sagesse vient avec l'éloignement (je parle en général Isatis)

?!

C'est à l'agriculteur fils d'agriculteur que vous dites ça ? :D

Sinon, j'ai aussi eu la chance de travailler près de deux mois en Afrique, et le déclic vient pas mal de là.
Le discours de riche, ce sont les BAU avec qui je suis parti qui l'avaient, en se croyant utiles parce-qu'ils étaient partis avec moi y faire du tourisme humanitaire dans un cadre de scoutisme.

Au fait, je conseille à tous la lecture de l'excellent « Demain, une oasis », d'Ayerdhal.

[ Ce Message a été édité par:   le 29-11-2008 à 09:15 ]
52
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je ne crois pas qu'on parle encore de developpement durable là.

J'ai aussi fait du tourisme humanitaire pour mon projet compas, mais en Inde.
Dans le cadre d'une association indienne, trés bien organisé. Je ne me suis pas senti inutile quand j'ai vu à quoi servait l'argent qu'on donnait à l'association. (financement d'écoles pour les enfants pauvres, développement de techniques d'agricultures adapté aux campagnes, microfinancement, etc...)

Je suis retourné en Inde recemment, pour le cadre de mon boulot, dans la ville de mère térésa, là j'etais allé pour mon projet compas. Il y a encore des bidonvilles, des endroits crades, des gens trés pauvres, mais en 5 ans, il y a eu de trés grands changements. L'inde est en train de devenir une réelle puissance économique, elle forme notamment de nombreux ingénieurs, la classe moyenne prend une part de plus en plus grosse. Tata, le constructeur automobile s'est permis de racheter Jaguar Land Rover, société anglaise.

Ces changements se sont fait grâce aux investissements étrangers, en autre, mais aussi parce les indiens (je devrais dire certains) sont bien conscient de la force que représente 1 milliard de personne qui se mettent à travailler et produire un peu de richesse.
Je dis certains car le systéme de caste empeche fortement ce qu'on appelle en France la méritocratie.

En Inde, Ghandi est un héros de la nation, plus qu'un pacifiste et celui qui a rendu permis l'indépendance en Inde il est aussi celui qui a crée en Inde un "made in India" il avait dit aux indiens de produire leur sel sans impots anglais. Aujourd'hui, l'Inde compte de nombreuses entreprises nationales, on a entendu parlé de Mittal ou de Tata, il y en a d'autres.

Je dis tout ca car j'en arrive à conclure que l'action humanitaire est finalement bien limitée comparée à une économie qui marche bien, qui crée des emplois et donc des richesses.
53
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Et essaye de discuter avec des gens de la classe moyenne chinoise ou vietnamiemme.

Pour eux l'écologie, le developpement durable sont des tentatives pour ralentir leur croissance.
54
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Trappeur
Patientez...

tu as raison irdnael d'autant que pour eux, ce sont des concept occidentaux, donc considéré comme néo colonialistes, donc inacceptables pour eux.
55
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-11-29 08:29:00, b… a écrit :

Le discours de riche, ce sont les BAU avec qui je suis parti

Je précise juste pour ceux qui n'ont pas leur doctorat en vocabulaire unionistes : BAU : Branche Ainée Unioniste Sourire
56
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Arf, merci Grand sourire
57
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2008-12-01 01:42:00, Jack a écrit :

Je ne crois pas qu'on parle encore de developpement durable là.

Je dis tout ca car j'en arrive à conclure que l'action humanitaire est finalement bien limitée comparée à une économie qui marche bien, qui crée des emplois et donc des richesses.

J'attenuarait un peu ton discours...

J'ai vécu en Inde, en tant qu'étudiant... avec des futurs ingénieurs...

L'économie indienne marche bien, c'est une évidence, surtout et grace au principe de la religion hindou... qui fonde la société indienne, qui fait que les malheureux ne se plaignent pas, et que les malheureux ne sont pas plaints... ainsi, les entreprises ont pu se construire sur 1 milliard d'indiens qui sont, à mon sens exploité... le système indien fonctionne car il n'est pas concurrentiel avec le système occidental...

Je généralise... mais en fait, il faudrait pas, car certaine régions (je pense au Kerala) ont un système "communiste" qui fait que ca marche (selon nos critère judéochretien) plutôt pas trop mal.

Si l'on commence à analyser la problématique de l'inde, on en arrive forcément à un vrai problème "phylosophique"...
Qu'est ce que pour eux le développement durable... ca a forcément une définition différente, la notion du bien et du mal étant différente...

58
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

hé hé ! Quelqu'un ici est-il seulement capable de me donner la definition de ce qu'est le Developpement Durable ?
L'officielle bien sur, celle que l'on apprends dans les formations de gestion et protection de la nature.

J'attends de voir les reponses... Warf !
(Castore tu n'as pas le droit de jouer. Warf warf ! )
59
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

C'est pas ce machin qui permet de mettre de coté le fait que la physique doit s'appliquer à l'économie dans le monde réel, en ne parlant soigneusement pas du deuxième principe de la thermodynamique ? Bon, d'un autre coté avant c'était pire : on ne songeait meme pas que ça puisse etre possible.
60
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 12:35:00, Mr Isatis a écrit :

(Castore tu n'as pas le droit de jouer. Warf warf ! )

Pleure tellement !

heureusement, mon lombric préféré veille hé hé !

(et Sarigue, je te dispense des commentaires fallacieux.Grand sourire
Benjamin, c'est comme Isatis et Mikross (on ne le voit plus beaucoup, hélas) : ce sont les poils à gratter nécessaires au bon fonctionnement et à la vitalité des forums ! Sourire )
61
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

Patientez...

C’est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
62
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 15:21:00, COK a écrit :

développement

Question piège (ou pas) : quel type de développement ?
63
COK
Membre confirmé

Patientez...

La problématique mondiale est bel et bien là...
Qu'est ce que ca veut dire développement...
Et là, l'approche culturelle (donc religieuse) prend forcément une place...

définition acédémie francaise :
"developpement : desvelopemens "action de déplier ce qui etait enroulé"
(...)
3- Action de faire croitre ou progresser...
(...)"

Comment se mettre d'accord sur la notion de progrès ?
64
A.lo&O
Membre banni

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2008-12-04 15:38:00, COK a écrit :

Comment se mettre d'accord sur la notion de progrès ?

Peut-etre que le problème n'est pas vraiment là, mais plutot « que veux-t-on faire progresser ? ».

Et éventuellement en annexe, je rajoute ceci pour poser la problématique de la vision communément admise à propos du dévellopement durable : « Qu'est-il possible de faire progresser sans compromettre les besoins des générations futures ? ».

Mes deux centimes.
65
Dingo
Membre banni

Patientez...

pourquoi vouloir développer quelque chose qu'on arrive déjà pas à maitriser ce sera pas un truc de loobistes productiviste par zazhard???
66
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net