Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 Page suivante |
Auteur | de l'hypocrisie à la Route |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Citation: OG, doit-on obligatoirement faire référence à BP quand on parle Route ? Tu as parlé toi-même des limites de sa Route du Succès. C’est amusant ce que tu dis sur le gars seul qui ne serait pas routier, parce que je connais une expérience contraire. Un gars qui n’a jamais voulu être routier parce que la proposition Route dans son groupe ne l’attirait pas du tout, discussions et rêves absurdes. De dépit, après son temps de Troupe, il s’est mis à partir camper seul, et c’est comme cela qu’il a découvert la Route, en marchant. Un jour, il a proposé à un ami de venir avec lui, puis un autre etc. C’est devenu un Clan, non par le postulat de départ du service, mais par la démarche individuelle et spontanée. S’il n’avait pas fait cette démarche individuelle, il n’aurait pas eu les fondations du futur Clan. Si on considère la Route de son démarrage dans les années 20 jusqu’aux routes actuelles des différents mouvements, qui et quoi s’oppose à ce qu’il y ait des routiers solitaires ? C'est-à-dire des types qui ont aimé le scoutisme de la troupe, et qui en gardent l’essence, sans la structure. D’autant plus que le routier solitaire va vraisemblablement assez vite demander à un ami de venir avec lui, puis un autre. Il y a une jolie phrase du fondateur Macedo, dont je n’ai pas la transcription exacte, mais le sens est le suivant : « quand on me demande ce que sont la route et les routiers, je dirais que cela dépend de chaque groupe et de chaque lieu etc. » C'est-à-dire, pas de structure type, pas de méthode, mais on sait que lui-même était un chef charismatique. Pour le deuxième exemple, celui du clan qui part à la billebaude, sans programme précis autre que marcher, si c’est effectivement de la Route, alors pourquoi les mouvements proposent ils une méthode un peu complexe, difficilement applicable ? Par exemple, je suis admiratif des propos structurés de Vieux Singe, mais franchement, ça ne m’attire pas. A coté de ça, la prose de la Route SUF me fait doucement rigoler. Et pourquoi la vérité ne serait pas seulement celle de partir et marcher, à l’écoute de tout ce qu’il peut y avoir autour, un humble coup de main à donner, une prière sur un sommet? Pour faire vivre à mes gars quelque chose de beau en utilisant leurs jambes, pour transcender en communauté l’amitié qui les unit, est ce que j’ai vraiment besoin de méthode, de doctrine, d’étapes, de compagnonnage, d’engagements et de Départs ? En sortirais je grandi moi-même, alors que tout chef est déjà merveilleusement porté par ses routiers ? Ecureuil, je n’ai jamais entendu dire que l’échec collectif, donc dilué, sans notion de responsabilité individuelle, soit formateur. L’échec individuel assumé oui, mais voir cinq ou huit types cogiter sur un vague projet qui n’aboutit pas, je n’appelle pas ça une formation, j’appelle ça le l’inconséquence de la part des adultes. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Un jeune de 18 ans qui pette un câble et part dans la verte pendant trois jours tout seul: pas bien sûr de ce que cela a d'éducatif ou de constructif. C'est sûr que c'est mieux que de se prendre une cuite ou de se shooter pour ravaler ses rancœurs et ses frustrations. Des gars de 18 ans qui vont marcher seuls pendant trois jours avec le minimum, il y a un paquet chaque année, cela s'appelle chez les sde une Longue Piste. Cela a été patiemment préparé et c'est un cadeau du CC, du parrain pilote et du père spi au garçon pour conclure une étape de sa progression. Du "sur mesure" pour aider le garçon à se dépasser à tous points de vue et lui montrer qu'il en est capable. Le carnet de Longue Piste est là pour l'aider à habiter le silence et faire le point. Trois jours pour revenir sur le chemin parcouru durant la préparation, faire le point sur ce qui est important pour lui et poser ses choix pour les mois ou années à venir. Si il est seul sur le chemin, le CC, son parrain et son père spi sont en union de pensée et de prière tout le long et il est attendu et fêté à l'arrivée.
Un Clan qui part à l'aventure sans projet défini, sans service avec un CC meneur d'hommes... Assez moyen de mon point de vue. Cela peut amener au meilleur comme au pire. On a l'impression de ne pas être loin du culte de la personnalité, du guru. Il y a besoin d'un fil conducteur, un but qui tire vers le haut. Chercher l'"aventure" en débarquant avec 20 gugusses sur l'Aubrac sans but bien précis, je doute un peu. L'aventure, on la trouve quand on ne la cherche pas... il suffit de suivre son chemin (et ses rêves). Regarde les époux Cortes, ils sont partis à pieds vers Jérusalem. Ils avaient un rêve, un but et c'est en le poursuivant qu'ils ont trouvé l'aventure. De manière complémentaire, dès que tu vas à la rencontre des autres et te mets à leur service, il y a toujours une aventure à vivre. Autant je trouve important d'apprendre parfois à lâcher prise, à s'abandonner à la Providence, autant que je pense que c'est vraiment une chose à faire avec grande précaution quand on est dans une position d'éducateur et ce n'est en aucun cas une bonne raison pour alléger la préparation d'une activité. J'en suis resté à : "L'imprévu sur l'imprévu, c'est le bazar, l'imprévu sur le prévu, c'est le bonheur". Il ne s'agit pas d'être pris dans le carcan rigide d'un programme, mais au contraire d'être prêt pour être ouvert à tout ce qui se présente. Dépouillement, retour à l'essentiel, joies simples, ouverture du cœur et de l'âme, émerveillement devant la création, etc... voila quelques uns des buts du camp / de la route d'été. Il faut viser que les 20 gars aient cela dans leur besace à leur retour. Pas traumatisé sur le principe si le service n'est pas gravé dans le marbre - mais il est indispensable qu'il y ait des pistes sérieuses et ensuite la Providence pourvoira. Cela me semble une évidence que si le clan croise des paysans qui font les foins, il va proposer ses services et tant pis pour les autres activités prévues. Mais il faut aussi avoir des plans B, car j'ai eu beau trainer pas mal sur les GR avec des routiers, cela ne m'est arrivé qu'une fois de y passer la journée à faire les foins... et plus les années passent, moins il y a de paysans qui manient la fourche. Comme pour la BA, pas la peine de faire traverser la rue aux mamies qui n'en ont pas envie. Concernant les églises, je n'attends pas les miracles pour qu'elles s'ouvrent. Puisque je suis dans un mouvement catho, il y a un padre qui marche avec le clan, et c'est lui le miracle qui fait que l'adjoint au maire rencontré sur la place du village se précipite pour nous indiquer la maison avec la grille verte où habite la dame qui a la clé... Cela permet de célébrer la 2ème messe de l'année dans l'église en ayant invité les habitants. Même si c'est à une heure indue - style 7h le matin, ils se déplacent et sont visiblement ravis. Sérieusement, un padre qui marche et bivouaque avec le clan (et qui pourtant parfois (même souvent) a plus de 2 fois la moyenne d'âge du clan...), cela vaut tous les sermons pour aider les gars à s'ouvrir spirituellement. D'autant plus que comme l'un des buts étant d'amener les gars à se dépouiller du superflu, de discerner l'essentiel, il faut aussi penser à les nourrir intellectuellement et spirituellement. Je ne suis pas trop dans le one man show du chef de clan, ni dans la démocratie participative relativiste ou la thérapie de groupe: assez partisan d'un solide préparation dans ce domaine entre le CC, le padre, les ACC et les quelques anciens de façon à avoir du solide à distiller à bonne escient entre les Conseils de Clan, les heures routes et les veillées. Distiller ou nourrir et ne pas gaver. Cela n'empêche pas d'être opportuniste suite à une rencontre... En me relisant, je suis conscient que ce que je décris doit correspondre aux aspects « chiants » de la route sde pour laricio. Et pourtant depuis 35 ans, il y a des jeunes qui y ont trouvé leur bonheur! FSS |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |